fonction MAP a la seconde + LCD sans delay

Bonjour,

Je suis toujours novice dans le domaine de l'arduino
Mes projet tourne toujours autour du récifal.
Je sais également que vous traitez des postes avec des question beaucoup plus technique et que je ressent a chaque fois l'agacement de certain dans les réponses qui me sont donner tellement cela semble évident pour eux ...
Mais pas pour moi !
Je fait pourtant mon maximum a chaque fois et cette fois encore j'ai un petit peu bosser avant de venir ici.
Donc voici se que j'ai fait et se que je souhaiterait faire :

J'ai récupérer le code de base du système de gestion led du TYPHON de BOOSTLED.
Je l'ai modifier afin d'avoir pouvoir l'utiliser via un arduino mega et j'ai rajouter un canal de gestion led passant de 4 a 5 (prévu encore 4 de + plus tard)
Le menu fonctionne c'est déjà une bonne chose.
Par contre je voudrait encore modifier 2 chose :

La fonction MAP a la seconde (a l'heure actuel elle est a la minute se qui fait des saccade (visuel des led) a certain moment)

sur la deuxième ligne faire défilé le pourcentage de marche de chaque canal a tour de rôle SANS la fonction delay (cette fonction je la connait mais pas d'autre)

Voila ... je vous colle ou j'en suis dans le code (dans un autre message car trop de caractère) a noté que je l'utilise avec la version arduino 22 car trop de chose a modifier pour l'utiliser avec la version 1.0.5 car trop de chose a modifier que je ne maîtrise pas.

Merci d'avance a tout ceux qui lirons et répondrons a mes question

Cordialement

voila le code

typhon_5_menu.pde (24 KB)

je ne comprend pas pourquoi je ne peut pas faire :

H = (heure * 10000);
  M = (minut * 100);
  HMS = (H + M + seconde);

le calcule affiche - 14****
limité dans les calcule ?

Indice : je paris que H est un int ...

par contre j'arive bien a faire varier le pwm a la seconde si je fait :

 M = (minut * 100);
  HMS = (M + seconde);

et apres

if ((HMS >= 3000) && (HMS  <= 5959)){ 
    valeurPWM = map(HMS, 3000, 5959, 0, 255);
    analogWrite (soleil, valeurPWM);

Mais le probleme la c'est que je ne peut pas faire cela sur plusieur heure

B@tto:
Indice : je paris que H est un int ...

heuuu ...

oui pourquoi ?
on peut faire autrement ?

il faudrait le metre comme sa ?

byte second,        // 0-59
             byte minute,        // 0-59
             byte hour,          // 1-23

{

sa marche encore moins

Faudrait quand même essayer de réfléchir 2 sec ....

Un int peut une valeur de -32768 à +32767
Un byte de -128 à +127

S'il est 5h 5*10000=50000 => dépassement capacité d'un int, et encore plus d'un byte ...

B@tto:
Faudrait quand même essayer de réfléchir 2 sec ....

Un int peut une valeur de -32768 à +32767
Un byte de -128 à +127

S'il est 5h 5*10000=50000 => dépassement capacité d'un int, et encore plus d'un byte ...

oui oui !!!

pour rappel :

djbouns:
je ressent a chaque fois l'agacement de certain dans les réponses qui me sont donner tellement cela semble évident pour eux ...
Mais pas pour moi !

si tu sait tout sa c'est tres bien mais moi je suis la parsque JE NE SAIT PAS !
Donc si tu pouvait me gider en evitant les :
"Faudrait quand même essayer de réfléchir 2 sec .... "
sa serait plus simpa.

a par le int on peut utiliser quoi ?
le float ?

http://arduino.cc/en/Reference/UnsignedLong

Si t'arrêter de te foutre de la gueule du monde ça serait pas mal aussi, les variables et donc leurs types c'est le premier truc qu'on apprend en programmation.

Peut-être aussi que tu ressens de l'agacement parce que les gens qui essayent de t'aider ont l'impression que tu ne fais aucun effort ... Un peu d'auto-critique ne te ferait pas de mal je pense

tu est née avec la science infuse ???
rigolo, c'est avec des gens et des réponse comme les tienne que les gens comme moi ne progresse pas.
J'apprend sur le ta, j'ai pas fait de programmation dans ma vie.
si c'est pour écrire se genre de chose passe ton chemin !
d'autre, plus intelligent, colle un lien pour aiguiller afin de trouver la solution ... mais pour sa, il faut être un minimum pédagogue et ne pas avoir le melon.

et puisque l'on parle de INT et BYTE, tu c'est ou ...

Je ne te dit pas merci et encore moins a bientôt !

fdufnews:
http://arduino.cc/en/Reference/UnsignedLong

sa marche !
merci

long minut;
long heure;
long seconde;
long time;
long H;
long  M;
long HMS;

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: un petit lien vos mieux qu'un grand discourt :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

et sa eviteras de lire " tu ne fait aucun effort"

et en plus, je dormirais moins con ... !!!

djbouns:
J'apprend sur le ta, j'ai pas fait de programmation dans ma vie.

Bin figure toi que moi non plus ! J'ai appris à programmer sur ma calculette au lycée, tout seul, en prenant la peine de suivr eles quelques tuto disponible sur le net.

N'importe quel tutorial sur n'importe quel langage commence par les variables. Je peux te sortir le cours d'info de ma copine en droit, premier chapitre : les variables, Petit 1) : les type de variables. Première figure : un tableau avec les type de variable et leur portée numérique.

Le lien de fdufnews ? Il a été gentil de le mettre (tu noteras d'ailleurs qu'il a posté le lien brute de fonderie, je vais pas parler à sa place mais je suis à mettre ma main au feu qu'il était déjà dans l'effort) et il est issu de la base de la base, le site arduino :

Ce qui démontre bien que tu ne fais aucun effort, même pas un semblant de recherche et que visiblement je ne suis pas seul à ressentir ça (comble, c'est toi même qui le dit !) :slight_smile:

djbouns:
et encore moins a bientôt !

Réciproquement

B@tto:
mais je suis à mettre ma main au feu qu'il était déjà dans l'effort

T'aurais pu perdre la main sur un coup comme çà.
Mais pour cette fois tu as juste.