Go Down

Topic: Contrôler des leds de puissance avec arduino (Read 6739 times) previous topic - next topic

wurst

Bonjour,

J'aimerai contrôler (de manière stroboscopique) entre 8 et 12 leds de puissance avec arduino.

Je ne suis pas très bon en électronique, j'ai suivi un MOOC sur la fabrication numérique mais ça a encore du mal à rentrer.

Je souhaites donc pouvoir contrôler chaque leds indépendemment des autres. c'est à dire les faire clignoter à des vitesses différentes.

Les caractéristiques des leds :

------------------
3W 375-380nm Ultra Voilet LED with 20mm star pcb

Specifications:
        Emitting Colour: Uiolet
        DC Forward Voltage:  3.2V - 3.8V
        DC Forward Current: 3w&700mA
        wavelength: 375~380nm
        Viewing Angle: 120 Degree 
---------------------

J'ai expérimenter les mosfets récemment avec un bandeau à leds basics et j'ai réussi à contrôler les leds.
Transistor MOSFETs : STP16NF06 TO-220
J'ai cru comprendre qu'il fallait, pour les leds de puissance, utiliser des drivers à led.

Dans mon cas, vais je devoir utiliser 8/12 drivers ?

Ou alors puis je alimenter les leds en parallèle avec un seul driver
?
Est ce que les transistors STP16NF06 TO-220 feront l'affaire pour des leds de puissances ?

_pepe_

Aug 06, 2014, 05:55 pm Last Edit: Aug 20, 2018, 02:28 pm by _pepe_
Supprimé

wurst

Merci pour ta réponse rapide.

Le FDN327N m'intéresse beaucoup car je souhaite avoir un schéma le plus simple possible, et si avec ce transistor ça me permet de ne pas utiliser de driver alors ça serait parfait.

Je ne sais pas encore quoi mettre comme alimentation.
Que me conseillerais tu comme système d'alimentation et de contrôle du courant dans les leds ?

_pepe_

Aug 06, 2014, 08:01 pm Last Edit: Aug 20, 2018, 02:28 pm by _pepe_
Supprimé

Heloderma-kris

salut tu pourait aussi te faire un montage avec des petite alime a decoupage de type step down et tu pilote l'alumage extinction de tes led avec un Mosfet type irf48Z( pas tres cher et la grille ce commande au minimum en 2-4V  il accepte j'usqua 55V et plusieur ampere , ce qui va asser bient pour plusieur led haute puissance 10W en serie ) si besoin il est tout a fait possibe de modifier des carte a relais que l'on trouve facilement sur internet de retiré le relais et de le remplacer par un mosfet et une resistance qui va bien , on optien un montage propre et qui ce pilote avec l'arduino ( sans que les tension des led ou leur puissance ne pose de probleme d'interfaçage ).
:)

Artouste

... si besoin il est tout a fait possibe de modifier des carte a relais que l'on trouve facilement sur internet de retiré le relais et de le remplacer par un mosfet et une resistance qui va bien
...

bonsoir Kris
Voir meme d'utiliser du Mosfet en L (Logic command) = meme pas besoin d'une  resistance "kivabien"  surnumeraire  8)

_pepe_

Aug 07, 2014, 01:05 am Last Edit: Aug 20, 2018, 02:28 pm by _pepe_
Supprimé

_pepe_

Aug 07, 2014, 01:27 am Last Edit: Aug 20, 2018, 02:28 pm by _pepe_ Reason: 1
Supprimé

wurst

Je suis toujours là :)
Bon, je suis en train de décripter ce que vous avez écrit.
Il y a beaucoup de termes qui sont flou pour moi.

Je ne pensais pas que passer des leds classiques au High power allait être aussi corsé.

Dans un premier temps, je vais peut être préciser les objectifs du projet.
J'essairai de rebondir sur vos conseils dans les prochains jour quand j'aurai saisi un peu plus tous les termes.

Je compte utiliser un arduino UNO qui aura sa propre alimention.
Via un log externe (max/msp) je pourrai jouer sur les variations de vitesse de plusieurs stroboscopes (8 finalement).
J'aimerai n'utiliser qu'une alimentation pour toute les leds si possible.
Je vais sûrement partir sur 8 blocs de 2 leds 3W.
L'installation ne doit pas forcément être économique par rapport au courant dépensé. c'est une installation qui ne fonctionnera que de temps en temps.

Je pensais que je pourrai :

Connecter une alimentation en parallele à 8 blocs de 2 leds 3W, cette même alimentation passerait par 8 mosfets.

j'ai l'impression qu'en fonction de l'alimentation choisi on peut utiliser certains mosfets et vis et versa certains mosfets vont restreindre le type d'alimentations.

Je vous avoue que je suis un peu perdu, je ne sais pas par où commencer, l'alimentation, le mosfet etc.

legone

Aug 07, 2014, 09:26 pm Last Edit: Aug 07, 2014, 09:27 pm by legone Reason: 1
ce schéma pourrais être une des solutions à ton problème....

le régulateur LM317 stabilise la tension a 1,2v entre ses broches Adj et Out  , si tu insère une résistance de 2ohm, il impose donc 0,6A
mais attention, cette résistance est traversée par 0.6A, elle dissipe donc 0.6x1.2= 0,72w, prendre donc une 2w pour un peu de sécu..
(hésites pas à taper "generateur courant LM317" sur google, pas mal de réponses,)

l'alim devra au moins répondre à ces critères :
- 2 led x 8 branches x 3w = 48w mini
- 2 leds = 2 x 3.8v + 1,2v (régulateur) = 8.8v mini, je partirais bien sur 10v

coté commutation, j'ai l'habitude de prendre des IRF540, il est pas mal avec un Vgs de 5v, certains te donneront d'autres réf, à voir ;-)

pense à mettre les leds sur un radiateur ou une barre métallique qui dissipe les calories, ça chauffe !!

un peu l'impression de te macher le boulot.., amuse toi bien et fait nous vite un retour de ton projet ! ;-)

_pepe_

Aug 08, 2014, 12:29 am Last Edit: Aug 20, 2018, 02:28 pm by _pepe_
Supprimé

_pepe_

Aug 08, 2014, 12:56 am Last Edit: Aug 20, 2018, 02:29 pm by _pepe_
Supprimé

wurst

J'ai acheté les leds sur ebay, à un vendeur chinois, et je n'ai pas d'autres informations que celle ci :
------------------
3W 375-380nm Ultra Voilet LED with 20mm star pcb

Specifications:
        Emitting Colour: Uiolet
        DC Forward Voltage:  3.2V - 3.8V
        DC Forward Current: 3w&700mA
        wavelength: 375~380nm
        Viewing Angle: 120 Degree
---------------------

Artouste

Voir meme d'utiliser du Mosfet en L (Logic command) = meme pas besoin d'une  resistance "kivabien"  surnumeraire  8)

Mais l'utilisation de MOSFET "Logic Level" ne rend pas forcément inutile les résistances "kivonbien". En effet, "Logic Level" signifie seulement que les niveaux de tension issus de circuits logiques suffisent à piloter le transistor (car habituellement ce n'est pas le cas), et il est toujours nécessaire de vérifier :
- que le courant de charge de la grille sera bien limité à ce que peut effectivement supporter son circuit de commande
- que la tension de grille ne reste pas flottante lorsque la sortie de commande n'est pas validée (les sorties de l'Arduino sont des entrées à haute impédance au moment du reset)
- que le courant de drain est bien limité à ce que la charge et le transistor peuvent supporter.

Même si les résistances correspondantes peuvent être omises dans certains cas, a priori le schéma d'une commande de led par MOSFET "Logic Level" reste tout de même celui-là :

bonjour
la protection  "ceintures et bretelles" s'impose evidemment dés lors que l'on approche une des limites du mosfet
mais dans la zone "determinée sure" l'interfacage d'un L logic ne necessite pas d'autres composants , sauf peut etre ceux dictés par l'habitude  8)

_pepe_

Aug 08, 2014, 03:01 pm Last Edit: Aug 20, 2018, 02:28 pm by _pepe_
Supprimé

Go Up