Go Down

Topic: Faut-il une Pull-down ? (Read 4726 times) previous topic - next topic

jean-I

exact _pepe_, rien ne t'echappe.
le schema est faux pour ce qui est des code couleurs des resistances, mais bon car précisé avec les bonnes valeurs en texte.
(fallait glisser la scrollbar du dessin)

geryko

Sep 06, 2014, 10:50 am Last Edit: Sep 06, 2014, 12:51 pm by geryko Reason: 1
Bonjour,
Je trouve que vos explications sont un peu confuses.

En résumé :
Pour relier une sortie sur une entrée, en principe,
- il ne faut pas de résistance de pull-up ni pull-down
- il ne faut pas de résistance série, le risque de court-circuit est quasi nul.

Dans le cas particulier de 2 cartes individuelles, quels sons les risques ?
1-  "entrée" en court-circuit. ---> insérer 1 k en série en protection pour la sortie
2-  "entrée" en l'air. ---> mettre une résistance de rappel au + ou au - (sur le carte d'entrée) suivant résultat attendu.
3- alimentation de la carte "entrée" en retard ou absente ----> problème ??
4- alimentation de la carte "sortie" en retard ou absente ----> problème ??
5- masse reliant les 2 cartes coupée.  ----> doubler le conducteur de GND
  C'est le risque le plus important à mon sens.    ----> 2 liaisons GND indépendantes
6-  "sortie" en court-circuit , au + ou au -    ----> problème de la carte d'entrée qui traite cette info.

Cordialement
Géryko
Lorsque vous avez la solution, la donner et marquer le titre du 1er post [Résolu] .     Géryko

geryko

Bonjour,

Pour _pepe_   notamment.
Je sais et je vois bien que tu es un fin connaisseur.

cas 3)  Très juste, je n'avais pas poussé le raisonnement jusqu'au bout.
Pour ceux qui ne verraient pas et autrement dit :
La carte de "sortie" ne doit jamais être alimentée si la carte "entrée" n'est pas alimentée.
Dans le cas de 2 cartes indépendantes, ce n'est pas exclus, même figitivement. ----> Résistance série de 1 k vivement recommandée.

cas 5)  Le risque n'est pas tellement matériel. Il est surtout d'avoir un fonctionnement erratique ou incompréhensible.
  C'est surtout une question de fiabilité avec ce genre de montage "en volant".

cas 6)  Ras, OK

En résumé, pour la question initiale posée
- une résistance série entre sortie et entrée.
- une résistance de rappel sur l'entrée pour ne pas avoir l'entrée en l'air durant la phase d'initialisation de la carte "sortie"
ou en cas de déconnexion de la sortie.
Je n'appelle pas cela "pull-down" mais bon ... Là on joue sur le mots.

Géryko
SVP   Ne pas oublier de marquer le titre du 1er post  [Résolu] lorsque le sujet  sera terminé.
Lorsque vous avez la solution, la donner et marquer le titre du 1er post [Résolu] .     Géryko

68tjs

cas 5)  Le risque n'est pas tellement matériel. Il est surtout d'avoir un fonctionnement erratique ou incompréhensible.
   C'est surtout une question de fiabilité avec ce genre de montage "en volant".

Il n'y a aucun(e) risque chance que cela fonctionne masses non reliées.
Il faut toujours un fil aller et un fil retour.

Si l'isolement galvanique est obligatoire  (c'est à dire que ni les deux masses ni les entrées/sorties signal  ne sont reliées) il faut passer soit par un transfo soit par un isolateur optique.
Dans les deux cas il faut que le transfo ou l'isolateur soit capable de laisser passer une bande de fréquence adaptée aux fréquences du signal Data utilisé. C'est parfaitement possible mais ce n'est pas trivial.

Go Up