Go Down

Topic: ESP8266 module wifi (Read 89902 times) previous topic - next topic

Artouste

bonjour
au passage , sur le forum esp8266 il y a un topic dédié à l'integration du esp8266 dans l'IDE arduino
https://github.com/esp8266/Arduino
pas testé

Heloderma-kris

bon je vai prendre un 01 et un 12 comme ça pour debuter avect les sketche d'exemple le 01 fera l'afaire et le 12 servira par la suite !
merci! :)

vidal11

Bonjour, j'ai trouvé cet excellent tuto je pense pour les débutant comme moi.
https://www.youtube.com/watch?v=dKFcEDy2q5M

J'ai donc essayé de connecté une arduino méga, un capteur DS18b20 et une esp8266 pour envoyer les données de mon capteur sur internet.
Apres configuration, j'ai tilisé ce code https://codebender.cc/sketch:98754#thingspeak%20ds18b20%20esp8266.ino
mais les données n'arrive pas au serveur, pourquoi?

AT
AT+CIPSTART="TCP","184.106.153.149",80
AT+CIPSEND=47
AT+CIPCLOSE
AT+CIPSEND=47
AT+CIPCLOSE
AT+CIPSEND=47
AT+CIPCLOSE

Quelqu'un peut m'aider svp?
Merci d'avance

al1fch

Apr 26, 2015, 10:01 pm Last Edit: Apr 26, 2015, 10:05 pm by al1fch
bonjour
au passage , sur le forum esp8266 il y a un topic dédié à l'integration du esp8266 dans l'IDE arduino
https://github.com/esp8266/Arduino
pas testé
Bonsoir Artouste

pas testé perso non plus, mais bien mieux à proposer : Adafruit entre dans la danse et vient de sortir un breakout ESP8266 flashé avec l'interpeteur Lua 'NodeMCU' !!
le breakout

+Adafruit expose içi l'integration de l'environnement de devpt dans l'IDE Arduino  que tu signalais.
Avec l'IDE Arduino

tahitibob35

Il paraît pas mal ce module d'Adafruit.
Si quelqu'un a un plan pour l'acheter en France.....
Parce que 25 euros les frais de port.....   :o

Heloderma-kris

bon ça y est mes deux module ESP01 et ESP12 sont reçu ! :smiley-mr-green:
 j'aurai aimé avoir votre avis car je ne maitrise pas le sujet et je ne trouve pas la reponse sur le butineur G!

je dispose de ce que je croit etre un module FTDI equipe d'une puce CP2102, et j'ai un doute concernant fonctionement des signaux RX TX vis a vis de la tension usb =5V et la puce qui fonctione en 3.3V je ne voudrai pas grillé le module ESP.
si vous avez ( je sais que vous en avez un) avis sur le sujet ...

dans le doute j'attend l'arive d'un convertiseur de niveau 5-3.3V mais il n'arrivera que dans la semaine , et avec  ce long weekend du 1er mai bha  :smiley-mr-green:

ci joint la photo des puces, du module ftdi et de la platine vendu avec le module ESP12 pour avoir une conectique en 2.54mm.

al1fch

May 01, 2015, 06:29 pm Last Edit: May 01, 2015, 06:39 pm by al1fch
 :( Bonjour Heloderma-kris

Bienvenue au club !!

Le CP2102 (fabricant Silicon Labs, pas FTDI !!) fonctionne en 3,3V grâce a son  petit régulateur intégré.
Pas besoin d'adaptateur de niveau entre ESP8266 et CP2102 (tous les 2 en 3V3)
Besoin par contre d'un régulateur 3,3V pour l'ESP8266 (500mA pour être tranquille)
  • Les signaux sortant (TX et autres) du CP2102 sont en 3,3V, pas de probleme donc pour l'ESP8266
  • Les entrées du CP2102 (RX et autres) sont en 3,3V, mais 'tolérantes 5V'
  • Le petit régulateur 3,3V intégré ne peut fournir suffisamment de courant à l'ESP8266(moins de 100mA disponibles)
  • la notice du CP2102 http://www.silabs.com/Support%20Documents/TechnicalDocs/CP2102-9.pdf

Heloderma-kris

May 02, 2015, 11:37 am Last Edit: May 02, 2015, 11:38 am by Heloderma-kris
merci pour tes lumiere sur mon petit modul usb !
et bien c'est partit vais faire une petite alime 3.3V et puis je vais voir pour commancé avec les commande AT .
merci.

PS : me lien ne fonctione pas en direct.
http://www.silabs.com/Support%20Documents/TechnicalDocs/CP2102-9.pdf

Artouste

bon ça y est mes deux module ESP01 et ESP12 sont reçu ! :smiley-mr-green:
Bonjour Kris
Amuse toi bien , ce sont des modules "sympa" , mais il faut porter une très très grande attention à l'alimentation pour que  "le systeme final"  soit fiable

caseb

Bonjour à Tous,

Nouveau sur le forum Arduino j'ai plutôt l'habitude de travailler avec du Pic avec des cartes Olimex avec Pinguino et MPLAB X comme IDE, je m'intéresse depuis peu à l'ESP8266 et je suis entrain de le tester avec LUA.
J'ai fait une maquette avec l'ESP8266-12 et une carte Pinguino pour faire une mesure de température et envoyer cette mesure via MQTT. Tous fonctionne à peu prés bien, mais dés que je passe de l'alimentation labo à l'alimentation sur pile la carte ne démarre pas et me vide la pile en un rien de temps. Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce problème?

Merci d'avance.

Hexor

Salut Caseb,

Attention avec les ESPxxx ils sont très capricieux concernant leur alimentation !!
Ils ont de gros pics de consommation (autour de 1 ou 2 ampères, je n'ai plus le chiffre exacte en tête), donc je pense que ta pile n'arrive pas à fournir ces pics et donc la tension s'écroule et tout le monde redémarre...  :smiley-evil:
Il lui faut donc une bonne source d'alimentation, et ne pas oublier de mettre de bon gros condo pour absorber ces pics. (Sur mes montage j'ai utilisés des 2200µF en 6.3V, j'avais ça sous la main, à voir si avec moins de capa ça passe ou pas)

Le must est si tu as un oscilloscope sous la main: regarde la courbe en sortie de batterie et en sortie de régulateur pour voir ce qui se passe.  ;)

caseb

Ok merci Hexor,

Je vais faire quelques essais dans la semaine en augmentant le condensateur et voir le seuil de basculement.
Ma pile est capable de débiter 1,2A en pointe, je pensais qu'un condensateur de 47µF suffirait dans ce cas là.
Ce qui m'embête avec ces valeurs de condensateur c'est l'importance du courant de fuite et son influence sur l'autonomie.

tahitibob35

Salut
Je ne savais pas trop si je devais poster ici ou ouvrir un nouveau fil.
J'aurai peut-être plus de réponses ici....  :)
J'ai uno (ide 1.0.5, oui ça date un peu), un esp (firmware 0.9.2.4, connecté via les pin 10 et 11)
J'utilise sofwareserial.
Lorsque j'envoie une commande qui retourne trop de caractères (par exemple AT+CWLAP pour avoir la liste des AP), je perds des caractères en réception :
Code: [Select]
AT+CWLAP

+CWLAP:(4,"Bbox-0F62D099",-57,"d0:84:b0:11:51:70",1)
+CWLAP:(0,"SFR WiFi Mobile",-58,"72:25:15:dc:0f,
CL:,S_0"5,051d::"1
CA("FWiF"-,221:::d1
CA:,ibxba-,dae::d26
CL:,on"7,6ae3::26
CA:,refsce,7ae::b7f,)
WP("eWi,6a:::b7e,)+WP("htoNwk,5":::b7c,)

J'ai tenté d'augmenter le baudrate à 57600. Mais plus rien ne fonctionnait.
J'ai tenté d'augmenter la taille du buffer de softwareserial. En vain...
J'ai modifié un sketch trouvé sur le net pour envoyer les données de la console série de l'ide avec l'esp et inversement.
Le programme est très simple, la perte de données devrait être limitée.
Je le mets en PJ, ce message est assez long comme ça.
C'est sûrement un problème de buffer, j'ai trouvé 2-3 trucs sur internet se rapportant au sujet.

Etes vous tombé sur ce genre de problème ?
Où en est on des firmwares ? une correction est peut-être dispo dans une version supérieure ?

Je dois me planter quelque part.... sinon, j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement général pour un truc aussi limité...
Ou alors , j'ai pas compris l'intérêt.....

Merci.

David

caseb

Bonjour,

Bon après quelques essai avec des condensateurs plus importants cela n'a rien donné. J'ai fais quelques mesure de courant, c'est vrai que l'on a facilement un de consommation de plus d'un ampère au démarrage.
Après quelques recherche j'ai fini par trouver qu'il était pas question d'utiliser des piles au lithium car la résistance interne est trop importante, le courant max est limité à 100 mA pour les meilleures.

Je me suis rabattu sur des piles Alcaline type AAA et là ça marche tout de suite mieux, mais pour une puissance équivalente le volume est facilement le double.

Je continue mon projet

elektrax

bonjour

15 pages, je n'ai pas tout lu

je cherche un projet simple : commander X relais avec une application android en wifi ?
le récepteur : un arduino, un esp8266 mais lequel esp-01....12, quel firmware ?

en btooth hc05/06 j'en ai réalisé plusieurs cde relais, servos avec des appli android free.
çà m'a l'air beaucoup plus compliqué avec  esp8266 en wifi
goog ne m'a pas trouvé un truc tout cuit....en wifi
Merci

Go Up