Go Down

Topic: Arduino nano et batterie (Read 1 time) previous topic - next topic

waldpest

Bonjour,

Voila je commence dans le monde arduino, un newbie :)
Bref, j'essaye de voir le fonctionne des batteries...
Je voudrais rajouter une batterie sur une arduino nano, qui soit bien évidement suffisante, 5V 1A, mais qui ne soit pas trop grande...
Et j'aimerai aussi comprendre le principe de rechargement de la batterie...
Savoir comment la recharger a travers l'arduino.

Merci pour votre aide :)

icare

Bonjour,
Pour tes questions, tu n'es pas dans la bonne rubrique, ic c'est les réalisations et projets finis.
Un peu de lecture
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

waldpest

Ah ok désolé pour le mauvais positionnement :s,
Si un moderateur peut transferer le sujet :) je le remercierai :)

Je viens de lire ton site :) il y a de bonne explication sur le fonctionnement des batterie (accumulateur :) ).

Maintenant ma question revient, que me conseillez vous? je partirai bien sur un NIMH mais qui soit assez petit en taille.
Ensuite existe-t-il de module qui permette de charger ou de stopper la charge quand l'accumulateur est à 1 volt?

Merci :)

icare

Re,

Maintenant ma question revient, que me conseillez vous? je partirai bien sur un NIMH mais qui soit assez petit en taille.

C'est approche qualitative floue mais difficilement exploitable, il faut des éléments plus physique ;)

Ensuite existe-t-il de module qui permette de charger ou de stopper la charge quand l'accumulateur est à 1 volt?

Sur le site, il donne les conditions de charge en fonction du type d'accumulateurs.
Tout existe, il suffit de savoir ce que tu veux faire. Montage discret ou tout Arduino ?
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

waldpest

Je me doute que ma question reste assez générique...
Mais pour l'instant c'est dans un but d'apprentissage...

Je prendrais comme exemple(au grand maximum pour commencer)
1 x Arduino nano v 3.0
1 x I2C pour lcd
1 x LCD 16 *2
1 x DHT22
1 x bouton
et forcement ce qu'il faut pour rajouter une batterie(accumulateur) :)

c'est assez simple a faire mais comme je disais je tiens juste a voir le fonctionnement, histoire de prendre des bases, et ensuite voir plus loin.

Merci

68tjs

Il faut que tu connaisse les consommations (en ampères) des différents composants et le temps d'autonomie que tu recherche.

Pour parler de capacité de batterie on utilise généralement comme  unité l'AH =  l'ampère x heures
Exemple si la totalité de ce que tu met en service consomme 535 mA et que tu veux une autonomie de 3 jours il faudra une batterie de capacité : 0,535A  x 24 H x 3 j = 38,35 AH autrement dit une batterie de voiture.

skywodd

Bonjour,

1 x Arduino nano v 3.0 -> ~30mA
1 x I2C pour lcd -> ~2mA
1 x LCD 16 *2 -> ~120mA (si rétro-éclairage activé, même pas 5mA sinon)
1 x DHT22 -> 2.1mA max
1 x bouton -> (+pullup de 10K un peu partout) 5mA

Total à la grosse louche : 159mA avec rétro-éclairage du lcd, 44mA sans.

Il parait évident que garder le rétro-éclairage actif tout le temps est idiot.
On va donc partir du principe que tu n'active le rétro-éclairage que quand l'utilisateur appui sur les boutons.
Et histoire d'avoir de la marge on va partir sur une consommation de 50mA au lieu de 44mA.

50mAh => 1200mAh en 24h => 3600mAh sur 3 jours.
3600mAh c'est déjà une jolie batterie d'aéromodélisme ...
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

Go Up