Vérification branchement

Bonjour,

Je souhaite réaliser le montage suivant :

Un capteur de température et humidité DHT22
Un capteur de CO2 type MG811
Un Ventilateur 12V qui s'enclenche lorsque la température est trop élevé
Un signal PWM qui est ensuite converti en une tension image du PWM ( 50% = 5V) entre 0-10V

Ci-joint les branchements que je pense être les bons. Pouvez vous me confirmer ou me signaler les erreurs éventuelles afin d'éviter de griller un composants ?

Explication des branchements :

MG811 : 4 pins : alim 5V, GND, Data en A0, Bool en A2
DHT22 : Alim 5V, GND, Data sur pin 2
Circuit convertisseur de PWM en tension (en haut à droite): PWM en pin 11, GND (pas besoin d'alim si je veux juste récupérer le signal PWM non ?)
Ventilateur 12V : Fil rouge du ventilo sur Vin (alim 12V carte), Fil noir relié à GND avec un transistor Mosfet au milieu. Ce Mosfet est commandé par la pin 8 de la carte (donc quand je fais un digitalWrite(HIGH/LOW) sur cette pin j'active ou non le ventilo ?)

Merci pour votre lecture et commentaires !

Ce n'est pas clair.

  1. Il est préférable de mettre directement sur le schéma les noms des connexions du MG811, du DHT22 et du ventillo .
    Tu te rendra compte à l'usage que c'est plus facile pour relire le schéma et donc pour nous de le lire.

  2. il n'y a pas de DIODE de ROUE LIBRE pour le ventillateur --> au premier branchement le transistor est MORT !!!!
    Je te l'ai dis pourtant.

  3. C'est quoi se branchement du ventillo sur Vin ?
    Tu place une alim 9V on ne sait où, par quel miracle on va trouver du 12V sur une ENTRÉE pour une alim extérieure.
    C'est l'alim 9V pour la carte arduino qui doit être branchée sur Vin .

Il manque une alim 12 V pour le ventillo. Remarque importante : quand on place une alim on connecte 2 fils : l'alim ET sa MASSE.
N'oublies pas de les faire figurer sur le schéma parce qu'après c'est oublié et cela ne fonctionne pas.
Si tu ne veux utiliser qu'une seule alim il est possible de prendre une 12 V. Mais l'électronique et les moteur n'ont jamais fait bon ménage. Il faut éviter de raccorder directement la carte Arduino sur le 12 V où il y a déjà le ventillo --> parasitage assuré. Autre problème potentiel la carte arduino peut accepter du 12 Volts en entrée MAIS il ne faut pas que les sorties du micro utilisent trop de courant : le régulateur 5V interne à la carte est sous dimensionné et il entre en surchauffe c'est pour cela que l'on conseille de ne pas dépasser 9V.
Dans ce cas de figure le mieux est de prendre un circuit intégré régulateur 8 ou 9 Volt et de le placer entre l'alim 12 V et l'entrée Vin de la carte arduino : regardes bien les schémas d'exemple pour les valeurs et les placements des condensateurs de découplage.

Quand tu auras remis ton schéma au propre on reparlera du filtrage du signal PWM.
Si tu n'a pas d'autres impositions par ailleurs, il sera possible de choisir une sortie PWM qui dépend du timer1 ou du timer2 et d'en augmenter la fréquence qui de base n'est que de 500 Hz ce qui va demander des condensateurs de filtrage Enormes.
Cela ne demandera que de changer la valeur de quelques registres du micro.

Nota : la partie de schéma avec l'ampli op est dessinée trop petit elle est illisible. Néanmoins a priori il me semble que c'est juste,
mais je peux avoir vu ce que j'aurais aimer voir .......

Alors quelques réponses :

  • L'alimentation 9V est l'alimentation du capteur MG811 qui nécessite un courant de préchauffage. voila le type d'alimentation utlisée : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/512722/Bloc-dalimentation-9-VDC-1000-mA-Dehner-Elektronik-SYS-1381-0909-W2E-EURO?ref=searchDetail
    C'est pourquoi je n'ai pas fait de fil relié à la masse vu que l'alimentation est directement reliée au secteur.

  • Désolé pour le branchement du ventilo c'est vrai que rien que le nom Vin indique clairement que c'est pas une sortie... Je pensais que l'alimentation de la carte arduino se faisait comme cela:

    Et qu'on récupérait les 9 ou 12V sur Vin. Du coup ma question : comment alimenter la carte avec du 9V/12V (si possible une alim du type de celle de 9V utilisée pour le capteur de Co2 car l'utilisation de la pile implique de devoir la changer) ? Ou alors comment connecter le ventilo à une alimentation extérieure ?

  • Pour la diode de roue libre j'ai regardé d'autres tutos/explications sur le montage Arduino-Ventilo et je n'en ai pas trouvé (par exemple ici: tutoVentilo. Peux tu m'expliquer où la positionner afin que je refasse le schéma ?

  • Le montage convertisseur de PWM en tension fonctionne bien, je l'ai testé en utilisant un générateur de tension (signal carré 5V, duty cycle réglable, fréquence 500Hz) pour simuler le signal PWM de l'arduino. Je met le montage en pièce jointe néanmoins.

Désolé et merci !

Bonsoir,
ton schéma pourrait ressembler à cela.
Base de discussion.
Géryko

  • Pour la diode de roue libre j'ai regardé d'autres tutos/explications sur le montage Arduino-Ventilo et je n'en ai pas trouvé (par exemple ici: tutoVentilo. Peux tu m'expliquer où la positionner afin que je refasse le schéma ?

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.msg755295#msg755295

Le montage convertisseur de PWM en tension fonctionne bien, je l'ai testé en utilisant un générateur de tension (signal carré 5V, duty cycle réglable, fréquence 500Hz) pour simuler le signal PWM de l'arduino. Je met le montage en pièce jointe néanmoins.

Ouais avec 30k et 22µF -> constante de temps de 0,6 s quand même.
Sur cela fonctionne tant mieux mais à chaque changement de valeur de PWM il faudra attendre 1,2s le temps que le signal se stabilise. Si ce n'est pas génant tant mieux si cela l'est il faudra augmenter la fréquence de PWM ce qui permettra de diminuer la valeur de la capa et le temps de réponse avec.

@geryko
Je crains qu'un simple NPN soit insuffisant, à cause de l'appel de courant au démarrage je viserais un transistor de moyenne puissance. (1 à 2A)
Ces transistors ont des beta assez lamentables et il serait fortement recommandé, si le ventillo fait réellement 600 mA, de passer vers un montage Darlington ou un MosFet.

@68tjs

Oui la constante de temps est élevé mais ce n'est pas un problème dans mon cas car les LEDs qui seront contrôlées par la suite sont allumées pour des périodes de plusieurs heures donc 1s n'est pas un gros décalage.

Et je n'arrive pas à trouver le pdf du tuto en lien désolé ...

@geryko

Sur ton montage pourquoi la carte arduino est alimentée en 9V si le ventilon est déjà alimenté par cette alim 9V ?
Et pour l'ampli op j'ai une autre alim (la même que 9V) mais en 12V car c'est un ampli op à alim 12V (pour obtenir une tension entre 0 et 10V).

Comment tu fais pour positionner la diode en parallèle du ventilo, je parle niveau "manipulation" des deux fils du ventilo ?
Et cette diode n'est pas obligatoire d'après toi ?

Et je n'arrive pas à trouver le pdf du tuto en lien désolé ...

Un grand merci a cette bande de bran****s qui a modifié le forum : les pdf attachés ont disparu.
Je n'ai pas le temps tout de suite mais je vais faire des recherches archéologiques dans mon disque dur et je te l'envoi.
Pour la diode de roue libre : on ne joue pas avec le feu avec un moteur ou un bobinage : elle est obligatoire.
Documente toi sur l'effet de "Lentz" et de la loi éponyme qui y est associée et tu verra qu'un moteur alimenté sous 5V peut à l'arrêt de la commande générer des tensions inverses de presque 1000 Volts --> adieu le transistor.

Merci pour le pdf ! et sinon mon expérience des circuits électriques se limite à des branchements breadboard donc je dois dire que je suis un peu "déconcerté" lorsqqu'il s'agit de faire des choses comme raccorder une diode sur des fils électriques du ventilo, ou de connecter mon alim (qui n'a qu'un seul cable) sur deux composants: par exemple utiliser l'alim 12V sur l'ampli op et le ventilo c'est possible ? Y a t-il des risques à alimenter deux éléments avec une alim prévue pour une seule sortie ?

Pour moi dès qu'on se branche sur le secteur ça me fait l'impression qu'il faut vraiment éviter les erreurs de branchements parce que c'est plus le 5V du GBF ! C'est pourquoi toute ces questions.

Bonjour,
J'ai modifié un peu le schéma initial.
Je suis obligé de le remettre sur ce post car je ne peux plus modifier mon 1ér post.
Avoue que tu nous donnes des informations au "compte gouttes".
Tu dois aussi apprendre à faire un schéma, ne serait-ce qu'avec paint.
Sur ton schéma, le ventilateur était alimenté en 9V !


On ne peut plus modifier un post
Les interlignes sont trop grands.
Lorsque je m'identifie on me dit que j'ai des messages non lus mais impossible de les trouver.

Ouais avec 30k et 22µF -> constante de temps de 0,6 s quand même.

a l'epoque je debuté en electronique ( je debute tjs) et j'ai pris des composant que j'avais sous la mains , le bute etait de controlé un driver d'alime de LED de marque solarstinger qui ce pilote via une entré 0-10V !
Pour Desacant : desoler pas pu te repondre en privé ton message a disparut avec le changement de forum!
ce qui peut t'aider c'est de te dire que tu as des besoin en tension different (9V, 12V + arduino) que chaque depart de tension identique peut étre racordé et que l'ont relie toute les masses ( car tu nas pas de systeme séparé via des optocoupleur) , ensuite il faut bien que tu identifie les diférent organe et a quoi il ce compare.
l'arduino accepte des valeur variable selon les version entre 7-et 12V sur l'entre Vin ou alors via le connecteur d'alimentation ( systeme resentbant a un jack)
ton ventialteur comme dit précédament est un simple moteur 12V donc tu va l'alimenter en 12V ( 9 v serai possible mais il ne tournerai pas a ont plein regime)! ATENTION comme dit précédament il faut que tu place une diode de roue libre ( ou diode branché en inverse )entre la masse ( fils noir du ventilo ) et le plus ( fils rouge) , cette diode va faire en sorte a l'are du moteur de " de déchargé" la surtention qui ce produit au moment ou tu arrete ton ventilo( ou tou systeme comportant une bobine ).
voici un example pris sur google tu remplace juste le relai entre 1 et 2 par ton ventilo:

en esperant que je n'ai pas trop simplifier , jesper que cela t'aidera !

Désolé c'est vrai que je ne pense pas à toutes les info qui me paraissent "évidente" pour moi qui suis dans le projet !

@geryko
Sur ton nouveau schéma je ne comprends pas la partie non connecté en haut entre l'alim 9v et le 12v ? Et pourquoi alimenter l'arduino en 9V si on alimente le ventilateur par du 12V déjà (j'avais voulu alimenter la carte en 9V pour pouvoir ensuite contrôler le ventilateur même si ça n'aurait pas été à pleine puissance c'était toujours mieux que seulement 5V).

Et sur ton schéma tu connectes les alim à la masse mais si ce sont des alim connectées sur secteur (et non des piles ou batteries) il n'y pas besoin non ?

@Heloderma-kris
Merci, j'ai compris le principe du schéma transistor-diode-ventilo. Mais au niveau réalisation j'ai toujours le problème de comment connecter une alim 12V sur le câble du ventilo ? ET comment connecter une diode en parallèle sur les câbles de ce même ventilo ?

Mais au niveau réalisation j'ai toujours le problème de comment connecter une alim 12V sur le câble du ventilo ? ET comment connecter une diode en parallèle sur les câbles de ce même ventilo ?

je ne comprendpas ou tu block , sur le branchement physique ( soudure, domino)? our sur le branchemant des fils?
donc pour reprendre le "+" de ton ventilo( fil rouge), sur le "+12V" de ton allimentation 12V ( elle doit etre repéré quelque part!
tu branche la diode entre le "-" du ventilo fils noir et le "+" fil rouge ou sur l'alim +12V car c'est pareil puisqu'il sont relier .
le "-" de ton ventilo ( fil noir ) vas au colecteur( ou drain si mosfet) du transisor.
l'Emeteur (ou source si mosfet) est relier a la masse générale du systeme et donc a la masse de l'arduino et donc au -12V a la masse de l'alimentation de ton ventilo ( toute les masse seront au final reliées)
il ne reste qu'a relier la base( ou gate si mosfet) a une resistance puis à la pin arduino de ton choix.ra

Bonjour,

Si tu veux jouer et bricoler sur Arduino il te faut au minimum :
Une plaque pour montages expérimentaux avec fils de connexions, ... et/ou
Un fer à souder, de la soudure et du fil en vrac.

Un voltmètre pour localiser les problèmes.
Apprendre à s'en servir, apprendre à dessiner un schéma, ...

Tu ne trouveras pas les connecteurs qui correspondent à ton besoin particulier.
Il faut bricoler. c'est le but.
Jouer de la pince coupante et adapter.

Bon courage.

Heloderma-kris:

Mais au niveau réalisation j'ai toujours le problème de comment connecter une alim 12V sur le câble du ventilo ? ET comment connecter une diode en parallèle sur les câbles de ce même ventilo ?

je ne comprendpas ou tu block , sur le branchement physique ( soudure, domino)? our sur le branchemant des fils?
donc pour reprendre le "+" de ton ventilo( fil rouge), sur le "+12V" de ton allimentation 12V ( elle doit etre repéré quelque part!
tu branche la diode entre le "-" du ventilo fils noir et le "+" fil rouge ou sur l'alim +12V car c'est pareil puisqu'il sont relier .
le "-" de ton ventilo ( fil noir ) vas au colecteur( ou drain si mosfet) du transisor.
l'Emeteur (ou source si mosfet) est relier a la masse générale du systeme et donc a la masse de l'arduino et donc au -12V de l'alimentation de ton ventilo ( toute les masse seront au final reliées)
il ne reste qu'a relier la base( ou gate si mosfet) a une resistance puis à la pin arduino de ton choix.

C'est plus sur le branchement physique oui car je n'ai fait que des montages provisoires jusqu'à maintenant (bread board). Si Mon alimentation 12V est de ce type : alim12V Il n'y a donc pas de -12V.

Si tu as un site en particulier à me recommander pour ce qui est branchement physique pour les nuls je suis preneur :slight_smile:

geryko:
Bonjour,

Si tu veux jouer et bricoler sur Arduino il te faut au minimum :
Une plaque pour montages expérimentaux avec fils de connexions, ... et/ou
Un fer à souder, de la soudure et du fil en vrac.

Un voltmètre pour localiser les problèmes.
Apprendre à s'en servir, apprendre à dessiner un schéma, ...

Tu ne trouveras pas les connecteurs qui correspondent à ton besoin particulier.
Il faut bricoler. c'est le but.
Jouer de la pince coupante et adapter.

Bon courage.

Pour ce qui est de l'equipement j'ai le fer à souder, voltmetre, câbles et compagnie pour tester!
Le montage physique sur bread board (montage provisoire pour tests) ne me posent pas trop de problème. C'est sur la réalisation de quelque chose de fiable et durable que je suis débutant total !

Et je viens de me demander (en essayant de refaire le schéma) à quoi servait la deuxième résistance que tu as ajouté entre la commande du transistor et la masse (47k) ?

Bonjour,
Cette résistance est surtout utile avec un MOSFET sinon durant la phase d'initilisation
l'entrée du MOSFET est "en l'air" ou à 1 (Pull-up) et le ventilo va tourner.

d'accord merci ! et donc l'alimentation de la carte en 9V n'est pas utile si le ventilo à sa propre alim extérieure ?

re, re Bonjour,
Ta carte Arduino il faut bien l'alimenter !

  1. Le 9V alimente le chauffage du capteur MG811 qui est séparé semble t'il.
    (à confirmer si tu as le capteur dans les mains)

  2. le 9V doit alimenter la carte Arduino

  3. c'est le +5VCC de l'Arduino qui alimente le 2 capteurs MG811 et HT22 (hors chauffage)

  4. pour le ventilateur je ne comprends pas ton explication.

La carte est déjà alimentée par la connexion usb avec le PC, C'est suffisant pour alimenter les 2 capteurs non ?

Pour le ventilo je pensais qu'il y avait deux options (en fait une des deux était fausse) :

  • Alimenter la carte avec 9V pour alimenter ensuite le ventilo (apparemment ca ne marche pas comme)
  • Alimenter directement le ventilo et laisser la carte "sans alim" (= juste connectée par l'usb).

Pour la capteur MG811 l'alim est bien séparée (c'est une prise type jack sur le capteur).