Go Down

Topic: Afficheur LCD pour indiquer 2 informations issues de capteurs Hall (Read 532 times) previous topic - next topic

chour

Bonjour,

Je vais vous présenter mon projet, pour l'instant en cours de phase d'étude.
En effet, à part avoir coder un bout de C pour calculer une vitesse à partir d'une fréquence de rotation, je n'ai rien fait d'autre.

Mes connaissances en électronique sont nulles ou presque, mais je sais programmer.

Voila le topo : je souhaite afficher sur un écran LCD 2 informations : une vitesse d'avancement, et une vitesse d'un arbre de transmission de puissance, plus communément appelé prise de force (PDF) d'un tracteur.
Pourquoi ce projet ? J'ai un vieux tracteur, relativement âgé (40 ans), qui dispose d'un compte-tour affichant simultanément la vitesse et le régime moteur :

Le problème est que la vitesse affichée (enfin supposée) en fonction du régime est peu précise, et j'aimerais du coup affiner cela. Ensuite, vous remarquerez les 2 symboles rouges entourant le régime "2000 tr/min", le premier avant ce régime indique que la PDF tourne à 540 tr/min, le second 1000 tr/min. Des fois il est bon de savoir à quelle régime tourne la PDF quand on n'est pas au régime nominal moteur.

Sur le marché, on peut trouver ce genre de produit (qui fait un peu plus de choses d'ailleurs, mais qui ne m'intéresse pas) : http://www.agrotronix.fr/system/cards/30/original/ROTATION_200.pdf

Ce dont je dispose au jour d'aujourd'hui : un Mac sous OS X Yosemite, et un Nokia 8210 dont je pourrais vampiriser l'écran LCD. Et c'est tout.
Le capteur que je souhaiterais utiliser serait un à effet Hall, dans ce style, à moins que vous ayez d'autres suggestions ?

Edit : j'oublais ! L'alimentation sera du +12V DC en principe, issue directement du + après contact.
Dans un premier temps, avec quoi je pourrais commencer? Quel kit pour commencer ?

Merci :)

Go Up