Go Down

Topic: Analyse d'une trame de sonde de température extérieur 433 MHZ (Read 6847 times) previous topic - next topic

nolimit60

Bonjour à tous,

Je suis en train de récupère une sonde de température extérieur sans fil afin de la coupler a un Arduino.
Cette sonde et très basique et acheter chez Leclerec (marque SIPLEC type LEC 1).
La fréquence est 433 Mhz.
Avec une sonde logique, j'ai récupéré la trame envoyé pas cette sonde de temperature.
Mon problème est que je ne sais pas identifier sur cette trame les Bits a 1 ou 0.
Aurait-il une personne qui pourrais prendre un peu de temps pour m'explique comment vous faite pour l'identifie les bits a 1 et 0, car j'ai parcouru plusieurs site sur le net afin de trouver cette information et je n'ai pas trouvez de signal ressemblent à celui-ci.
Je cherche juste à identifier les bits pour le reste je continuerais a cherché (le Protocol et le  décodage)
Merci part avance pour votre aide.

nolimit60

Artouste

avec la trame c'est mieux.

bonjour
c'est mieux oui, mais il n'y a aucun marqueur temporel 8)
tu utilise quoi comme analyseur logique ?
il ne sort pas un fichier de data ?

B@tto

Salut,

La on voit nettement où sont les zéro et les uns. Le "truc" c'est simplement de chercher les formes qui se répète. La on voit que périodiquement on a un créneau de largeur fixe, donc on peut deviner l'horloge virtuelle et de fait on visualise les 0 et les 1 : créneau = 1 pas créneau = 0

A partir du deuxième trait bleu ça fait donc

11011011111011111111010101010111110101010111111111
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

nolimit60

Bonjour Artouste,

Voila la trame avec le temps.

la sonde est Saleae Logic

Artouste

Bonjour Artouste,

Voila la trame avec le temps.

la sonde est Saleae Logic
donne plutôt le fichier de capture (save session settings et data)

B@tto

La c'est encore plus net, 8 bits/ 10 ms => horloge virtuelle à 800 hz

En plus le protocole est presque classique : 3 bits de synchro au départ, un temps mort puis un 1010 pour dire qu'on attaque les données. Il y a surement une partie identifiant, et une partie donnée. Pour identifier c'est simple : y'en a un qui varie et pas l'autre ;) donc place ton module dans un frigo, récupère la trame, met le en plein soleil, récupère la trame et compare avec la première. Une partie de la trame ne devrait pas avoir changer, c'est l'identifiant
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

al1fch

Je rejoins Artouste et B@tto dans leurs remarques et demandes.

Je cherche juste à identifier les bits
içi le bit est codé par la durée de l'état bas
tu peux partir avec un choix arbitraire pour associer 0/1 à long/court
Au bout d'un moment quand tu chercheras à donner du sens aux quartets ou octets, une des deux associations possibles s'imposera.
Si l'afficheur est OK ou si le récepteur est OK  il sera facile de progresser !
ça ressemble de très près aux trames de certains produits LIDL (pas tous , il y a des variantes)
Avec du LIDL ressemblant j'avais 0010 0000 0101 quelquepart pour 20.5°C. (BCD) et vers la fin de la trale une Somme de Contôle (complément à 2 de la somme des quartets reçus)

nolimit60

Merci B@tto ,Artouste ,al1fch

Vous m'avez vraiment aider.

Merci Beaucoup et je vais pouvoirs avance avec vos conseil.

Artouste,je te joins le fichier.

al1fch

Cette trame correspondait à quelle valeur de température ?

Artouste

Cette trame correspondait à quelle valeur de température ?
meme question
j'ai regardé rapidement
l'acquisition dure ~ 900 ms et on ne rencontre qu'une fois le motif 3 top suivi d'un etat bas de 9.12 ms

faire 3 fichiers avec des T° eloignées (I.e frigo, ambiance , seche cheveux)

al1fch

voici une 'tranche' entre 11mS et 90ms environ qui,  pourrait être la trame envoyée avec redondance. (Trame de 36 bits)  Je la joins , exportée en CSV avec le soft Saleae
Un tableur permet de gagner du temps et moins solliciter la vue avec ce type de codage élémentaire:
isoler les états bas, faire apparaitre leur durée,  attribuer '1' ou '0' selon qu'ils sont plus ou moins longs... etc ....on peut même obtenir les quartets (cest souvent des quartets) en decimal ou en hexa....
Il serait intéressant de voir sur quel bout de la trame joue le n° de la sonde ('inter' en face arrière?) . + L'état de la pile est souvent codé sur 1 bit

Artouste

voici une 'tranche' entre 11mS et 90ms environ qui,  pourrait être la trame envoyée avec redondance. (Trame de 36 bits)  Je la joins , exportée en CSV avec le soft Saleae
Un tableur permet de gagner du temps et moins solliciter la vue avec ce type de codage élémentaire:
isoler les états bas, faire apparaitre leur durée,  attribuer '1' ou '0' selon qu'ils sont plus ou moins longs... etc ....on peut même obtenir les quartets (cest souvent des quartets) en decimal ou en hexa....
Il serait intéressant de voir sur quel bout de la trame joue le n° de la sonde ('inter' en face arrière?) . + L'état de la pile est souvent codé sur 1 bit

oui al1
avec 3 exemples bien différencié en T° et la méthode des calques glissant , ça ne devrait pas etre trop compliqué de faire ressortir les similitudes.

al1fch

calque glissant -> autocorrelation dans le tableur ?

Si c'était un jeu, s'il restait 1s pour donner la réponse..... je tenterai 24,0 °C pour la trame transmise !!!

Artouste

calque glissant -> autocorrelation dans le tableur ?

Si c'était un jeu, s'il restait 1s pour donner la réponse..... je tenterai 24,0 °C pour la trame transmise !!!
8) 8)
j'aurais bien repondu en jouant les proba
20.5° sur le canal 1
mais ce ne serait pas serieux 8)

Go Up