Go Down

Topic: Analyse d'une trame de sonde de température extérieur 433 MHZ (Read 6849 times) previous topic - next topic

al1fch

en fait , sous influence du 'déjà vu ailleurs ??' , cherchant donc là aussi un codage BCD sur 3 quartets
-> je vois , après deux octets, une suite de 3 quartets interprétables de 2 manières possibles (MSB ou LSB) en  "2",  "4" et  "0"
....... 24,0°C ou 20,4°C.... ??  sans oublier les 4x,x et les 0,xx .... vient ensuite içi l'octet FF
"Faux positif" ? fort probable .... les prochaines données de nolimit60 viendront peut-être balayer cette interprétation  !!

Artouste

en fait , sous influence du 'déjà vu ailleurs ??' , cherchant donc là aussi un codage BCD sur 3 quartets
-> je vois , après deux octets, une suite de 3 quartets interprétables de 2 manières possibles (MSB ou LSB) en  "2",  "4" et  "0"
....... 24,0°C ou 20,4°C.... ??  sans oublier les 4x,x et les 0,xx .... vient ensuite içi l'octet FF
"Faux positif" ? fort probable .... les prochaines données de nolimit60 viendront peut-être balayer cette interprétation  !!
Tu n'es surement pas loin de la solution, perso  j'attends les 3 # jeux pour replonger dedans

nolimit60

Bonsoir Artouste ,al1fch

Quand j'ai fait cette trame la sonde était a 20.4,je vous remercie pour cette méthodologie sur l'analyse d'un signal. ;D

Je vais continuer les tests pour vois si j'ai l'information de l'etat de la batterie dans la trame.

je vais faire aussi le tests que vous m'avez indiqué ,3 fichiers avec des T° éloignées (Ie frigo, ambiance , sèche-cheveux)

Je posterais les trois fichiers, si cela peut aider des personnes dans le même cas que moi.

Encore merci pour le coup de main et vos expériences, j'ai encore appris des choses intéressents aujourd'hui grâce à vous.
:)  :)  :)  :)  :)  :)  :)

nolimit60

Bonjour a tous,

Comme promis,je vous joint les fichés de prises de température.

Encore merci

Artouste

Bonjour a tous,

Comme promis,je vous joint les fichés de prises de température.

Encore merci
bonsoir
récupéré
je depouillerais jeudi

al1fch

Bonsoir

Après le 'faux positif' voici une interprétation qui tient mieux la route,  tout en restant partielle (cas des températures supérieures à 25,5°C !!! ) et restant à valider, compléter, préciser...

1°) associer :  état bas court  à  0, état bas long à 1
2°) Identifiant  (constructeur + modèle ?) sur un octet ,
3°) suivi du numéro de sonde ? sur un quartet (n=2 pour 'sonde 3', n partant de zéro),
4°) suivi du codage du signe  sur un quartet '0000' ?? pour '+'   et  '1111' pour  '-'     (qq bits excédentaires..)
5°) suivi de 8 bits valeur  absolue de la température sur un octet (maxi 25,5°C !!) ou
6°) suivi du quartet '1111'
7)°) puis de l'octet' 00000000'

ci dessous les copies d'écran pour 12,1 °C et 22,6°C
Un enregistrement supplémentaire permettra de situer le ou les bits permettant de dépasser 25,5
Comme le besoin de dépasser 25,5°C est du côté positif c'est dans le quartet appelé pour l'instant 'signe' que se trouve probablement l'extension de l'octet . Un bit suffit pour le signe

nolimit60

Bonsoir,

Voici les fichiers, un a 35,3 et un autre 59,6.

Bonne soirée

al1fch

Bonsoir

J'arrive maintenant avec un proposition un peu modifiée :
codage 'Leclerc' de la température en binaire complémenté à 2 sur 12bits
pas de somme de contrôle dans la trame émise 12 fois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compl%C3%A9ment_%C3%A0_deux

-Sur l'enregistrement pour +59,6 °C on trouve bien 596 codé en binaire sur 12 bits
-Enregistrement -3,8°C on a  1111 1101 1010 soit -38 ( 0000 0010 0101  ->37 -> puis 38 en ajoutant 1)

bit 1 -> état bas 2 ms  
bit  0 -> état bas 1 mS
fin de trame -> état bas 4 ms

Si le récepteur affiche l'état de la pile il se pourrait qu'il soit codé sur l'un des deux bits entourés içi "+"ve

Artouste

Bonsoir

J'arrive maintenant avec un proposition un peu modifiée :
codage 'Leclerc' de la température en binaire complémenté à 2 sur 12bits
pas de somme de contrôle dans la trame émise 12 fois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compl%C3%A9ment_%C3%A0_deux

-Sur l'enregistrement pour +59,6 °C on trouve bien 596 codé en binaire sur 12 bits
-Enregistrement -3,8°C on a  1111 1101 1010 soit -38 ( 0000 0010 0101  ->37 -> puis 38 en ajoutant 1)

bit 1 -> état bas 2 ms  
bit  0 -> état bas 1 mS
fin de trame -> état bas 4 ms

Si le récepteur affiche l'état de la pile il se pourrait qu'il soit codé sur l'un des deux bits entourés içi "+"ve

Bonjour Al1
Bon bah il ne reste plus grand chose à trouver 8)
comme je suppose que le numero de sonde ne peut pas etre modifié, il reste à voir qq trames avec avec differents n° de canal pour voir où l'info se niche

al1fch

Bonsoir Artouste
y'avait pas grand chose à trouver, c'est du 'minimal', même pas une petite somme de contrôle.
Seule la redondance permet au récepteur  permet de valider la valeur numérique reçue !!
Le Service d'Importantion de LEClerc (SIPLEC) n'a pas forçé sur son cahier des charges.... Pas de dépense excessive non plus pour leur choix de marque....

Artouste

Bonsoir Artouste
y'avait pas grand chose à trouver, c'est du 'minimal', même pas une petite somme de contrôle.
Seule la redondance permet au récepteur  permet de valider la valeur numérique reçue !!
Le Service d'Importantion de LEClerc (SIPLEC) n'a pas forçé sur son cahier des charges.... Pas de dépense excessive non plus pour leur choix de marque....

:smiley-mr-green:
en meme temps, à une sonde externe de T° on ne demande pas grand chose de plus 8)
Il doit y avoir "un processus" d'association au niveau du récepteur 

nolimit60

Bonjour Artouste ,al1fch

al1fch, ne ne comprend pas cette partie:

-Enregistrement -3,8°C on a  1111 1101 1010 soit -38 ( 0000 0010 0101  ->37 -> puis 38 en ajoutant 1).

Peux tu m'éclaire un peux plus STP.

Pour l'interrogation de Artouste,je vous joint l'information pour le canal de transmission.
c'est sur le 3 Octets.
Canal 1= 0000
Canal 2 =0001
Canal 3 =0010

Merci et a bientôt.

Artouste

Bonjour Artouste ,al1fch

al1fch, ne ne comprend pas cette partie:

-Enregistrement -3,8°C on a  1111 1101 1010 soit -38 ( 0000 0010 0101  ->37 -> puis 38 en ajoutant 1).

Peux tu m'éclaire un peux plus STP.

Pour l'interrogation de Artouste,je vous joint l'information pour le canal de transmission.
c'est sur le 3 Octets.
Canal 1= 0000
Canal 2 =0001
Canal 3 =0010

Merci et a bientôt.
bonjour
tu a l'explication d'Al1 plus haut
Dans le cas des valeurs negatives (12eme bit à 1) il faut appliquer le
principe du complement à 2

Go Up