Go Down

Topic: pPompe à Membrane irrégulière (Read 3139 times) previous topic - next topic

azurha

Bonjour o/

Avant de connecter ma pompe à membrane (12vDC, 0,3AA) sur l'arduino. Je voulais faire des tests de débit en branchant la pompe directement sur l'allié (12vDC 1A).

Hors il y'a 1 problème et 1 question.

Le problème :
Au démarrage, la pompe fonctionne très lentement, en vérifiant avec mon voltmètre je constate qu'elle ne consomme que 2,7V.
C'est après 30Secondes de chauffe qu'elle fonctionne bien. Si je débranche et que je rebranche, elle va crapoter 5 sec avant de fonctionner normalement.
Bref, on dirait que "à froid" la pompe fonctionne au ralentit. Hors ça me pose problème vu que je veux faire des dosage à peu près précis j'ai besoin d'un régime régulier. Cela vous évoque quelque chose ?

La question :
Je suis un grand débutant. Je constate que lorsque la pompe tourne bien, la tension relevée par le voltmètre est très variable, de 0 à 14V. Je n'avais pas constaté ce comportement sur des les par exemple (12v en permanence). De quoi cela provient'l ?

merci de m'avoir lu.

B@tto

Salut,

Pas de code, pas de hardware et pas de boule de cristal => pas de réponse possible !
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

Artouste

...
Avant de connecter ma pompe à membrane (12vDC, 0,3AA) sur l'arduino. Je voulais faire des tests de débit en branchant la pompe directement sur l'allié (12vDC 1A).

Hors il y'a 1 problème et 1 question.

Le problème :
Au démarrage, la pompe fonctionne très lentement, en vérifiant avec mon voltmètre je constate qu'elle ne consomme que 2,7V.
...
bonjour
ça manque de details , quelle pompe exactement ?
et là ce n'est pas la consommation de la pompe que tu mesure , mais la tension à ses bornes.
ça ressemble assez à une alim qui s'ecroule au demarrage , 0.3A c'est surement le courant qu'est censé consommer la pompe en regime stabilisé et une alim de 1A est peut etre limite.
donc voirs caracteristiques exacte de la pompe (courant de démarrage , etc )

faire un test sur une batterie 12V ou une alim capable de debiter beaucoup plus

fdufnews

Rassure-nous, ta pompe quand tu la testes c'est pas à sec?

azurha

Nov 26, 2014, 07:03 pm Last Edit: Nov 26, 2014, 07:05 pm by azurha
Rassure-nous, ta pompe quand tu la testes c'est pas à sec?
Oui bien sûr.

Sinon voici l'alimentation

Et la pompe

Désolé d'avoir tardé.

zoroastre

Bonsoir,

Un moteur et à fortiori une pompe a besoin de 8 à 10 fois son intensité nominale pour démarrer. Essayes avec une alimentation plus costaud.

@+

Zoroastre.
Gné! ;)

B@tto

Un gros condo au bornes ça marche en général ;)

Artouste

Oui bien sûr.

Sinon voici l'alimentation

Et la pompe

Désolé d'avoir tardé.
bonsoir
je n'ai pas trouvé sur ton lien la conso du moteur , tes 0.3A tu les a trouvé où ?
ceci etant la proba que ton alim soit sous-dimensionnée me semble etre importante.
comme déjà evoqué : teste avec une alim 12V plus "velue"

azurha

Nov 26, 2014, 07:51 pm Last Edit: Nov 26, 2014, 07:52 pm by azurha
Intéressante l'idée du condo.

Je pense commander cette alimentation

Je devrais donc pouvoir me passer de condensateur, et ça me laisserait une marge pour alimenter une plaque à effet peltier.

zoroastre

Le condo est surtout utilisé pour démarrer des moteurs triphasé avec du courant monophasé alternatif...J'ai comme un gros doute sur son efficacité avec une pompe déjà en mono...

Faut que je révise mes cours d'électro...
Gné! ;)

Artouste

Intéressante l'idée du condo.

Je pense commander cette alimentation

Je devrais donc pouvoir me passer de condensateur, et ça me laisserait une marge pour alimenter une plaque à effet peltier.
avec ça ça devrait passer
mais tu devrait regarder quand meme l'intensité consommé au démarrage avec un amperemetre
ça te permettra aussi de dimensionner le driver

B@tto

Le condo est surtout utilisé pour démarrer des moteurs triphasé avec du courant monophasé alternatif...J'ai comme un gros doute sur son efficacité avec une pompe déjà en mono...

Faut que je révise mes cours d'électro...
Aussi, mais sur du continu ça aide aussi ;) En tout cas ça m'est arrivé que ça solve mon problème, à mon avis faut pas chercher plus loin que satisfaire l'appétit du moteur au démarrage, et un condo typiquement ça aide bien

azurha

Nov 27, 2014, 02:30 am Last Edit: Nov 27, 2014, 02:35 am by azurha
Un gros condo au bornes ça marche en général ;)
Un condo de 10 000 uF c'est ce que tu appels un gros condo ?

Je regardais ça, mais c'est sans doute un chouïa excessif.

Super_Cinci

Effectivement, ton alim pour led n'est pas du tout adaptée.

Même avec un condo, pas sûr, car il se peut que l'alim refuse de démarrer sur le condo (vécu).

Attends d'avoir une vraie alim, et de vrais fils aussi (1.5² minimum, et pas 200m de long...)

B@tto

Un condo de 10 000 uF c'est ce que tu appels un gros condo ?

Je regardais ça, mais c'est sans doute un chouïa excessif.
10 000µF c'est énorme, il faudrait 10 ou 20 fois moins

Go Up