Go Down

Topic: carte arduino mega 2560 grillée (Read 4977 times) previous topic - next topic

CELIN

Bonjour , nouvellement inscrit sur ce forum je vous expose mon problème sachant que je n'ai  que peu de connaissance en électricité et encore moins en électronique;

* afin de procéder aux premiers essais d'une imprimante 3D (prusa i3)dont je viens de terminer le montage

- J'ai branché  la carte arduino sur le port USB d'un ordinateur MAC pro (carte arduino alimentée par  
   ailleurs via la Ramps 1.4 en 12 volts par 1 transfo 220/12 volts de 30 ampères)

nota : auparavant j'avais branché la carte arduino sur le port USB seul  (sans l'alimentation externe 12  
         volts ) pour installer le firmware Arduino   et tout paraissait normal : port USB détecté dans le menu  
         "outils" d'Arduino

- Conséquence de la double l'alimentation de la carte arduino   : 12 volts +  port USB de l'ordinateur :
  1 ) la carte Arduino ( au niveau de la connection USB ) s'est grillée ( plus de détection du port USB
       dans le  menu "outils" d'arduino bien que les diodes verte et jaune s'allument encore
 2 ) le port USB de l'ordinateur s'est également grillé (heureusement il en reste 3 qui fonctionnent )

Nota : je précise que le chassis de l'ordinateur MAC pro est métallique ( a priori en alu ) et qu'à l'instant
        où j'ai approché l'embout du cordon usb (comportant une partie métallique) de la facade de  
        l'ordinateur il se soit produit comme "un mini arc électrique " : un problème de surtension ?

Je ne comprends pas l'origine du problème (surtension , programmation du firmware , erreur de
 branchements ..Peut-on remplacer l'alimentation 12 volts du transfo 220/12V par l'alimentation 12 V
 de la prise "jacq" de la carte Arduino ?

guix

Dec 16, 2014, 07:07 pm Last Edit: Dec 16, 2014, 07:19 pm by guix
Bonsoir et bienvenue,

Moi j'utilise aussi la "double alimentation" (en fait une seule alimentation est sélectionnée automatiquement par l'arduino: si la tension d'alimentation externe est inférieur à 7V, l'alimentation se fait par la prise USB, sinon elle se fait par l'alim externe) et je n'ai jamais eu de problème.

Mon avis c'est que ton alim externe avait une prise inversée... Voir ici:
the plug must be "centre positive", that is, the middle pin of the plug has to be the + connection
Vérifie cela avec un multimètre si tu n'as pas de symbole sur ton alim. Tu plante le fil rouge du multimetre dans la prise à la sortie de ton alim et le fil noir sur la partie exterieure de la prise, comme cela:

Si la valeur affichée est négative, ça veut dire que ta prise est inversée..

Edit: et ton alim c'est bien 220VAC -> 12VDC ?

CELIN

Bonsoir

Mon alim est bien      AC INPUT : 220 V ( + -15%)
                                DC OUTPUT : 12 V  30A

Sur l'entrée du transfo : je mesure 232 volts entre N et L
 sur les 3 sorties du transfo ( dont 2 sont branchées sur la carte RAMPS 1.4 connectée à l'Arduino)  : je mesure 
 12,23 volts entre +V et - V

Concernant la photo du multimetre rouge la photo concerne bien la mesure de  l'alim sur  la prise  " jacq  "
de la carte arduino ?

Nota : Je possède  également un petit transfo 220/12 V  (sortie 2,0 A )  ressemblant a celui de la photo ci-dessus
et qui peut se brancher sur la prise "jacq "de la carte  arduino  : sur ce transfo je mesure 12,21 volts mais je ne comprends pas vraiment a quoi sert cette prise "jacq" sur l'Arduino 

Nota : quand la carte arduino ( a grillé ) elle etait branchée sur 1 gros transfo 220/12 V  de 30 ampères /
          360watts ( mesurant 21,5 x11,5 cm)  : la prise "jacq" de l'Arduino n'était pas utilisée

Je vais recevoir 1 nouvelle carte ARDUINO demain ou jeudi
Pour de nouveaux essais :  est ce que je peux  simplement utiliser l'alimentation de la prise " jacq" + usb de l'ordinateur MAC en débranchant l'alimentation  provenant du gros transfo 30 Ampères ?

"

B83s

Nota : quand la carte arduino ( a grillé ) elle etait branchée sur 1 gros transfo 220/12 V  de 30 ampères /  360watts ( mesurant 21,5 x11,5 cm)  : la prise "jacq" de l'Arduino n'était pas utilisée
J'ai du mal à comprendre ... Il n'y a pas 36 prises sur une carte Mega ... Un port usb et une prise cylindrique pour une alimentation

Tu dis que la carte était branchée mais que la prise n'était pas utilisée ? Il faut savoir ..

Est-ce que ton Mac etait branché au secteur que tu lui as branché l'arduino ? ... De l'électricité statique pourrait faire une étincelle si l'ordi n'est pas branché à la terre ...

Mais en pratique il est tout à fait possible de brancher une carte arduino alimentée par un transfo a un ordinateur sans tout faire griller ...

guix

Dec 16, 2014, 09:18 pm Last Edit: Dec 16, 2014, 09:19 pm by guix
Nota : quand la carte arduino ( a grillé ) elle etait branchée sur 1 gros transfo 220/12 V  de 30 ampères /
          360watts ( mesurant 21,5 x11,5 cm)  : la prise "jacq" de l'Arduino n'était pas utilisée
Comment l'alim était-elle branchée sur l'arduino? Le + dans Vin et le - dans GND ?

Ne possédant pas de RAMPS, je ne peux pas vraiment te répondre donc je m'abstient pour ne pas t'induire en erreur...

Tu devrais poster au moins une photo de ton montage!

Et fais attention quand même, 30A c'est mortel...

dudux2

Salut,

Moi je peux que te conseillé d'utilisé une alimentation supplémentaire de 1A pour l'arduino.

Il faut juste relié les masses ensemble (appelé -v, gnd ou bien 0v, etc...).

Il est préférable d'utilisé une alimentation séparé pour éviter les perturbations que tu peux avoir sur la partis puissance (alim 30A). Facteur de plantage de l'arduino en général.

dudux2

Juste une question: ta connectique usb sur le pc fonctionne toujours? en testant avec une clef usb par exemple?

68tjs

C'est dès 50 mA qui traversent le corps que cela devient mortel !
C'est pour cela que des disjoncteurs 30 mA sont obligatoires.

Mais les 50 mA il faut les obtenir.
30 A c'est l'ampérage max que peut fournir l'alimentation sous 12 V, ils n'ont strictement rien à voir avec le courant qui traverse le corps qui dépend de la tension et de la résistance électrique du corps humain.

Coté danger tout dépend si tu as la peau sèche ou humide, si tu travailles les pieds dans l'eau , etc.
Pendant longtemps la tension de sécurité à été le 48 V ~ ou =.
Maintenant il semble que se soit 24 V toujours ~ ou =.
Donc avec 12 V, à moins de se mettre les électrodes dans la bouche, tu ne  risques rien.
Si quand même : si tu court-circuites une alim capable de débiter 30 A elle peut prendre feu, cela fera une jolie gerbe d'étincelles et à l'ocasion de la soudure à l'arc non prévue.

ChristopheFr

- J'ai branché  la carte arduino sur le port USB d'un ordinateur MAC pro (carte arduino alimentée par   
   ailleurs via la Ramps 1.4 en 12 volts par 1 transfo 220/12 volts de 30 ampères)
Bonjour,
Tu peux déjà vérifier si l'isolation galvanique des deux alimentations sont correctes, en mesurant s'il y a une tension entre la terre et la masse du port USB et de l'alimentation.

Je ne sais pas ce que tu appelles "Ramps 1.4" mais sur ma carte "Arduino uno R3" il y a une prise d'alimentation  (celle avec la prise ronde coaxiale), avec une diode de protection, qui alimente un régulateur. Donc normalement pas de risque d'inversion ou de surtension.

CELIN

J'ai du mal à comprendre ... Il n'y a pas 36 prises sur une carte Mega ... Un port usb et une prise cylindrique pour une alimentation

Tu dis que la carte était branchée mais que la prise n'était pas utilisée ? Il faut savoir ..

Est-ce que ton Mac etait branché au secteur que tu lui as branché l'arduino ? ... De l'électricité statique pourrait faire une étincelle si l'ordi n'est pas branché à la terre ...

Mais en pratique il est tout à fait possible de brancher une carte arduino alimentée par un transfo a un ordinateur sans tout faire griller ...
Réponse
Ma carte arduino mega 2560 est emboîtée sur une autre carte a savoir une Ramps 1.4 ( pour piloter les moteurs de mon imprimante 3 d et autres fonctions ...)
l ´alimentation 12 volts se fait du transfo  220/12 volts de 30 amperes SUR la carte  ramps et non  sur la carte arduino ( la prise ronde de la carte arduino n'était donc reliée à aucun transfo ) est - ce une erreur?

CELIN

Bonjour,
Tu peux déjà vérifier si l'isolation galvanique des deux alimentations sont correctes, en mesurant s'il y a une tension entre la terre et la masse du port USB et de l'alimentation.

Je ne sais pas ce que tu appelles "Ramps 1.4" mais sur ma carte "Arduino uno R3" il y a une prise d'alimentation  (celle avec la prise ronde coaxiale), avec une diode de protection, qui alimente un régulateur. Donc normalement pas de risque d'inversion ou de surtension.

Étant limité en connaissance électricité et surtout electronique , je ne comprends pas comment vérifier la tension entre la terre et la masse de l'alimentation et pourquoi faire cette vérification

La carte ramps 1.4 est une carte electronique emboîtée sur la carte arduino mega 2560
cette carte ramps reçoit l'alimentation 12 volts du transfo ( 30 amperes ) et permet entre autre de piloter les  moteurs de mon imprimante 3 d ( prusa i3 construite par moi même  )

CELIN

C'est dès 50 mA qui traversent le corps que cela devient mortel !
C'est pour cela que des disjoncteurs 30 mA sont obligatoires.

Mais les 50 mA il faut les obtenir.
30 A c'est l'ampérage max que peut fournir l'alimentation sous 12 V, ils n'ont strictement rien à voir avec le courant qui traverse le corps qui dépend de la tension et de la résistance électrique du corps humain.

Coté danger tout dépend si tu as la peau sèche ou humide, si tu travailles les pieds dans l'eau , etc.
Pendant longtemps la tension de sécurité à été le 48 V ~ ou =.
Maintenant il semble que se soit 24 V toujours ~ ou =.
Donc avec 12 V, à moins de se mettre les électrodes dans la bouche, tu ne  risques rien.
Si quand même : si tu court-circuites une alim capable de débiter 30 A elle peut prendre feu, cela fera une jolie gerbe d'étincelles et à l'ocasion de la soudure à l'arc non prévue.

Réponse : seule le port usb de la carte arduino et le port usb de l'ordinateur Mac ont grillé  .Le disjoncteur de l'habitation ne s'est pas declenche .

CELIN

Juste une question: ta connectique usb sur le pc fonctionne toujours? en testant avec une clef usb par exemple?

Réponse : j'ai teste le port usb de l'ordinateur : il ne fonctionne plus ( grille)
Heureusement il reste 3 ports usb sur l'ordinateur qui fonctionnent encore

Ceci dit je n'ai toujours pas trouve d'explication aux  2 ports usb grilles (  carte arduino + ordinateur )

CELIN

Comment l'alim était-elle branchée sur l'arduino? Le + dans Vin et le - dans GND ?

Ne possédant pas de RAMPS, je ne peux pas vraiment te répondre donc je m'abstient pour ne pas t'induire en erreur...

Tu devrais poster au moins une photo de ton montage!

Question : comment joindre une photo  ( pièce jointe )  a une réponse sur le forum ?

CELIN

Salut,

Moi je peux que te conseillé d'utilisé une alimentation supplémentaire de 1A pour l'arduino.

Il faut juste relié les masses ensemble (appelé -v, gnd ou bien 0v, etc...).

Il est préférable d'utilisé une alimentation séparé pour éviter les perturbations que tu peux avoir sur la partis puissance (alim 30A). Facteur de plantage de l'arduino en général.

Réponse
Si je comprends bien il y aurait donc 3 alimentations sur la carte arduino ?
- 1 alim par le port usb de l'ordinateur
- 1 alim par la carte Ramps 1.4  ( branchée sur l'alim  générale 30 amperes )
   emboîtée sur la carte arduino
- 1 alim par la prise ronde de la carte arduino ( prise jacq) avec 2ème transfo de 12 volts
   et 1 ampère

Comment relier les masses ?

Go Up