Et le design dans tout ça ?

Bonjour,

Je travaille sur un projet de "gants 3D MIDI", dont voici une vidéo du proto en action :

Mon problème se situe surtout au niveau de son design, son aspect et son "intégration"... et ça se voit je pense. :disappointed_relieved:

Je sais qu'habituellement on pose ici plutôt des questions liées au code, mais je me dis que des inventeurs comme vous ont forcément des idées géniales ! :wink:

EDIT : J'ai pas réussi à intégrer le "player" Youtube dans mon message...

UniseV:
Bonjour,

Je travaille sur un projet de "gants 3D MIDI", dont voici une vidéo du proto en action :

http://www.youtube.com/watch?v=p7DuvZV5aMw

Mon problème se situe surtout au niveau de son design, son aspect et son "intégration"... et ça se voit je pense. :disappointed_relieved:

Je sais qu'habituellement on pose ici plutôt des questions liées au code, mais je me dis que des inventeurs comme vous ont forcément des idées géniales ! :wink:

EDIT : J'ai pas réussi à intégrer le "player" Youtube dans mon message...

bonsoir
si je regarde la cinematique , c'est plus une mitaine qu'un gant ? non
il y a juste en plus de l'accelero un contact doigt ?

C'est très exactement un protège-poignet de roller et oui il y a un contact déporté au doigt.

Bonsoir,

A part apprendre à coudre et faire un joli gant en cuir, je ne vois pas.

Les filles qui font du Cos Play auront peut-être de meilleures idées :wink:

Parfois quand je cherche un peu d'inspiration je fais un tour sur le site instructables : http://www.instructables.com/tag/type-id/?sort=none&q=textile

@+

Zoroastre.

UniseV:
C'est très exactement un protège-poignet de roller et oui il y a un contact déporté au doigt.

Maintenant que tu a contraint la meca/cinetique, tu veux donc passer "à l'emballage" ? :grin:
Finalement ton souhait se résume acquérir (capteur) un accelero 3 axes et un contact (capteur), ?
tu souhaite quoi déjà en terme de "captation" ? plutôt de "l'invisible ou du visible" ?

tu veux aussi intégrer du "bon visuel corrélé sur ta cinématique" ? = de la led RGB ?

C'est ça, je capte un gyro / accelero (MPU6050) avec un 32u4 (Leonardo) et tout ce petit monde est déjà monté sur une carte "nanowii".

Ce cette carte nanowii je sors un signal MIDI (connecteur MIDI DIN) que je peux brancher sur n'importe quel équipement MIDI.

Pour que l'utilisateur sache ou il en est, la bande de LED RVB (monté à travers une rangée de Darlington) est blanche lorsqu'il est à plat et elle change de couleurs (ROUGE-JAUNE-VERT-BLEU) lorsqu'on opère à des rotations sur les 4 axes (AVANT-DROITE-ARRIERE-GAUCHE).

Pour plus de souplesse, l'utilisateur a un bouton qui permet, indépendamment de sa rotation, d'activer OU non l'envoi de cette rotation vers la sortie MIDI.
Ce bouton met aussi la bande de LED en surbrillance.

Le tout est actuellement alimenté par une batterie Li-Po de 3 cellules.

Voila pour le fonctionnel... mais je n'arrive pas à me fixer sur l'objet... je trouve l'idée du gant sympa mais j'arrive pas à faire un proto "propre".

UniseV:
C'est ça, je capte un gyro / accelero (MPU6050) avec un 32u4 (Leonardo) et tout ce petit monde est déjà monté sur une carte "nanowii".

Ce cette carte nanowii je sors un signal MIDI (connecteur MIDI DIN) que je peux brancher sur n'importe quel équipement MIDI.

Pour que l'utilisateur sache ou il en est, la bande de LED RVB (monté à travers une rangée de Darlington) est blanche lorsqu'il est à plat et elle change de couleurs (ROUGE-JAUNE-VERT-BLEU) lorsqu'on opère à des rotations sur les 4 axes (AVANT-DROITE-ARRIERE-GAUCHE).

Pour plus de souplesse, l'utilisateur a un bouton qui permet, indépendamment de sa rotation, d'activer OU non l'envoi de cette rotation vers la sortie MIDI.
Ce bouton met aussi la bande de LED en surbrillance.

Le tout est actuellement alimenté par une batterie Li-Po de 3 cellules.

Voila pour le fonctionnel... mais je n'arrive pas à me fixer sur l'objet... je trouve l'idée du gant sympa mais j'arrive pas à faire un proto "propre".

bonjour
tes references 3 axes (accelero/gyro) sont où ? au niveau du poignet d'apres ta video ?
peut etre voir du coté d'un bracelet genre montre avec le capteur,qq leds, un detecteur de flexion pris sur un doigt pour le midi on/off et deporter le reste (alim,traitement, etc) vers un boitier ceinture.

L'avantage du protège poignet, c'est qu'il "verouille" le poignet, donc peut importe si le capteur se trouve avant ou après le poignet dans mon proto :wink: .

En revanche, si on part sur un autre type de support ou le poignet est libre, je préfère que le capteur soit plutôt du coté de la main.

Voici un schéma de "cablage" simpliste mais exhaustif :

Vous le voyez ?

UniseV:
L'avantage du protège poignet, c'est qu'il "verouille" le poignet, donc peut importe si le capteur se trouve avant ou après le poignet dans mon proto :wink: .

En revanche, si on part sur un autre type de support ou le poignet est libre, je préfère que le capteur soit plutôt du coté de la main.

Voici un schéma de "cablage" simpliste mais exhaustif :
Vous le voyez ?

une suggestion :
partir sur une implantation palmaire du capteur ?
fixation en 2 points =
1- une bague (avec leds ? ) sur un doigt (à chaud je dirais majeur ou auriculaire )
2- un bracelet à la jonction poignet/main

C'est pas bête mais comment ça tiendrait ?

UniseV:
C'est pas bête mais comment ça tiendrait ?

avec un "pont mecanique" passant par le paume entre la bague et le bracelet pour supporter/solidariser le capteur.

Le choix de ce pont fait partie du jeu :grin:
métallique, plastique, formé, moulé, adaptable, modifiable , etc
ce n'est à ce stade qu'une piste de reflexion 8)

Voici une photo du materiel à embarquer :

Bon bein en fait j'ai rien inventé :

http://theglovesproject.com/category/diy-arduimu-gloves/