Go Down

Topic: [resolu] Aide à la comprehension de "search". (Read 5934 times) previous topic - next topic

manumanu

reBonjour et merci a tous !

Je pense avoir compris => le DS18x20 est un capteur intelligent qui dialogue et qui a donc besoins d'une structure d'échange et search me permet d'initialiser pour organiser tout cela.
Pour l'adresse on peut voir ça comme une adresse "MAC" si je peut dire.
Je vais donc utiliser la seconde méthode pour l'utilisation de mes capteurs.

Je vais chercher le moyen de les identifier par leurs adresse sur une seul broche. (pas facile je vais encor ramer un moment  :smiley-roll-sweat: !!)
Comme vous avez pu le constaté j'ai pu les dissocier que par des broche distinctes et avec un buggs de fonctionnement. 

Mes capteurs sont des DS18S20 )> Si ça vous intéresse j'ai une traduction du datasheat mais je ne trouve pas le moyen de la joindre.
"Apprends moi ce que tu sais je t'apprendrais ce que je sais en nous serons intelligent"

Artouste

Jan 05, 2015, 09:46 pm Last Edit: Jan 05, 2015, 09:47 pm by Artouste
Je pense avoir compris => le DS18x20 est un capteur intelligent qui dialogue et qui a donc besoins d'une structure d'échange et search me permet d'initialiser pour organiser tout cela.
Pour l'adresse on peut voir ça comme une adresse "MAC" si je peut dire.
Je vais donc utiliser la seconde méthode pour l'utilisation de mes capteurs.

Je vais chercher le moyen de les identifier par leurs adresse sur une seul broche. (pas facile je vais encor ramer un moment  :smiley-roll-sweat: !!)
Comme vous avez pu le constaté j'ai pu les dissocier que par des broche distinctes et avec un buggs de fonctionnement. 

Mes capteurs sont des DS18S20 )> Si ça vous intéresse j'ai une traduction du datasheat mais je ne trouve pas le moyen de la joindre.
le bus 1W est prevu pour accepter un nombre importants de dispositifs
le "scanner" 1W exposé plus haut permet de recuperer sans probleme les adresses presentées
le seul composant externe requis est une resistance de 4.7K (typique)
de plus les DS18x20 peuvent etre alimentés en mode "parasitic power"
ce qui consiste simplement à relier VCC et GND :smiley-mr-green:  comme sur le schema
lire ça

manumanu

Merci!
je les ais effectivement branchés en mode parasite en suivant le datasheat.

Ce capteur très perfo. en présentation n'est pas de tout repos pour la mise en place.
Je suis revenu en arrière sur mon programme. 

L'accès au données de la puces sont assez simple par les instructions mais leurs exploitations dans le programme demande de la méthode => je réfléchis a un moyen de transformer leurs adresse en nom comme ex T°intérieur pour les identifier. => je vais devoir potassé et si ça vas pas je ferais appel a vous pour m' aiguiller.

je manquerais pas de faire des retours de tout ça.

ps Comment on fait pour passer un topic en résolu?
"Apprends moi ce que tu sais je t'apprendrais ce que je sais en nous serons intelligent"

Artouste

L'accès au données de la puces sont assez simple par les instructions mais leurs exploitations dans le programme demande de la méthode => je réfléchis a un moyen de transformer leurs adresse en nom comme ex T°intérieur pour les identifier. => je vais devoir potassé et si ça vas pas je ferais appel a vous pour m' aiguiller.

je manquerais pas de faire des retours de tout ça.

ps Comment on fait pour passer un topic en résolu?
:smiley-mr-green:
avant de passer en résolu , attend déjà d'avoir trouvé/verifié la meilleure methode pour relier un capteur 1W à "un nom" :smiley-cool:
decouvre déjà les 1W et tu va vite découvrir que ce point n'est pas aussi trivial "que ça"

ça fait partie des choix de methode. 8)

Pourquoi avoir pris des DS18S20 plutot que des DS18B20 ?
Une reponse dun genre : "parce que j'en ai une caisse pleine ! " etant une reponse parfaitement  admise/ compréhensible
 :)  

manumanu

Code: [Select]
Voila ou j'en suis en revenant en arrière sur une seul broche.
C'est le résultat du serial monitor.

*********************PROGRAMME***********************
*** Liste des elements presents sur le bus VOIE A ***
Numero 1: capteur avec code: 10 C0 11 C4 02 08 00 DB
Type de capteur : DS18S20.
Numero 2: capteur avec code: 10 F8 C9 C2 02 08 00 FE
Numero 3: capteur avec code: 10 6C 4D C3 02 08 00 C8
3 capteur(s) detecte(s) sur ce bus VOIE A
********** Recherche terminee - fin de liste *********

******* Acquisition des mesures de temperature *******
Capteur = 10 C0 11 C4 2 8 0 DB  Code CRC: VALIDE !
T= 21.00 Degres Celsius.
Capteur = 10 F8 C9 C2 2 8 0 FE  Code CRC: VALIDE !
T= 21.00 Degres Celsius.
Capteur = 10 6C 4D C3 2 8 0 C8  Code CRC: VALIDE !
T= 21.50 Degres Celsius.
===============Dernier capteur de mesures.==============
[/code]

Je vais essayer de remplacer les adresse par des "Mnémoniques".  :smiley-roll-sweat:

manumanu

Désolé pour l'erreur au message précédent!

Pour le choix => j'ai commander un kit Ardunio pour m'initier avant de me lancer dan mon projet.
et maintenant je suis mordu.

J'ai tester le "TMP36" fournie dans le kit => ca a fonctionner mais le capteur me donner des valeurs qui rebondissait de 1 degré en une seconde = trop instable malgré une tension stable contrôlé au "digit".
j'ai compris pourquoi il été si peu cher!

Puis en cherchant à changer de capteur pour un plus fiable j'ai découvert les capteur numérique (via Lextronic) en consultant le datasheat du DS18 je me suis dit pourquoi pas et voila.
J'ai pensé au départ que cela pourrais etre piloté comme le servo-moteur avec la meme commande qui sont de la même famille pilotable en BUS.
C'est plus le BUS qui m'a intéressée car dans mon travail je bosse avec du matos Siemens câblé en profibus = BUS.(mais je ne suis pas automaticien juste électricien) = économie de fils et d'entrées.

manumanu

j'ai commander sans savoir qu'il y en avis plusieurs models dans la même famille

bricoleau

Jan 05, 2015, 10:51 pm Last Edit: Jan 05, 2015, 10:52 pm by bricoleau
Une petite suggestion : stocker les identifiants des sondes dans l'eeprom de l'arduino.

Comme ça tu sais qu'à telle adresse de l'eeprom il y a l'identifiant de telle sonde.

Et dans ton programme tu peux prévoir une fonction d'apprentissage et d'initialisation du contenu de l'eeprom.
Un truc du style :
1) je scanne le bus et relève tous les identifiants de sonde
2) j'affiche un message "touchez la sonde exterieure"
3) je relève les températures de toutes les sondes jusqu'à en trouver une qui a augmenté de plus de 2 degrés => je stocke son identifiant dans l'eeprom, à l'emplacement prévu pour la sonde extérieure
4) etc. pour les autres sondes

Ainsi, tes identifiants ne sont pas codés en dur dans ton programme.
Et si tu codes bien ton affaire bien tu peux même remplacer une sonde défectueuse à chaud, sans reboot ni téléversement.
Tutoriels arduino : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=398112.0

manumanu

je prend note mais vais y réfléchir. D'après le doc Ardunio l'eeprom est a manipuler avec attention.
je vais consulter le site. 

manumanu

Bricoleau merci!

Code: [Select]
III.             PRESENTATION :
La figure ci-dessous montre un schéma bloc du DS18S20.
La ROM de 64 bits stocke le numéro de série unique dont l'identifiant Famille (octet le moins significatif des 64 bits : 10h pour les DS18S20).
La mémoire bloc-note « scratchpad » contient le registre de température de 2 octets qui mémorise la sortie numérique du capteur de température . De plus ce bloc-notes fournit l'accès aux registres 1 octet TH et TL des seuils (Triggers) d'alarmes haute et basse. Ces registres sont en mémoire non volatile (EEPROM) et conservent leur information même lorsque alimentation est coupée.
Le DS18S20 utilise le bus exclusif DALLAS 1-Wire qui permet une communication sur un seul fil.
La ligne de contrôle nécessite une (forte) résistance de tirage puisque tous les dispositifs sont reliés au bus par une sortie 3 états ou une sortie drain ouvert (la broche DQ dans le cas du DS18S20). Dans ce système de bus, le microprocesseur (dispositif maître) identifie et adresse les composants sur le bus en utilisant le numéro de série unique à 64 bits. Ainsi le nombre de composants sur le bus est virtuellement illimité. Le protocole du bus 1-Wire est décrit plus loin, en présentant les commandes et les créneaux temporels.

Une autre particularité du DS18S20 est de pouvoir fonctionner sans aucune alimentation externe. L'alimentation est fournie par la résistance de tirage par la broche DQ quand le bus est au niveau haut. Ce niveau haut du bus charge également une capacité interne (Cpp) qui alimente ensuite le composant quand le bus est au niveau bas. Cette méthode de dériver l'alimentation en énergie est appelée mode « parasite power ».
Le DS18S20 peut aussi être alimenté de façon traditionnelle par sa broche VCC.

voici une retour du datasheat traduit en français à ce sujet

manumanu

Pour info il y peut-être des erreur de traduction a interpréter.

manumanu

Je viens de tomber sur le descriptif de la OneWire.

search fait partie des instruction de cette bibliothèque.

Bonne nuit pour aujourd'hui huit et encor merci a tous de votre attention.

manumanu

bonjour;
Je souhaite passer ce sujet en [resolu]
comment faire?

fdufnews

Il faut éditer le titre de ton premier post

manumanu

Jan 08, 2015, 12:41 pm Last Edit: Jan 08, 2015, 12:48 pm by manumanu
Aide à la comprehension de "search".

Go Up