Go Down

Topic: Choix oscilloscope ? (Read 6241 times) previous topic - next topic

Heloderma-kris

Salut a tous , j'aurai besoin de vos avis concernant l'achat d'un osciloscope !
mon budget et limité <350€ , dommaine d'application reduit , a l'observation de signaux delivré par l'arduino ou des composant , mosfet, condo etc et un peut de 230VAC.
quelque marque resorte a pas trop cher , certainement de confection chinoise mais bon ...

exemple :
ATTEN
SIGLENT
OWON
RIGOL

bref vos avis ou eventuelement retour m'intérésse.
Merci :)

B@tto

Salut,

Déjà il y a le marché de l'occaz. Y'a moyen de faire de vraies bonnes affaires ;)

Sinon en neuf pile dans ton budget et en bon plan :

Rigol DS1052E

Pourquoi ? => http://www.instructables.com/id/Hacking-the-Rigol-DS1052E-Oscilloscope-with-Linux/?ALLSTEPS

:)
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

68tjs

Jan 19, 2015, 01:15 pm Last Edit: Jan 19, 2015, 01:17 pm by 68tjs
Il y a aussi les oscillo USB qui comme le nom l'indique se commandent à partir d'un PC.

Avantage  ils sont moins cher
Inconvénient ils nécessitent un PC sous windows et l'ergonomie est moins bonne.

Comme j'avais récupéré un notebook antédiluvien sous Windows j'ai investi dans ce type d'appareil : un HANTEK 6082. A l'époque (un peu plus d'un an il devait être aux alentour de 140 €.

Le modèle dont je parle est donné pour 80 MHz de bande passante. Le même fabricant développe une série plus grand public dite DSO2xxxx ou DSO5xxxxx. Le modele dont je dispose, bien que donné pour 80 MHz, possède sûrement la même électronique que le modèle DSO 5xxxx  qui lui est donné pour 200 MHz .
Explication : pour le modèle DSO 5xxxx c'est la vitesse d'échantillonage qui est annoncée alors que dans le mien c'est la bande passante y compris celle de la chaîne d'amplification qui est annoncé.

Ergonomie :
J'ai passé 40 ans à me servir d'oscilloscopes, rien que des Tektronix derniers modèles, je devrais être déformé et aimer le grand luxe.
J'avais un peu peur d'être décu, eh bien non.
Certes c'est toujours mieux de pouvoir accéder directement aux boutons (amplitude, base de temps, synchronisation) mais la souris n'est pas la catastrophe annoncée.
Quand on n'a pas une pièce réservée pour la bricole le boîtier oscillo/USB tient moins de place sur un bureau et ce point n'est pas négligeable.
C'est sur qu'avec un seul PC, développer du code et voir un écran d'oscillo en même temps  ce peut être galère si tu n'a pas un grand écran. Avec un 16/9 de plus de 20 pouces cela doit passer.

Quel choix :
Tout dépend de tes conditions et des choix financiers. Le modèle dont te parle B@tto a plus de fonctions dont un analyseur logique qui peut rendre de grands services.

Information:
Je n'ai pas réussi a en obtenir la preuve mais il semble probable que l'électronique d'échantillonnage des Rigol soit fabriqué par Hantek, mais ce n'est pas parce qu'elle est fabriquée par le même constructeur quelle est forcément la même dans les deux gammes de produits.
Les Shadocks : L'ignorance ne s'apprend pas.

Artouste

bonjour
comme 68tjs , je suis un inconditionnel des tektro
(mais moins des oscillo usb)

maintenant en cernant ton probleme
tu peux trouver facilement en occase du tektro analogique en 50/60MHZ pour ~ 150€
sinon dirige toi vers du rigol, tu ne sera pas déçu
essaye de voir avec skywodd , je crois qu'il a investi dans un nouveau rigol, (1054)  peut etre qu'il vend d'occase son 1052

Heloderma-kris

@ B@tto : effectivement j'aivais vu cela sur google , mais peut on etre sur que l'es version hardware n'ai pas etait modifier?
c'est peut'etre idio mais je tenterai pas forcement upgrade sur un appareille que je vien d'acheter !
l'upgrade et valable pour la bande passante , mais pas pour la memoir d'aquisition ?

@ 68tjs : je me suis laissai dire que les osilo usb n'etait pas fiable tu conteste donc ? apres j'ai mon atelier ou je peut ranger l'oscilo direct et mon budget me permet de partir sur un oscillo standard.

en tout cas merci pour vos retour !

pour les sonde apparament il peut exister des difference 17pF 15pF est ce que ça a beaucoup d'importance d'un oscillo a l'autre?

Heloderma-kris

je vien de repéré 3 Model si vous avez des avis je suis preneur :

Il y a  ça http://www.batronix.com/shop/oscilloscopes/Owon-SDS7102V.html#yoReviews
Ça  http://www.siglent.eu/sds1102cml-100mhz.html
Et ça  http://rigol-france.com/RIGOL/Serie-DS1000E/
 la version 1102 ( 100mhz) apres si une version 50Mhz est suffisante pour mon utilisation de debutant  c'est quand meme moin cher ( seul bemole  sur cette marque l'ecrant plus petit).

merci a vous

68tjs

Jan 19, 2015, 04:48 pm Last Edit: Jan 19, 2015, 04:49 pm by 68tjs
@ 68tjs : je me suis laissai dire que les osilo usb n'etait pas fiable tu conteste donc ? apres j'ai mon atelier ou je peut ranger l'oscilo direct et mon budget me permet de partir sur un oscillo standard.
Je ne parle pas de fiabilité mais d'ergonomie,je craignais le pire et il n'est pas arrivé :smiley-mr-green:
Pour imager mes propos j'ai passé 40 ans avec des Ferraris et je me retrouve avec une 2 ch qu'il faut démarer à la manivelle. Bien sûr c'est un usage en mode dilettante et non pas en mode professionnel, mais cela ne se passe pas si mal. C'est tout ce que je voulais dire.

Et aussi, mais c'était écrit entre les lignes, ce n'est pas la fréquence d'échantillonage qui est le plus important (*), plus elle est élevée mieux c'est, mais le plus important c'est la bande passante réelle de l'ensemble.
Le matériel sérieux insiste sur la bande passante quand celui d'entrée de gamme insiste sur la fréquence d'échantillage parce que s'il parlait bande passante ce serait catastrophique. :smiley-mr-green:  comme les oscillo pocket de seeed studio qui peinent à atteindre 6 MHz en bande passante.

(*) Le strict minimum mathématique est que la fréquence d'échantillonage doit être égale au double de la fréquence la plus élevée. Mais avec cela tu n'as que 2 points par période !
Pour du temps réel (signal mono-coup non répétitif) il faut féchan > 10 fois Fmax.
Pour du "reconstitué" avec un signal répétitif tout dépend de la taille de la mémoire d'accumulation associée à l'échantillonage, avec toujours bien sur Féchant>= 2 fmax

Pour bien montrer l'importance de la bande passante il faut savoir (série de Fourier) que pour voir un signal carré de 1 MHz il faut que l'oscillo ait une bande passante au minimum 10 fois plus importante, si l'oscillo n'a que 1 MHz de bande passante tu ne vois qu'une sinusoîde.

B@tto

@ B@tto : effectivement j'aivais vu cela sur google , mais peut on etre sur que l'es version hardware n'ai pas etait modifier?
c'est peut'etre idio mais je tenterai pas forcement upgrade sur un appareille que je vien d'acheter !
l'upgrade et valable pour la bande passante , mais pas pour la memoire d'acquisition ?
Rigol c'est pas un petit fabricant, et il est courant que sur certains produits électroniques ça soit le même hardware mais plus ou moins bridé (phénomène très courant dans les carte graphique PC), donc le fait que ça fonctionne sans modif hard ne me surprend pas. Après le mieux est quand même de bien chercher sur le net tout ce que tu peux trouver comme info, et voir si y'a eu des couacs chez certains et si Rigol n'a pas corriger la faille ...

Après tu peux faire comme moi et avoir une autre approche : j'ai un DSO quad et une copie chinoise des analyseurs Saleae. Investissement ~140€ et pour l'instant j'ai vraiment pas à me plaindre et j'ai jamais été vraiment limité. L'avantage c'est que la portabilité du DSO fait que même si j'investis dans un vrai oscillo il pourra toujours me servir. Et généralement quand on a besoin d'une grosse BP c'est pour de l'analyse logique, et l'analyseur logique fait le job ;)

Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

68tjs

Après tu peux faire comme moi et avoir une autre approche : j'ai un DSO quad
C'est à celui là que je pensais quand j'ai dit que sa bande passante peine à atteindre 6 MHz bien que le constructeur annonce une fréquence d'échantillonage bien plus élevée..
Pour controler les sorties PWM à 1 kHz  de répétition il est correct.
Je m'explique avec valeur de PMW (OCCRxA) = 1 on obtient un 1 sur l'écran équivalent à du 254 KHz. Pour voir un signal carré il faut que l'oscillo passe 10 fois la fréquence fondamentale ce qui donne 2,54 MHz, on a encore une marge de 2 à 3.

Voir plus haut en fréquence avec cet appareil est possible, 10 fois la bande n'est pas une règle absolue, mais il faut comprendre ce que l'on fait ce qui implique un minimum d'expérience à acquérir. Acquérir cette expérience dans un labo est ultra facile : il y a tous les collègues qui donnent un coup de main, l'acquérir seul dans son coin est une autre paire de manche. C'est pour cela que je conseille 50 MHz de BP minimum.

140 € pour un oscillo portatif indépendant à 6 MHz de BP ou 140 € pour un oscillo USB dépendant d'un PC mais 80 MHz de BP c'est sûr que ce n'est pas la même utilisation.

al1fch

Bonsoir

mon budget et limité <350€ , dommaine d'application reduit , a l'observation de signaux delivré par l'arduino ou des composant , mosfet, condo etc et un peut de 230VAC.
avis perso : Rigol 1052 + un bon transfo d'isolement pour visualiser des grandeurs électriques du secteur
le 1052 se trouve en France à 286,80 € TTC
http://www.top-oscilloscopes.com/fr/oscilloscopes/oscilloscopes-num%C3%A9riques/rigol-ds1052e-oscilloscope-num%C3%A9rique-37-detail

le 1054, 4 voies , écran LCD plus grand est à 358,80 € TTC
http://www.top-oscilloscopes.com/fr/oscilloscopes/oscilloscopes-num%C3%A9riques/rigol-ds1054z-oscilloscope-num%C3%A9rique-269-detail
Pas comparé avec les prix TTC de Bartronics

Qualité apparente  de conception et de fabrication : les 1052 , et plus récement le 1054, ont été décortiqués de près par Dave  sur le site EEVblog, dont le forum témoigne d'un communauté active autour des Rigol et des 'améliorations' possibles.
https://www.youtube.com/watch?v=sO5iGwHpmHc

Quand les boutons des bons vieux scopes, des Textronic aux Hameg viendront à me manquer c'est un Rigol 1052 que je commanderai !!
(deux voies me suffisent, les analyseurs logiques Saleae ou autre complétant la panoplie....

Heloderma-kris

tout dabort merci a tous ceux qui mon apporté leur avis et connaissance !

donc mon choix c'est finalement porté sur le SIGLENT SD1102CML , mon cher paternel souhaitant aussi l'utilisé le trouvé "bon rapport specificité prix"
et en plus j'ai pu me le faire livrée par amazone et en prémium! :smiley-mr-green:
dont voici les photo de debalage

bon mon premier avis c'est ambalé bien propre j'ai etait surprie par les petite pochette pour les sondes !
deuxiemment l'ecrant et bien large on y voi bien ,comparé a celui du pére qui est plus vieux que moi !

il y a possibilité de metre le menu en français, les bouttons me paraisse de bonne faction
les testes effectuer avec le paternel sur un gbf maison l'on satisfait !
vu ma grande et long experience , je me suis quand a moi contenté de faire mumuse a mon niveau !
voila encore merci pour vos avis! :)

Artouste

tout dabort merci a tous ceux qui mon apporté leur avis et connaissance !

donc mon choix c'est finalement porté sur le SIGLENT SD1102CML , mon cher paternel souhaitant aussi l'utilisé le trouvé "bon rapport specificité prix"
bonsoir Kris
Amuse toi bien avec, tu verras que meme si tu l'utilise pas "tout les jours", un oscilloscope est un instrument incontournable.

delivré France , il t'est revenu finalement à combien ?

Heloderma-kris

il m'est revenue a 359€ livré france metropolitaine , chez ma moman :smiley-mr-green: ! je voulais pas que ça reparte en entrepot pour la nuit!

Go Up