Impossible de connecté Arduino Nano V3

Bonjour,

Cela fait 2 jours que je cherche en vain...
Impossible d'utiliser ma carte Arduino nanov3 fraichement recu.
Je suis sous windows 7, j'ai installé le logiciel arduino pour ma première carte Uno. J'arrive à me connecté avec et travaillé normalement.
Pour la nano, mon gestionnaire de périphérique ne reconnait que USB2.0-Serial.
En cherchant sur ce forum, et beaucoup d'autres sources 'infos, j'ai bien entendu parlé des drivers FTDI, je les ai même installé, mais rien n'y change.

J'ai besoin d'aide SVP

Merci.

mrpropre:
Bonjour,

Cela fait 2 jours que je cherche en vain...
Impossible d'utiliser ma carte Arduino nanov3 fraichement recu.
Je suis sous windows 7, j'ai installé le logiciel arduino pour ma première carte Uno. J'arrive à me connecté avec et travaillé normalement.
Pour la nano, mon gestionnaire de périphérique ne reconnait que USB2.0-Serial.
En cherchant sur ce forum, et beaucoup d'autres sources 'infos, j'ai bien entendu parlé des drivers FTDI, je les ai même installé, mais rien n'y change.

J'ai besoin d'aide SVP

Merci.

bonjour
le port serie des nano n'est pas enuméré/libellé comme arduino ce qui est le cas pour un uno.
dans ton gestionnaire de periperique, vois tu apparaitre/disparaitre un port comm N° X lorsque tu connecte/deconnecte ton nano de l'usb ?

Le port serie des nano n'est pas enuméré/libellé comme arduino ce qui est le cas pour un uno.

Si, si, il est bien dans la liste des cartes sur mon pc :

vois tu apparaitre/disparaitre un port comm N° X lorsque tu connecte/deconnecte ton nano de l'usb ?

Non, et c'est bien là mon souci je pense.

Avant de connecté la carte à mon ordi, mon gestionnaire de périphériques me donne :

Après connexion :

mrpropre:
Si, si, il est bien dans la liste des cartes sur mon pc :

Oui mais ça c'est normal , tous les boards sont listés :grin:
ça ressemble bien à un brick FTDI
tu a essayé cette manip (elle a donné des resultats pour certains ici) ?

Je viens de subir exactement le même problème : j'ai cherché ce fichier : CDM v2.12.00 WHQL Certified.exe ( le "setup executable" )
Une fois installé tout est rentré dans l'ordre (après avoir trouvé le bon port COMxx où est raccordé la NANO bien sûr :wink: )

Je viens de subir exactement le même problème : j'ai cherché ce fichier : CDM v2.12.00 WHQL Certified.exe ( le "setup executable" )
Une fois installé tout est rentré dans l'ordre (après avoir trouvé le bon port COMxx où est raccordé la NANO bien sûr :wink: )

J'ai télécharger et installé ces drivers :

Mais cela ne change rien.

Oui mais ça c'est normal , tous les boards sont listés :grin:
ça ressemble bien à un brick FTDI
tu a essayé cette manip (elle a donné des resultats pour certains ici) ?
https://www.youtube.com/watch?v=SPdSKT6KdF8

J'ai bien essayé cette manip, il parle de mon problème dans ses commentaires, j'approfndi et je vous tiens au courant, mais si quelqu'un sait quelques choses, je suis preneur...

Merci

C'est quoi le chipset pour la connextion usb ? FTDI ou CH340 ?

Bon, j'avance petit à petit... forcément, comme je suis un boulet... :stuck_out_tongue:

Je suis retourné voir les commentaires sur le site où j'ai acheté cette carte.
Dans les commentaires des acheteurs, il s'avère que c'est une réplique "chinoise" de la nano.
Par conséquent d'autres ont eu le même problême que moi, et pour le résoudre, ils utilisent les drivers du chipset CH340G...

Donc voilà ma mission de ce matin.

Ça y est... enfin!

Donc il s'adit bien d'une "version chinoise" demandant les drivers CH340G...

Je les ai trouvé en lien sur la page d'un fou qui les vends à 8€ pièce...

drivers pour CH340G

Chez moi cela fonctionne parfaitement!

Merci pour vos aides et pistes.

J'espère que ça pourra aider quelqu'un au besoin.

Ce qui veut dire que FTDI l'a dans le baba.
Avec ses méthodes de voyou il s'est mis à dos la communauté des utilisateurs et s'est vu contraint de faire marche arrière. Il n'a plus aucune arme légale puisque le CI ch340G utilise ses propres pilotes donc il n'y a pas de violation de propriété intellectuelle. On est parfaitement dans le concept des secondes sources.
Conclusion : pour choisir une carte comme on ne peut pas savoir si un circuit FTDI est un original ou un faux il est préférable de choisir des solutions à base de CH340G.

68tjs:
Ce qui veut dire que FTDI l'a dans le baba.
Avec ses méthodes de voyou il s'est mis à dos la communauté des utilisateurs et s'est vu contraint de faire marche arrière. Il n'a plus aucune arme légale puisque le CI ch340G utilise ses propres pilotes donc il n'y a pas de violation de propriété intellectuelle. On est parfaitement dans le concept des secondes sources.
Conclusion : pour choisir une carte comme on ne peut pas savoir si un circuit FTDI est un original ou un faux il est préférable de choisir des solutions à base de CH340G.

Je te laisse maître de ces propos, je ne suis pas assez calé dans le concept arduino...

J'ai connu le principe par un fablab et depuis je cherche à bricoler avec ces cartes plus que sympas!

Après, je suis pas fou non plus, j'achète au moins cher quand même.

Pour ce qui est de FTDi et Ch, je ne peux même pas te dire la différence entre les 2... je suis plus sur la partir développement que électronique.

L'historique :
La puce concernée mise au point par FTDI il y a de nombreuses années possède une partie réinscriptible pour que les fabricants de cartes puisent identifier leur matériel.
FTDI à été copié : ça ce n'est pas grave cela s'appelle une seconde source.
Par contre ce qui est illégal c'est que les Chinois à l'origine du "copiage" marquaient leur puce "FTDI", c'est un faux, et utilisaient le pilote créé par FTDI sans verser de royalties, cela ne se fait pas non plus.

FTDI a voulu réagir en sortant une nouvelle version de son driver qui effaçait les données des puces qu'il croyait être des fausses. Manque de chance, en plus d'être lui aussi dans l'illégalité, sa détection n'était pas au point : il y a détruit quelques modèles de ses propres puces. Microsoft a du retirer cette version de driver en toute urgence. Apparemment aucune distribution Linux n'a été touchée par cette version de driver.

Le sujet a créé un débat sur ce forum où une partie défendait FTDI et une autre l'accusait de méthode de voyou et de combat d'arrière garde.
J'avais écrit à l'époque qu'un autre driver ne tarderait pas à être publié et que FTDI se trompait de combat, c'est fait.
Le CH340G avec son nom et son driver propres et clôt le débat.

PS : je n'exclu pas que des puces vendues maintenant sous la référence CH340G n'aient pas été vendues précedement sous la référence FTDI.

Merci pour tes explications claires nettes et précises.