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Topic: Mise en boite (Read 6593 times) previous topic - next topic

icare

Feb 08, 2015, 10:16 pm Last Edit: Feb 08, 2015, 10:17 pm by icare
Bonsoir,
Encore un projet inutile donc absolument indispensable. Quoi que !
La réalisation d'un minuteur de cuisine. Il est vrai que l'on trouve ce genre de produit pour quelques Euros mais ils ont l'inconvénient, pour les personnes comme moi, d'avoir un affichage trop petit et surtout émettent un son inaudible pour mes oreilles fatiguées.
Cahier des charges succinct :
- ATtiny84,
- 4 BP (Val, +, - Mode),
- afficheur grand format (40 mm) via I2C,
- intensité d'affichage réglable,
- fréquence et période alarme réglables,
- alimentation secteur,

Le tout fonctionne comme prévu, youpi !!!

Reste la mise en boîte.
Trouver un boitier du commerce qui correspond à ce que l'on veut faire et presque mission impossible. Dans ce cas, il faut se mettre à la lime.
La démocratisation des CNC et imprimantes 3D (éventuellement via les FabLab) ouvre de multiples solutions.

Pour ma part, j'ai opté pour un boitier en impression 3D. Mais dans ce cas, il faut créer le boitier.
Ci-dessous les résultats de l'étude du boitier.



Et une vue de l'ensemble monté.



à suivre ...
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

B@tto

Salut,

Très jolie modélisation !

Sinon t'avais jeté un coup d'oeil chez tme.eu ? Y'a des milliers de boitier, tu dois pouvoir y trouver ton bonheur :)

Sinon j'aurais bien vu un encodeur rotatif pour la configuration, un trou et c'est ok, ça évite des découpes/impressions complexes
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

icare

Salut,
Très jolie modélisation !
Merci

Sinon t'avais jeté un coup d'oeil chez tme.eu ? Y'a des milliers de boitier, tu dois pouvoir y trouver ton bonheur :)
Je connais le site mais comme toujours j'aurai du faire la démarche inverse c'est à dire commencer par la boite

Sinon j'aurais bien vu un encodeur rotatif pour la configuration, un trou et c'est ok, ça évite des découpes/impressions complexes
C'est une autre approche intéressante, je ferais un essai.
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

infobarquee

bonjour,
sont fous ces vieux mal voyants et sourds  :smiley-mr-green:
suis loiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ==>>>>

belle modelisation en tous cas
tu utilises quel prog pour ca? sdw?
AUCUNE AIDE PAR MP


icare

Bonjour,
Pour la modélisation plutôt le dessin 3D, j'utilise un programme commercial (Rhinoceros). La modélisation vers des fichiers du style ".stl" se fait par une exportation avec la précision de maillage que l'on souhaite. Le dessin 3D en lui même est basé sur des équations mathématiques des courbes, surfaces et solides.
A partir du moment, on l'on souhaite des formes simples et non des transformations de solides (des coins-coins par exemple) on peut utiliser des logiciels libres comme OpenSCAD, FreeCAD ou Blender. En ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à faire quelques choses de correcte avec Blender. Je fais un blocage avec ce soft. :)
Ce qui important avec les logiciels 3D ce n'est pas tant sa gamme de fonctionnalités mais plutôt sa maîtrise car en fin de compte on n'utilise que très peu de commandes.
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

dxfantome

Question béte et hors sujet.
pourquoi avoir utilisé une alim "interne" ,et pas une "externe" (adaptateur secteur)?
le coût aurais été plus bas ,et le projet aurez gagnez en sécurité. Pas de présence 220v dans le même boitier ,et ainsi tout problème nécessitant une "double isolation" ,ou un "ip55", ou le risque de manipulation les mains  mouillé etc... ne pourrais entraîner que la dégradation de l'appareille mais en aucun cas une électrisation ...

dxfantome

"aurez gagnez"  houlaaaa je me fait peur tout seul ;-)

B@tto

Question béte et hors sujet.
pourquoi avoir utilisé une alim "interne" ,et pas une "externe" (adaptateur secteur)?
le coût aurais été plus bas
Pas d'accord, j'ai des adaptateur 230<->5V ou 3.3V qui coûte moins cher que des alims externes. J'ai juste à prévoir la place sur mon circuit. Et je parle même pas de l'option alim capacitive qui serait suffisante ici (mais certes le coup des mains mouillées pour le coup ça nécessite plus d'attention). Après pour régler ce problème il suffit de mettre des capteurs touch capacitifs et on peut travailler avec un boitier étanche.

J'aurais adopté la même solution perso : moins d'encombrement et donc plus pratique. Quitte à se taper une modélisation 3D autant tout faire d'un coup.
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

icare

Bonjour,
Pour l'alimentation, il n'y a pas de problème c'est un boitier moulé entrée 230 V sortie 5 V.
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

Artouste

Bonjour,
Pour l'alimentation, il n'y a pas de problème c'est un boitier moulé entrée 230 V sortie 5 V.
@+
Bonsoir
Tiens je n'avais pas vu ton topic Icare !  :smiley-mr-green:
c'est joli
tu n'a pas envisagé de mettre une alim sauvegardée ? au moins le temps de changer de prise de courant ?
ça peut etre utile

icare

Bonsoir Artouste,
Non je n'y avais pas pensé à cause de la consommation de l'afficheur, mais faisable en sauvegardant uniquement le micro-contrôleur.
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

icare

Bonsoir,
Pour les aficionados de la plieuse.
Une boite pliée avec les rayons de courbures mini réels, on peut  ainsi se permette de visualiser les volumes intérieurs le tout, bien sur, pour dimensionner la boite.



à suivre ...
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

68tjs

Pour les aficionados de la plieuse
Joli travail mais je ne sais pas pourquoi la plieuse n'a jamais été copine avec moi. Elle en toujours fait rien qu'à sa tête qu'elle a bien de travers.
Les Shadocks : L'ignorance ne s'apprend pas.

Artouste

#14
Feb 11, 2015, 10:03 pm Last Edit: Feb 11, 2015, 10:05 pm by Artouste
Bonsoir Artouste,
Non je n'y avais pas pensé à cause de la consommation de l'afficheur, mais faisable en sauvegardant uniquement le micro-contrôleur.
@+

:smiley-mr-green:
"On" ne peut pas  toujours penser absolument toujours à tout :smiley-cool:

Avec juste une "goldcap" et apres detection soft "230V perdu" ça doit pouvoir rentrer "dans ta boite" :smiley-mr-green:

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