Laser TTL + ARDUINO UNO

Bonsoir,

Je dispose d'un laser TTL et d'une carte Arduino UNO, ma question est simple : comment faire clignoter le laser à l'aide du controle TTL ? Quels branchements éventuels et quel code utilisé ?

Merci d'avance

Lucasppe:
Bonsoir,

Je dispose d'un laser TTL et d'une carte Arduino UNO, ma question est simple : comment faire clignoter le laser à l'aide du controle TTL ? Quels branchements éventuels et quel code utilisé ?

Merci d'avance

Bonsoir
c'est quoi un laser TTL ? :grin:
lien(s) vers datasheet/brochure commerciale/autres doc... ?

Voici le laser en question : le laser

Je pense que le ttl permet d'allumer et d'éteindre le laser rapidement (en le gérant par un programme) en branchant soit a la masse (éteint) soit au 5v (allumé)

Lucasppe:
Voici le laser en question : le laser

Je pense que le ttl permet d'allumer et d'éteindre le laser rapidement (en le gérant par un programme) en branchant soit a la masse (éteint) soit au 5v (allumé)

tu charge l'exemple blink de l'IDE arduino
Tu connecte l'entrée TTL de ton "module" laser sur la le pin13 de l'arduino (sans oublier de relier les GND) )
et ton laser devrait suivre l'allumage de la Led13 du uno.
Attention le module laser DOIT etre alimenté avec une source externe !
Si c'est bien le cas , le reste sera (+/-) simple :sunglasses:

Je n'ai pas de cable spécifique fourni mais je suppose qu'un simple cable devrait suffir ?
Je branche ensuite le cable d'alimentation du laser au 12V et au GND de mon alim, rien de plus ?

Lucasppe:
Je n'ai pas de cable spécifique fourni mais je suppose qu'un simple cable devrait suffir ?
Je branche ensuite le cable d'alimentation du laser au 12V et au GND de mon alim, rien de plus ?

rien de plus
si ce n'est (pour rappel) que tous les GND (arduino/alim/module) doivent etre reliés

Vu que mon alim est branché a ma breadboard, il me suffit de brancher la Gnd arduino ainsi que la Gnd de mon module laser sur la meme rangée ?

Lucasppe:
Vu que mon alim est branché a ma breadboard, il me suffit de brancher la Gnd arduino ainsi que la Gnd de mon module laser sur la meme rangée ?

Si tout les GND sont reliés , c'est OK

D'accord merci beaucoup pour l'aide :wink:

Par curiosité c'est quoi la "vitesse de modulation" de 10 kHz ?

C'est piloté par l'entrée "TTL" ou c'est une modulation permanante de sécurité ,

bonjour,
en principe le laser TTL a 4 fils.
2 pour son alim, en général 12v
2 pour le TTL, 5v en principe

sur certains laser il faut inverser le mode TTL pour l'allumer.
il y a un + et un - sur le TTL, donc attention.

Je dispose d'un deuxième fil connectable à ma carte de controle, le cable en question se divise en deux avec un fil jaune et un noir. Je suppose que le noir correspond au - et le jaune au +. Mais du coup que dois-je faire avec ce cable et comment le relier a ma arduino ?

Lucasppe:
Je dispose d'un deuxième fil connectable à ma carte de controle, le cable en question se divise en deux avec un fil jaune et un noir. Je suppose que le noir correspond au - et le jaune au +. Mais du coup que dois-je faire avec ce cable et comment le relier a ma arduino ?

bon
plutot que de tourner en rond , a tu une doc livrée avec ?
si oui poste là
sinon
fait des photos lisibles de ta carte de controle surtout au niveau des connecteurs

souvent en dessous du boitier avec tous les composants, il y a les polarités et voltages.
déjà le 12v connecté en permanence sur une alim, s'il est en 12v
après un test simple pour savoir s'il est on ou off pour le TTL est de connecter les 2 fils ensemble.
si ca s'allume, il faut connecter un cable sur GND et l'autre sur 5v.
pin en HIGH va allumer le TTL, LOW éteind.

si c'est l'inverse, les 2 cables déconnectés et le laser allumé, il suffit de faire l'inverse.

En doc je n'ai que ça : doc
Je dispose de ce cable : cable que je dois relier sur le connecteur entouré en rouge : connecteur

Seulement ensuite je ne sais pas quoi faire, que dois-je relier à l'alim, comment faire le lien avec ma Arduino etc

donc rouge et noir sur 12v de l'alim rouge + et noir -

ca ressemble à celui que j'ai
l'autre connecteur
blanc +5v et bleu GND

ton cable jaune noir, bof, sauf si tu veux connecter sur une alim pc jaune +12v et noir GND

donc cables blanc et bleu non connectés => laser off
blanc et bleu connectés ensemble => laser on

il faut au moins 2.5v pour allumer le TTL de mémoire

donc un petit prog arduino simple et con a faire
pin 4 = fil blanc
gnd = fil bleu
si pin 4 HIGH, laser s'allume

ATTENTION, NE JAMAIS REGARDER EN DIRECT LA DIODE SOUS PEINE DE TE CRAMER LES RETINES
utilise un téléphone avec l'appareil photo pour voir le rayon IR sans l'orienter vers toi.

par contre, ne t'attends pas à des miracles avec du 50mw

Merci, et tu as un lien ou je pourrais me procurer un cable blanc et bleu ?

pourquoi prendre ce qui est déjà sur ton laser?
si c'est bien le même, il doit déjà être dessus (cf : ton lien plus haut)

Je n'ai que le cable d'alim qui m'a été livré avec, ainsi qu'un cable relié au laser, rien de plus

ca sent l'occase :wink:
fais une photo de ce que tu as vraiment.
pour les cables, tu prends ce que tu as sous la main en mode mc guyver :slight_smile: