c'est dans ces moments que l'on voit la différence entre un néophyte qui bidouille et quelqu'un qui comprend le système qu'il utilise, je me borne depuis plusieurs jours sur un chiffre à vouloir trouver une différence qui n'existe pas.
J'ai suivi les conseils de _pepe_ et refais tourner les deux sketch en mesurant le temps d'acquisition de la 5eme à la 35eme trame avec un chrono "manuel" => effectivement 46 secondes pour les deux,nous sommes bien devant des valeurs affichés erronées et non une différence d'acquisition.
Vraiment désolé du temps que je vous ai pris et un grand merci pour ta patience _pepe_
Si je me permet une dernière question, fdufnews évoque la possibilité de ne pas bloquer le programme pendant l'acquisition de la trame, mais comment faire alors que le programme est obligé de lire chaque octet reçu via le port série 1 par 1.
A part un autre arduino qui fait l'acquisition et un autre pour le sketch je ne vois pas.
Je ne demande pas la solution toute faite bien sur

mais si vous aviez une piste par où commencer car mon sketch domotique et bloqué par plein de temps d'acquisition (sondes températures/hygrométrie OnWire, réception d'info en I2C et lecture de données sur une carte micro SD)
Ce n'est que quelques secondes en totalité mais si ces acquisition pouvaient se faire en marge du sketch principale ce serrai une petite révolution pour moi !!!