Go Down

Topic: Arduino qui fume  (Read 2145 times) previous topic - next topic

Ollivtesteur

Feb 17, 2015, 12:20 am Last Edit: Feb 17, 2015, 12:21 am by Ollivtesteur
Bonsoir, est ce que si je vous dis que ma carte arduino que je n'ai fait que brancher  et débrancher pour faire des televersement puis des tests..
Qui en passant était branché sur du "9v" grace à une alimentation de pc en prenant du 5v et du -3,3v :smiley-red: ou un truc dans le genre enfin bref pas une masse et du 9v
Vous pensez que c'est normal qu'elle vienne de fumer ?
Au niveau du régulateur de tension y a une petite bulle de plastique fondu... Dommage je venais de terminer mon projet et devais le remettre au personne qui me l'avais demandé...
Du coup après ceci j'ai une autre question
J'ai vu que la tension d'alimentation est  de 7v à 12v
J'ai aussi pu lire que les cartes arduino surtout les récentes n'acceptait pas très bien le 12v..
Ceci est il vrai ?
Ceci est il aussi valable pour les mega2560?
Merci

Poogahzi

Feb 17, 2015, 09:01 am Last Edit: Feb 17, 2015, 09:01 am by Poogahzi

infobarquee

Qui en passant était branché sur du "9v" grace à une alimentation de pc en prenant du 5v et du -3,3v :smiley-red: ou un truc dans le genre enfin bref pas une masse et du 9v
bonjour,
question comme ca, pourquoi jouer aux apprentis sorciers avec une alim?

du 5 volts suffit pour un nono, si tu veux du 9v, tu prends le 12v et un 7809 par exemple.
sur quoi as tu branché l'alim sur le nono?

bref, le résultat est là, régulateur cramé.
tu as perdu, rejoue encore :)
AUCUNE AIDE PAR MP

68tjs

Feb 17, 2015, 09:29 am Last Edit: Feb 17, 2015, 09:35 am by 68tjs
Assassin ou apprenti sorcier au choix.
Pas de tension négative un point c'est tout.

Pour le 12 V il ne faut pas tout confondre.
Il y a la tension d'une part et la puissance de l'autre. les deux étant reliées par P=UI.

Depuis que le boîtier du régulateur est plus petit la puissance max a diminuée.

Tout dépend du courant consommé. S'il y a trop de composants connectés une solution pour diminuer la puissance est de diminuer la tension. C'est pourquoi tu peux lire les préconisations à 9V.

Mais il ne faut confondre la cause et la solution.
D'autre part cette alim interne à la carte est faite pour alimenter la carte et non pas la tripaille connectée à la carte.
Il n'y a pas de solution miracle :  alim extérieure.

J'ajoute : alim extérieure 5V +/- 5%  max si tu ne veux pas avoir d'autres problèmes.
Ceux qui savent qu'ils ne savent rien en connaisse autant que ceux qui croient tout savoir et qui n'en connaissent pas plus qu'eux.
Pierre DAC.

B@tto

Pas de tension négative un point c'est tout.

Salut,

Faut pas être aussi catégorique, si on sait ce qu'on fait ... Dans l'absolu s'il n'y a eu uniquement que le +9V au Vin et le -3.3V au GND, ça fait une DDP de 12,3V donc on est bon. Bon après faut savoir ce qu'on fait, s'il a branché l'USB ou une autre source d'alim c'est sûr que ça sent le cramé ....

Mais quand je lis ou un truc dans le genre enfin bref pas une masse et du 9v
Vous pensez que c'est normal qu'elle vienne de fumer ?
je me dis que la réponde est dans la phrase ...
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

Poogahzi

grace à une alimentation de pc
Des alims pour arduino, il y en a plein dans les bacs de recyclage des supermarchés et déchetteries. Il suffit de plonger la main, tirer sur les fils, et regarder si les transfos sont entre 5 et 12V, courant continu, + au centre (au pire faut couper le fil et ressouder dans l'autre sens).

A chaque pioche c'est au moins 2 ou 3 poissons qui mordent  8)

Voilà, c'est gratuit et écologique, contrairement à un arduino qui crame...

Ollivtesteur

Oui alors j'ai en fait utilisé une alimentation comme celle ci car il me fallait du 12v pour des voyant et alimenter la carte et j'avais vu que du 12v pour les arduino c'était pas tjr top et que le mieux c'était du 9v...
Ça a quand même fonctionné pendant plus d'un mois à faire des test.. Je n'est jamais eu de problème..
Quelqu'un peut me confirmer que je peux utiliser du 5v de mon alimentation pour alimenter ma carte ? Elle ne craint rien ? Pour l'instant elle est sur une pile 9v
Merci pour vos réponses ça confirme bien mes doutes sur mon "bidouillage"  j'avoue c'était pas pro

trimarco232

Salut,

si ta carte fonctionne avec la pile, elle fonctionnera également avec l'alim 5v, vérifie :
- qu'il s'agit de 5v continu
- que l'alim est branchée dans le bon sens : - sur le gnd de l'arduino, et + sur le 5v de l'arduino

si ton arduino est défectueux, ne pas le brancher sur l'usb de l'ordinateur !

Go Up