Go Down

Topic: Toujours des soucis avec Arduino Nano + Sim900A (Read 1 time) previous topic - next topic

frejus

Feb 23, 2015, 04:00 pm Last Edit: Feb 23, 2015, 04:08 pm by frejus
Salut,

Sim900 http://store.iteadstudio.com/index.php?main_page=product_info&products_id=522
et
Arduino Nano

- Lorsque je connecte le SIM900A acheté chez Robotshop au port USB, les commandes AT marchent impec, y compris le GPRS ;
- Lorque je connecte l'arduino nano au port USB, avec ce petit programme, cela me renvoie exactement ce que je tape dont jusqu'ici tout va bien

/* Simple Serial ECHO script : Written by ScottC 03/07/2012 */
/* Use a variable called byteRead to temporarily store
   the data coming from the computer */
byte byteRead;

void setup() {               
// Turn the Serial Protocol ON
  Serial.begin(57600);
}

void loop() {
   /*  check if data has been sent from the computer: */
  if (Serial.available()) {
    /* read the most recent byte */
    byteRead = Serial.read();
    /*ECHO the value that was read, back to the serial port. */
    Serial.write(byteRead);
  }
}

C'est maintenant que ça coince... Le programme ci-dessous devrait me permettre d'envoyer des commandes AT avec Serial Monitor à travers l'arduino et d'obtenir une réponse "OK" sur Serial Monitor.

Or impossible de passer des commandes AT au modem GPRS par l'intermédiaire de l'arduino nano.

Mes connexions TX et RX sur le nano sont les 4 et 5

Ce programme me renvoie des caractères spéciaux à chaque fois que j'envoie quelque chose, même avec la bonne vitesse de transmission.... Je sèche depuis des jours ! Help !  :D

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial GPRS(4, 5);

unsigned char buffer[64];  // buffer array for data receive over serial port
int count=0;               // counter for buffer array

void setup()
{
  GPRS.begin(57600);
  Serial.begin(57600);
}

void loop()
{
  if (GPRS.available())
  {
    while(GPRS.available())
    {
      buffer[count++]=GPRS.read();
      if(count == 64)break;
    }
    Serial.write(buffer,count);
    clearBufferArray();
    count = 0;
  }
  if (Serial.available())
    GPRS.write(Serial.read());
}

void clearBufferArray()
{
  for (int i=0; i<count;i++)
  {
    buffer=NULL;
  }
}

infobarquee

bonjour,
déjà un peu trop élevé
Code: [Select]
  GPRS.begin(57600);
9600 serait mieux
quel type de nano 3.3 ou 5v?
AUCUNE AIDE PAR MP

B@tto

Salut,

Encore une fois je comprend pas ton matos : un coup c'est du itead, un coup du robotshop, et dans ton lien je ne vois pas où est l'usb ...
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

frejus

Feb 23, 2015, 05:39 pm Last Edit: Feb 23, 2015, 05:48 pm by frejus
Bah c'est du Itead vendu par robotshop...
http://www.robotshop.com/eu/fr/module-gprs-gsm-sim900-itead.html

USB : Ah oui j'ai été incomplet plus haut, je corrige merci ! Quand je mentionne au port USB, c'est au port de l'USB du PC

@Infobarquee ca doit etre du 5v car c'est ce que je lui mets depuis le début LOL
C'est celui ci : http://arduino.cc/en/uploads/Main/ArduinoNanoFront_3_sm.jpg

J'ai essayé toutes les vitesses.

En fait il faut flasher ce modem pour qu'il lise les SIMs français, et le flash se passe mal car il s'arrête quand il arrive à 99%... Ce peut etre la raison.

Ca fait plusieurs jours que je me prends la tête avec, je vais le renvoyer à Robotshop et en prendre un plus "connu"  parmi vous. Tout conseil d'achat est le bienvenu.

B@tto

USB : Ah oui j'ai été incomplet plus haut, je corrige merci ! Quand je mentionne au port USB, c'est au port de l'USB du PC
....

Merci, l'USB sans PC comment dire ... Bref

Ce qui m'oblige à me répeter : QUEL USB ???!!!

Sur ta carte, il n'y a pas d'USB => OK côté PC, maintenant il y a quoi de l'autre côté ???!!!

frejus

B@tto,

Etre dans ta zone de confort ne t'autorise pas à être désagréable, ce qui est le cas de tes 3 msgs.

J'ai moi aussi mes zones de confort, ça ne m'enpeche pas de rester souriant avec les novices.

Donc laisse tomber mon cas et continue ta route, merci.

infobarquee

la remarque de Batto n'est pas dénuée de bon sens, peut être mal interprétée ;)
pars du principe que toi tu as ton montage devant les yeux, nous, juste les indications ;)

dans SoftwareSerial, il faut passer à 128 au lieu de 64 pour que ca fonctionne mieux.

mets une photo de ton montage avec les pins identifiées pour qu'on voit un peu mieux.

quand tu flash, tu fais comment?
via la nano, via autre chose????
AUCUNE AIDE PAR MP

B@tto

B@tto,

Etre dans ta zone de confort ne t'autorise pas à être désagréable, ce qui est le cas de tes 3 msgs.

J'ai moi aussi mes zones de confort, ça ne m'enpeche pas de rester souriant avec les novices.

Donc laisse tomber mon cas et continue ta route, merci.

Et au bout de 3 msg est-ce qu'on a l'info demandée ?? Non ... Y'a plein de bonnes volontés sur ce forum, à condition de se mettre 2 sec à leur place et de dispenser le minimum nécessaire pour comprendre le contexte du problème.

Go Up