Go Down

Topic: Où placer l'enregistreur de data (station météo)? (Read 1 time) previous topic - next topic

vincentdupont

Hello

je démarre un projet de station météo pour mon potager + serre

J'envisage de travailler avec deux cartes arduino:
-dans le jardin potager (dans la serre pour etre à l'abris) pour y brancher les capteurs
-dans la maison pour visualiser les informations

La communication entre les deux cartes se fera soit en Wi-fi, soit en RF 433Mhz

A quel endroit devrais-je placer le shield avec l'enregistrement des données?
Il me semble logique de le placer le plus près possible des capteurs, donc côté jardin.
Mais c'est l'endroit le moins propre et le moins stable au niveau de l'environnement physique (chaleur, humidité, ...)
De plus, c'est surtout côté maison que j'ai besoin de pouvoir traiter les données...
Mais est-il raisonnable de faire transiter toutes les données vers la maison, alors que je n'ai besoin que de statistiques (p.ex. quantité de pluie sur 24h, temp min/max, etc). Il est probablement inutile de surcharger le 'réseau' avec l'ensemble des données brutes

Actuellement, j'envisage les capteurs suivants:
-humidité du sol (serre + jardin)
-température (serre + jardin)
-anémomètre
-pluviomètre
-jauge sur la réserve d'eau de la serre

Je suppose que je peux limiter (l'enregistrement des) les mesures à 1 mesure par 30 minutes, ce qui fera environ 336 mesures par jour (48 mesures sur 7 capteurs)

Quel est votre avis?
Merci
Vincent

infobarquee

bonjour,
tu place ton logger ou tu veux dans la chaine.
vu que tu as 2 cartes, mets le logger sur celui qui va recevoir chez toi les données, je vois pas trop le soucis.
idem pour l'interval, soit tu veux plus de précisions, soit c'est juste pour faire des moyennes moins précises.
AUCUNE AIDE PAR MP

Artouste

Hello

je démarre un projet de station météo pour mon potager + serre

Bonjour
Tu dispose du secteur 230V dans ta serre ?

vincentdupont

Bonjour
Tu dispose du secteur 230V dans ta serre ?

oui ce sera le cas...

vincent

B@tto

Salut,

Moi je dirais que les deux solutions sont envisageables, ma préférence allant vers le logger à l'exterieur. Pourquoi ? Parce que on peut admettre que la partie logger fonctionnera toujours, c'est plus aléatoire sur un wifi ou un 433. Si le logger est côté maison, si la connexion sans fil foire, les données sont perdues ... Et rien n'empêche côté maison de "rabattre" les données à la demande.

Pour les contraintes tu les as déjà évoqué, à savoir que l'Hardware souffrira plus. Mais bon, quitte à admettre ça pour le logger, on peut le dire pour le reste, donc dans l'absolu on ne mettrait alors rien dehors xD
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

Artouste

oui ce sera le cas...

vincent
Une pas trop mauvaise solution serait d'avoir 2 "sauvegarde"
une sur SD , si tu utilise un shield ethernet avec carte sd c'est facile
une autre sur un site comme thingspeak.com
dans la mesure où tu dispose d'une alim secteur, tu n'est pas bloqué par la conso.
perso je partirais dans la serre sur un shield ethernet suivi d'un petit routeur genre WR702/703 ou un coupleur CPL

vincentdupont

Merci pour vos commentaires.

Quand  j'aurai tiré le cable 220v, j'essaierai avec un CPL. Mais j'en ai déjà un pour ma TV, et je pense que cela fera des problèmes. Je n'ai pas encore  le shield ethernet ou wi-fi, mais j'ai des CPL et stock, donc j'ai encore tout le loisir de tester avant d'acheter quoi que ce soit.

Ceci dit, il est vrai que j'aurai pleine puissance de watts pour faire des transmission entre les deux arduino (quelle que soit la technique), et qu'il doit etre facile d'avoir une copie des données des deux côtés.
Je pourrais peut etre même avoir les données brutes d'un côté et planifier une copie + calcul de données agrégées de l'autre (chaque heure par exemple). Ceci me permettrait d'avoir un affichage très rapide à la maison.

je vous tiens au courant! 8)

Vincent

Go Up