Go Down

Topic: Le bon matériel à acheter (Read 1 time) previous topic - next topic

L0ck3D

Bonjour à tous !

Depuis plusieurs semaines j'ai l'envie de me lancer dans la robo/domo -tique. Je connais relativement bien la programmation, mais pas l'électronique mais ce n'est pas un problème en soi.

Les projets que j'ai actuellement sont:

- Un système de gestion pour terrarium (un membre à déjà écrit la dessus, je veux juste réaliser le mien)
- Une montre
- Un robot en légo (ou impression 3D)

Dans le cadre du logiciel de gestion, je souhaite:

- écran tactile
- thermo/hygromètre bluetooth
- Gestion de la lumière et d'autres kits (vaporisations, température)

Dans le cas de la montre:

- Wifi
- bluetooth
- écran tactile
- j'oublie quelque chose?

Dans le cas du robot:
- Gestions des distances (éviter les obstacles quoi ^^)
- Gestions du son (parler/écouter-répondre)
- Ecran tactile pour des informations plus spécifiques: afficher les mails par exemple, etc.
- Led pour décorations et diverses informations. (Etat de la batterie, notifications, etc.)
- Peut être d'autres capteurs ?

Là où j'aurais besoin de vous, c'est pour le choix du matériel. Evidément, je souhaite le meilleur, au meilleur prix, mais y a surtout que je me perds dans la masse d'informations et un petit coup de mains pour la "shopping list" serait le bienvenue !

Dans l'attente de vos réponses, que j'espère fructueuse et dépensière, je vous souhaite une bonne fin de semaine !

L0ck3D

Christian_R

Dans le cas de la montre:
- Wifi
- bluetooth
- écran tactile
- j'oublie quelque chose?

Je conseillerai de faire un seul projet à la fois.
Pour chacun, il est important de lister précisément ce qu'on veut faire.

Par exemple pourquoi du wifi sur une montre ? Est on limité en taille ?
Parce qu'une montre de la taille d'une carte UNO avec un shield Wifi dessus et un écran TFT c'est plus une montre mais gros comme un réveil. :smiley-twist:
Christian

L0ck3D

Mar 27, 2015, 02:57 pm Last Edit: Mar 27, 2015, 03:03 pm by L0ck3D
Bonjour,

Merci de ta réponse. En effet, l'idée de la montre est de la connecté. On pense forcément à l'iWatch qui est si fine <3.

Super, alors on part mon petit robot:

- un capteur de mouvement / lumière
- pouvoir capter les sons et en émettre (afin de parler et qu'il réponde)
- La capacité de se déplacer, et par conséquent, d'éviter les obstacles
- des leds pour certaines notifications tel que le niveau de batterie
- un écran entre 7 et 8pouces pour afficher certaines informations

L'idée c'est qu'il aie la tête d'un "humain" mais en légo ^^ (bien que j'aie accès à une imprimante 3D)

------------------------------------------
|        *                   *          | 2x webcam pour gérer la distance
|                   .                    |
|          ..                  ..        | entre 4 et 8 Led qui change quand il parle
|                                        | 1 ou 2x haut parleur
-----------------------------------------
les oreilles je pensais mettre les machins d'écoutes, dans le corps l'écran d'informations, et à l'arrière les prises genre USB (pour la musique et autre donnée), chargeur, etc.
il sera sur roue....je pense pas savoir gérer des pieds comme NAO :D

weetoz

Mar 28, 2015, 11:03 am Last Edit: Mar 28, 2015, 11:25 am by weetoz
Bonjour L0ck3D,

pour l' écran 7 ou 8 pouces, c' est gourmand en ressource, donc je dirais au minimum un Atmega 2560, donc un Arduino Mega, voir un Arduino Due ( ATMEL  ATSAM3X8EA-AU  MCU 32 BITS CORTEX-M3 84MHZ ).

Pour le robot, un 328p peut faire le bouleau ( arduino Duemilanove, Arduino UNO, Arduino Nano ( beaucoup plus compacte ).

Déjà au niveau du choix de la carte Arduino, tu es limité à du "lourd".
Au vu des prix et de la puissance, la Due est plus intéressante, à toi de voir si tu trouves toutes les libs dont tu as besoin pour ton projet.

Coté électronique, il te faut une breadboard, des fils de connections mâle mâle, pour les leds, il faudra des résistances:  180, 220, 270 Ohms, cela dépendra de tes diodes.
Exemple:
Avec une tension de 5V ( ce qui sera le plus souvent le cas avec des arduino ) une diode qui a une chute de  tension de 0.7V (voir forward voltage dans la datasheet de la diode) qui a besoin d' une intensité de 15mA  pour éclairer au maximum de sa puissance, alors la formule est:
R = Vcc( 5V ) - Vled (0,7) / I(15mA)= 286 Ohms. ( on choisira 270 ou 330 Ohms ).

Pourquoi les autres valeurs, parce que toutes les leds ne sont pas identiques les rouges n' ont pas les mêmes besoins d' intensité.

Personnellement, j' utilise des 220 Ohms pour toutes, mais je vois bien que les jaunes et oranges éclairent moins que les vertes et rouges, c' est selon tes besoins.

Si tu as un budget conséquent, je te conseille un pack de composants, chez simageek ou encore DX.com.

Le choix du kit dépend entièrement des besoins de ton projet.

Je te conseille aussi des résistances de diverse valeur ( il existe des packs ), quelques valeurs clés:

330 Ohms, 470 Ohms 1K, 4.7K, 10K,22k, 33K, 47K, 100K, 470K, 1M.
C' est peu, car le reste dépendra du matériel que tu choisiras.

Des Transistors qui seront montées en suiveur pour alléger tes broches MCU en intensité.
( Les broches des MCU sont limités à 20mA Max, et souvent les MCU sont limité à 200mA, pour un MCU à 10 I/O, ça va, mais pour un MCU à 144 Broches... ( on a accès qu' a 54 sur Mega ou Due, mais bon!)).
Des transistors PNP et NPN, quelques exemples : BC557b, BC547b, 2n2222.

Des condensateurs, quelques valeurs: 22pF, 1nF, 10nF, 100nF, 220nF, des packs existes également.

Cela me parait une bonne base.

Ensuite, les breadboards ne seront pas pratique pour l' intégration sur ton robot Lego,

Dans ce cas les Shields sont un atout, mais il te faudra certainement alimenter tout ces Shields,
Il va te falloir une batterie de bonne capacité.
Il faut connecter tout ça, les sondes, l' ecran et autres joyeuseté, une barrette de répartition monté sur sera de rigueur.

La grosse question est: envisages tu de faire du PCB?

Puis il te faudra des bases en electronique:
Sonelec, xizard, electronique 3D sont des sites très utile pour se mettre à l' électronique.

Voilà, j' espère t' avoir fait avancer un petit peu.

weetoz

Mar 28, 2015, 11:14 am Last Edit: Mar 28, 2015, 11:47 am by weetoz
D' autres sites sont très intéressant, celui de Skywodd ex: Due

Perso, c' est plus le terrarium qui va m' intéresser, je suis sur un projet similaire.

Pour les capteurs de température et d' hygrométrie:

DS18b20,capteur de température numérique assez facile à mettre en œuvre, existe en submersible pour aquarium et autre, On peut également en mettre plusieurs sur une seule broche Arduino

DHT 11, DHT22  selon tes besoins, capteur de température et d' humidité numérique, ne peuvent pas être mis en parallèles sur une seule broche Arduino.

Il te faudra certainement commander un chauffage, une lampe, un humidificateur... Donc une carte relais peut être utile.
Dans ce cas attention à la puissance de tes appareils lors du choix de cette dernière.( si tu ne veut pas voir tes relais partir  fumés!)

Ensuite interface homme machine, toi c' est tout vu, un écran tactile!!
Fais en sorte qu' il y est une broche d' interruption sur l' écran que tu vas acheté, tu en aura besoin pour dire à l' arduino qu' il y a eu un appui sur l' écran. ( et donc de lancé la fonction adéquate ).

Perso, pour mon projet je suis passé du 328p au 1284p (exemple chez Skywodd) pour être maintenant sur un méga, mais mon écran est un bête lcd 2x16

L' arduino Due me parait être plus adapté à la gestion de ton écran.

-Standby

Pour un petit  robot sa me parait bien lourd, déjà avec 2 roues basique sa se complique vite alors avec un humanoid good luck.. il me semble plus judicieux d'avoir la structure, l'électronique de commande soit une shield (plug & play) ou soit une carte fait par toi même (pas compliqué a faire mais demande un peut de temps) avant d'attaqué les autres options. Rien que sa va te nécessité au moins quelques semaines.

- Gestions du son (parler/écouter-répondre)

La sa dépasse mon niveau..
The Mind is like a parachute it works best when opened.

Go Up