Go Down

Topic: ARDUINO : problèmes de téléversement  (Read 28753 times) previous topic - next topic

achess

Nov 07, 2020, 02:35 pm Last Edit: Nov 07, 2020, 02:38 pm by achess
En effet, on en parle pas sur le forum de https://create.arduino.cc/
Je vais ouvrir un sujet alors.

En attendant je peut programmer quand même.  ;)

tof123

bonjour,
j'imagine que je ne serai pas le premier à poser la question, je me lance donc...

j'ai acquis un arduino Nano every, je débute avec arduino.

je pense avoir configurer l'IDE correctement, à savoir que j'ai bien sélectionné "type de carte > Arduino nano every", registre d'émulation > ATMega 4809.

d'après ce que je comprend, on peut envoyer le programme en flash à partir du cable USB puisque la datasheet indique la présence d'un convertisseur USB/Série sur le carte.
la partie "PORT" n'est pas accessible dans l'IDE car en grisée (aucun port série n'est présent sur mon laptop)

lorsque je connecte ma carte au pc avec mon cable usb, elle semble tourner car on a bien la présence 5v et la led orange qui clignotte (j'imagine que c'est le nano boot qui tourne).

c'est là que je coince, car le PC ne reconnais aucun port série (plein de tutos affirment que ça devrait se faire en branchant la carte...pas chez moi), je suis sous windows 7.
aide et suggestions sont donc les bienvenues, merci d'avance.

hbachetti

Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates, and an Apache inside ...

tof123

c'est également ce que je me suis dit, mais lequel ?

hbachetti

Le paquet cartes MegaAvr est-il installé ?

tof123

j'ai installé manuellement un port COM dans le gestionnaire de périphérique
mais un message m'indique que le matériel ne peut pas fonctionner correctement (code10)

j'ai rebooté, mis le pilote à jour,etc , rien n'y fait.

la config Arduino est la suivante :

j'ai supposé que le cable usb/arduino pouvait être HS, j'ai donc essayé 3 cables différents, mais toujours pas de solutions.
merci pour votre aide

hbachetti

Nov 24, 2020, 01:01 pm Last Edit: Nov 24, 2020, 01:02 pm by hbachetti
j'ai installé manuellement un port COM dans le gestionnaire de périphérique
Je ne vois pas. Désolé je ne connais pas Windows.

Je répète :

Code: [Select]
Le paquet cartes MegaAvr est-il installé ?

Le paquet doit contenir le driver :
https://github.com/arduino/ArduinoCore-megaavr/tree/master/drivers

tof123

Nov 24, 2020, 04:12 pm Last Edit: Nov 24, 2020, 04:13 pm by tof123
ça y est, j'ai résolu le problème.
oui le paquet carte MegaAVR était bien installé.

j'ai fini par mettre en doute mes 3 cables et j'ai donc testé en pin à pin que le bus de données était bien cablé.
résultat, 3 cables chargeur sans data lines....
j'ai courru acheter un cable complet et tout fonctionne.
Le nano every est bien détecté et le pilote s'installe automatiquement (le même que celui que j'avais installé manuellement)
L'IDE donne bien accès au port COM fraichement installé.
merci pour l'aide

hbachetti

Nov 24, 2020, 04:16 pm Last Edit: Nov 24, 2020, 04:22 pm by hbachetti
résultat, 3 cables chargeur sans data lines....
Erreur très courante.
J'ai ajouté un commentaire en rouge dans le tuto.

Airel

Dec 11, 2020, 06:15 pm Last Edit: Dec 11, 2020, 06:20 pm by Airel
What do you want to do ?

New mail

Copy

Bonjour hbachetti,
Votre article est très intéressant et j'aimerai avoir votre avis sur le problème que je rencontre.
Mon projet utilise la plateforme MKR wifi 1010 et suite à une mauvaise manipulation, j'ai perdu ou endommagé le bootloader.
Je vous joins en attachement l'ISP que j'ai réalisé à partir d'une plateforme Arduino 101. L'avantage de cette dernière est qu'elle interface ses signaux en 3.3V.
En déroulant la procédure pour téléverser le bootloader :
  • avec la carte Arduino 101 indiqué dans le type de carte le résultat est satisfaisant mais c'est le boot loader BLE relatif de l'Aduino 101 qui est téléversé
  • avec la carte Arduino MKR wifi 1010 indiqué dans le type de carte, une erreur est immédiatement déclarée :

Code: [Select]
Arduino : 1.8.13 (Linux), Carte : "Arduino MKR WiFi 1010"

java.lang.NullPointerException
at cc.arduino.packages.uploaders.SerialUploader.burnBootloader(SerialUploader.java:329)
at processing.app.Editor.lambda$handleBurnBootloader$61(Editor.java:2379)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:748)
Erreur lors de la gravure de la séquence d'initialisation.

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Airel

What do you want to do ?

New mail

Copy

What do you want to do ?

New mail

Copy

hbachetti

Déjà vu cette question sur mon blog.
Mon dieu quel déluge de cartes hautement exotiques ...

Et sur le site ARDUINO : ARDUINO 101 RETIRED

Cette question serait probablement plus à sa place dans le forum principal, au cas où un intervenant aie la connaissance de ces cartes.
A moins d'un coup de chance, je suis pratiquement le seul à consulter les questions sur ce tutoriel.

csierra67

Bonjour à tous,

Je ne sais pas s'il est adequat d'utiliser le mode réponse à ce fil pour demander de l aide sur un pronblème de ce type. 
Cela fait environ 6 mois que je pratique la programmation Arduino et je progresse peu à peu, en m'aidant des ressources disponibles et cela resout en general mon probleme. Par contre je me casse les dents aujourd'hui les dents sur un probleme nouveau. J essaie de réaliser un temporisateur digital, la selection de la duree de temporisation devant se faire par bouton poussoir.
J'ai donc ecrit le debut de mon code et essaye de le televerser sur un Arduino Nano choisi pour sa compacite.
Ce n est pas ma premiere experience avec ce microcontroleur et j ai deja plusieurs projets réussis avec lui.
Mon croquis compile mais ne televerse pas : j ai une erreur 

avrdude : stk500_getsync() attempt 10 of 10 : not in sync : resp = 0x00

J ai essaye sans succes les changements suivants : changer de port USB sur mon PC, changer de cable USB, 
changer de croquis (essai avec Blink). changer de microcontroleur, (essais avec 3 autres)
Dans ce dernier cas 2 me donnent  le message avrdude et avec un autre, le televersement de blink dure un temps inifini (mais sans que le message n apparaisse).

J ai essaye de charger Blink sur un Arduino Uno, cela se passe sans probleme. Je vais continuer mon developpement avec ce microcontroleur mais cela n ennuie de faire une croix sur mes Arduino Nano..

Je suis sous Arduino PC 1.8.13 version PC, le probleme est apparu subitement..

Avez vous une suggrestion de solution ? Je vous en remercie par avance

csierra67

hbachetti

As-tu lu ce paragraphe du tutoriel :

3.2. Le type de carte et le processeur

csierra67

Oui je l avais lu mais je viens de faire des essais plus approfondis..

J ai deux type de Nano 
- un type acheté nu sur lequel j ai du souder les pins de connections
- un autre type ou les pins sont déjà soudes et qui est vendu avec un shield (bornier a vis)..
Avec le choix de microprocesseur ATmega328P le premier type provoque l erreur ovrdude et le second un televersement de duree "infinie"

En choisissant ATmega328P (old bootloader), le croquis  blink est téléversé cette fois ci sans problème.

Alors MERCI beaucoup pour cette suggestion, problème résolu

Bien cordialement

csierra67

Go Up