Go Down

Topic: PB lecture image sur carte SD (Read 5264 times) previous topic - next topic

vincent84

Bonjour,

j'essaye de tester le soft UFT-tinyFat, (lecture images de la carte SD)
J'ai une carte SD de 4Go. je l'ai reformaté avec windows en FAT, mais rien ne s'affiche.
Quand la carte est absente, j'ai bien l'indication qu'il ne peux pas lire le fichier, mais avec la carte, l'écran reste noir.

Pour info : carte méga 2560+ ITDB02 + ecran 3.2 avec carte sd dessus.

merci pour votre aide

Heloderma-kris

as tu bien convertie en .raw ton image?
poste ton code ( ou partie ).

vincent84

Oui les images sont bien en .raw

code en pj.

merci

Heloderma-kris

c'est le fichier d'exemple de base ?
je vien de tester avec mes parametre d'ecran et ça marche trés bien!

donc verifi
que ce soit bien le bonne ecran que tu initialise dans :
Code: [Select]
UTFT         myGLCD(CTE50, 38, 39, 40, 41);   // Remember to change the model parameter to suit your display module!

en suite dans setup:
myGLCD.InitLCD(LANDSCAPE);
 ajoute landscape

et surtout il faut metre tes fichier direct sur la SD pas dans un dossier ! ou alors modifier dans le tableau de des fichier exp :
char* files800[]={"PIC801.RAW", "PIC802.RAW", "PIC803.RAW", "PIC804.RAW", "PIC805.RAW", "", "", "", "", ""}; // 800x480

chaque
"PIC801.RAW"
 par
"Mon_Fichier/PIC801.RAW"

vincent84

Ok je vais vérifier tout cela, mais je pense que la config de l'écran est correct puisque quand il n'y a pas de carte SD, il y a écrit sur l'écran que le fichier est introuvable.

Faut-il une taille de carte SD spécifique ?
Avec quoi la formate-tu, est quel sont les options ?

merci

Heloderma-kris

je formate avec loutil de base windows rien de spécial.
si tu as fait toute les verif essaye de diminuer la vitesse lors de l'initialisation:
file.initFAT(SPISPEED_MEDIUM);

jai fait plusieur test par defaut c'est a SPISPEED_HIGH!

tu peut chercher aussi UTFT_SdRaw.h elle utilise la lib SDfat.h

vincent84

Bonjouir,

en fait le problème viens bien de la partie SD.
Dès que je la met tout se bloque.
Il faut que je décortique l'init pour commencer et essayer de baisser la vitesse alors.

merci

vincent84

Bonjour,

j'ai un petit peu avancé sur mon PB : j'ai essayé les programmes d'exemples arduino, et j'arrive à lire la carte SD avec ces drivers. donc mon problème n'est que softs avec les autres programmes.

Existe-t-il des biblio d'arduino pour lire et afficher des.raw sur l'écran ?

merci

vincent84

En fait j'ai compris le problème :pour utiliser les lib tinyFat il faut que la carte SD fasse 2Go maxi (et la mienne fait 4Go)
donc il faut que j'achete une carte 2Go

Heloderma-kris

sinon tu peut utiliser la lib UTFT_SDRAW qui est une version modifier de la lib utft mais faite pour utilisé directement la lib SDfat bien plus puisante que tinyfat.
je l'ai tester et ça marche sans probléme.

dispo sur ce lien
pour utft sdraw
ftp://ghlawrence.myftp.org:2121/
pour SDfat
https://github.com/jbeynon/sdfatlib

avec ça tu n'auras plus de probléme de SD normalement

Jazznet

Cela fonctionne aussi sur la due ?

Heloderma-kris

normalement oui mais j'ai pas encor tester je vais regarder tou ça ! :smiley-mr-green:

Heloderma-kris

oui ça fonctione ! :smiley-mr-green:
arduino DUE
carte 16Go SDHC
avec comme config le SPI a SPI_HALF_SPEED le full ne marche pas mais ça doit venir de ma SD qui n'est qu'une classe 4.

vincent84

Bonsoir,

j'ai essayé utft-draw et cela fonctionne bien avec une carte 2Go et 4Go (par contre tiny_fat, fonctionne pas non plus avec une carte 2 Go)

je vais garder cette librairie alors.
Par contre j'ai 2 écran 3.2" et avec un 'sainsmart' les images ne s'affiche pas correctement (que des carrés) mais le texte impécable.

donc il me reste à tester le touch avec cette librairie et résoudre le pb avec le 2ème écran.

merci

Jazznet

Génial
Je vais voir si je peu tester cela avec la dur que jai et sur un 7pouce  :smiley-mr-green:

Go Up