Go Down

Topic: Mesurer tension clôture électrique  (Read 4910 times) previous topic - next topic

Fredericzim

Bonjour à tous, je continue d'avancer dans mon projet, et j'aurai besoin de pouvoir mesurer via ma mega la tension présente dans ma clôture électrique qui est normalement de 12000V.
Si cette tension baisse, cela signifie qu'il y a quelque part un contact avec la terre.
D'où ma question comment, et avec quel module puis je réaliser ça ?

Merci d'avance

icare

Bonjour,
Tension alternative ou continue pulsée ?
@+
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

patg_

C'est pulsé. Ca chatouille méchamment les doigts  :smiley-mr-green:
Mes Arduineries: http://breizhmakers.over-blog.com/

icare

Re,
Un pont diviseur avec une isolation opto. Attention les résistances supportant ces tensions sont spéciales.

Peut être une autre solution via un transfo et récupérer les pulses. C'est certainement le plus facile à réaliser
2B OR NOT(2B) = FF

Fredericzim

Merci pour vos réponses, je sais creuser de ce côté la ! Merci encore

fdufnews

Apr 27, 2015, 12:52 pm Last Edit: Apr 27, 2015, 12:53 pm by fdufnews
Un bête diviseur de tension doit faire l'affaire.
Mais il faut prendre quelques précautions:
  • Le pont diviseur doit avoir une résistance équivalente assez élevée pour ne pas charger le générateur haute-tension.
  • Les résistances courantes ne sont pas prévues pour travailler à ces tensions donc il faut mettre plusieurs résistances en série pour former la branche supérieure du pont diviseur.
  • Il faut prévoir un écrêteur en entrée de l'arduino en cas d'erreur de câblage ou de surtension*
  • prévoir aussi une diode en inverse sur l'entre de l'arduino (je serais étonné qu'il n'y ait pas des résidus négatifs à la rupture)*

* à la limite, une diode zener pourrait couvrir ces 2 besoins

ChrisModified

..Et si tu débranchais l'alimentation 12KV de ta clôture pour tester ta clôture avec un testeur d'isolation (mega-ohm-meter.. je sais pas en "vrai français)? Tu pourrais savoir la valeur de ta "fuite" alors ça réduirait tes recherches quelque peu..? Mais pour ce type de choses, commencer par une inspection visuelle rigoureuse s'impose!  Bonne chance!
Si c'est autant amusant qu'inutile et surtout dangereux ou énervant pour les chats et la copine, faut le faire.

68tjs

Entièrement d'accord avec fdufnews.
La principale inconnue est combien on peut prélever de mA, µA ou nA sur le générateur.

C'est clair que 12 000 volts seraient mortels sauf si le générateur avait résistance interne excessivement élevée qui formerait pont diviseur avec le corps humain pour rester dans la limite des quelques mA acceptables.
Et c'est effectivement le cas.
A mon avis le pont doit être constitué de plusieurs dizaines voire centaines de MegOhms.
Le sujet est loin d'être trivial.

Fredericzim

Avant tout merci pour toutes vos reponses ! J'ai donc bien compris que je devais réaliser un pont diviseur de tension, mais avec une tels tensions quel type de resistance dois je utiliser ?

icare

Apr 27, 2015, 09:07 pm Last Edit: Apr 27, 2015, 09:11 pm by icare Reason: complément
Re,
Si tu parts sur la solution pont diviseur :
1) Utilisation de résistances spéciales comme celle là par exemple,
2) Résistances standards en série pour que la ddp aux bornes de chaque résistance ne dépasse pas la valeure maxi.
@+
[edit] la solution 2) est un peu utopique ans la mesure ou la tension de service d'une résistance standard est d'environ 250 V soit 48 résistances en série.  :smiley-mr-green:
2B OR NOT(2B) = FF

Artouste

Bonsoir
il y a aussi la solution de partir d'un "testeur de clôture à led" et de partir de la partie "présentation"
ça se trouve facilement pour 20/30€ chez les vendeurs/coopérative de materiel agricole.

Fredericzim

Oui Artouste, je connais, je suis paysan, mais j'aimerai mesurer cette tension pour l'afficher sur un ecran Lcd et ensuite si la tension est trop basse, activer un buzzer et éventuellement m'envoyer une notification sur mon iPhone

Fredericzim

Artouste

Apr 27, 2015, 09:35 pm Last Edit: Apr 27, 2015, 09:36 pm by Artouste
Oui Artouste, je connais, je suis paysan, mais j'aimerai mesurer cette tension pour l'afficher sur un ecran Lcd et ensuite si la tension est trop basse, activer un buzzer et éventuellement m'envoyer une notification sur mon iPhone
Justement , le principe c'est de te repiquer pour l'arduino sur la partie presentation TBT (0/5V de ce type de "testeur" , sans te préoccuper de la gestion de la partie THT ( ~ 10KV) --->TBT

icare

Re,
La solution envisagée par Artouste peut être particulièrement séduisante car elle permet de résoudre les problèmes inhérents à la THT (risques électriques, isolement, etc...).
Tu peux éventuellement lire ce sujet de discussion
@+
2B OR NOT(2B) = FF

Go Up