Go Down

Topic: [partage]Transmetteur d'alarme téléphonique version 2.0 (Read 13453 times) previous topic - next topic

moacc95

Est-ce que c'est possible ou risqué de superposer les 2 shields sur l'arduino ?

matth122

Si tu veux mettre les deux shield (mp3 et gsm ) sur l'arduino il n'y a aucun risque, mais ça risque de pas fonctionner car ils utilisent les même pin pour des fonctions différentes.
Vérifie dans les datasheets les broches utilisee par le shield mp3 et celle du gsm
Il me semble que tu peux si tu utilise en rx et tx les broches 0 et 1 mais le gsm ayant besoin de la broche 8 pour être allumé (broche utilisée par le shield mp3) tu peux couper la broche du gsm et tu soude un fil pour le mettre ailleur, et tu devra retirer le shield gsm a chaque fois que tu branche l'arduino sur le pc (les pins 0 et 1 servant a la communication usb )

moacc95

ok merci, il vaut mieux que je sépare un des shield alors.

amel01

Bonjour , est il possible de nous envoyer les connexions des deux shields avec l'arduino?
mercii

matth122

Bonjour , est il possible de nous envoyer les connexions des deux shields avec l'arduino?
mercii
Ça dépend de quel version du programme, ce n'est pas le même arduino ... Et les branchement
ne sont pas les mêmes

En lisant le fil de la discutions et en regardant le programme tu dravrais trouver facilement les branchements pour faire fonctionner le tout.

Après si tu as des soucis expose ton problème et j'essayerais de t'aider

tuto92

Bonjour à tous,

je suis débutant dans le monde Arduino. En fait, je suis en train de développer une application qui permet d'émettre un appel vocal de la carte Arduino UNO. Une fois le destinataire de l'appel accroche le téléphone, il doit entendre un fichier MP3.
Le problème est que le fichier MP3 ne peut pas être entendu clairement. Le destinataire ne peut entendre que du bruit. Je pense que le problème est dû au fait que le fichier MP3 doit subir une conversion analogique numérique puis une conversion numérique analogique pour enfin être bien entendu de la part du destinataire.
J'utilise comme matériel: une carte Arduino UNO, un shield Sparkfun MP3, un shield GSM arduino M10.
J'ai effectué les connexions nécessaires entre ces trois composants, le Sparkfun est lié directement à la carte Arduino et le shield GSM est connecté au sparkfun par les fils.
J'ai lié la pin 8 du sparkfun à la pin M1P du shield GSM.
J'ai besoin de savoir si la conversion analogique numérique d'un fichier MP3 est possible ou non. Pouvez-vous m'aider à résoudre mon problème. J'ai vraiment besoin de votre aide.

Merci.

matth122

Pas besoins de convertir le mp3 tu le met tel quel sur la carte sd .. Attention il faut renommer ton fichier mp3 pour que ça fonctionne avec mes sketch track001.mp3 pour la piste 1 track002.mp3 pour la 2 etc ....
  Pense a la formater en fat
Plus d'information ici
https://learn.sparkfun.com/tutorials/mp3-player-shield-hookup

Pour vérifier que ça fonctionne met déjà un casque ou un petit hp sur la prise Jack du shield mp3 si ta du sond c'est que ça fonctionne raccorde simplement le jack du mp3 au jack micro du shield gsm et normalement la personne qui décroche devrais entre dire la diffusion du mp3 ..
Pour faire mes test au début j'ai mis un mp3 de musique

Pourquoi avoir relié la pin 8 (reset) du shield mp3 sur le shield gsm ??
Il aurais falut raccorder les bornes libre à côté de la prise Jack sur le shield gsm

Regarde bien le lien que je t'ai donné il te donnera toutes les infos sur le shield mp3

amel01

Bonjour ,
J'ai pu écouter des notes avec voice call mais le shield que j'ai n'est pas sim900 , un autre pour arduino d'ou j'ai pas pu utilisé (sim900.read ) d'ailleur ça donne quelque chose cryptée .
la lecture mp3 fonctionne et l'appel s'effectue avec les notes !
Comment je peux faire les deux je veux juste lors de l'appel il y a ecoute de fichier mp3 en telephone
j'ai besoin d'aide urgeeeeeeente s'il vous plait :(
merciiiiiiiiii

matth122

j'ai besoin d'aide urgeeeeeeente s'il vous plait :(
merciiiiiiiiii
on veux bien aidé mais il faudrait un peut plus d'information .
quel est le matériel utilisé
comment est t'il branché
quel sketch est utilisé si c'est le mien d'origine ou si des modification on été faite si le shield gsm n'a pas de sim 900 je suis pas sur que mon sketch fonctionne !!

moacc95

Bonsoir a tous,
me revoilà après un petit moment mais boulot oblige...
En faite, j'ai enfin tous reçu, mais pas moyen de faire fonctionner mon GSM avec les sketchs qui m'ont été fournit. (petit rappel : http://sandboxelectronics.com/?product=dtmf-enabled-sim900-gprsgsm-shield)
j'ai beau le mettre directement sur mon arduino ou le cabler, rien a faire. la LED network clignote très rapidement donc pas de réseau.
j'ai réussi a lire le numéro IMEI du shield avec le programme qui correspond mais pas moyen de faire autre chose. il y a quelque chose qui m'inquiète quand même c'est pour le changement de frequence (correspondant a EUROPE USA...) pas moyen de la changer. le prog me dit que c'est fait mais lorsque je relie une nouvelle fois pour voir si mon changement est ok, le prog me dit "erreur".
Si quelqu'un à une idée ?
cela fait un petit moment que je cherche.
merci à vous.

matth122

Moacc95 ...

Question bête pour commencer la sim est bien mise ? Et as tu enlever le code pin de la sim, commencer tous les test sans le code, en mettre un après si besoin !

Logiquement si on met juste l'alimentation et une sim valide ça devrais suffire pour accrocher le réseau.
Des fois une mauvaise couverture peut suffire, j'ai aussi lu quelque part que certain avais résolu leur problème juste en chantant l'antenne, après avoir galerer à mettre le firmeware du shield gsm à jour

tuto92

Bonjour à tous,
au fait, comme je vous ai déjà parlé, je suis en train de développer une application qui permet d'émettre un appel vocal de la carte Arduino UNO. Une fois le destinataire de l'appel accroche le téléphone, il doit entendre un fichier MP3.
Le matériel utilisé est: une carte Arduino UNO, un shield sparkfun MP3, un shield GSM arduino M10.
Malheureusement, le code que vous avez présenté n'est pas supporté par le shield GSM, il ne peut être supporté que par la SIM900.
J'ai réussi à faire fonctionner le MP3 à part et l'appel vocal à part.
J'ai réussi aussi à connecter un micro vers le gsm, dans ce cas la voix est transmise au cours de l'appel.
Le problème est que le MP3 ne peut pas être entendu lors du décrochement de l'appel mais j'arrive pas à savoir si le problème intervient du code

" if(vcs.voiceCall(remoteNumber))
        { Serial.println("Call Established. Enter line to end");
      MP3player.playTrack(1); 
 delay(5000);
   // Wait for some input from the line
          while(Serial.read()!='\n' && (vcs.getvoiceCallStatus()==TALKING));         
          // And hang up
          vcs.hangCall();
            Serial.println("daccroche");
        }
"

ou d'un manque des liaisons hard.(voir figure de liaison)

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xta1/v/t34.0-12/11998552_901574626563950_152136791_n.jpg?oh=c9be027e53380038cc72e502558040eb&oe=55F2CC0F

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xtf1/v/t34.0-12/11999994_901307483257331_155008139_n.jpg?oh=ebbe4cc52341062c2d38a54545a2d13d&oe=55F3C88D&__gda__=1442052304_6d0993e9c04887d64088a2da05b16135

La connexion micro avec shield GSM est:
J'ai connecté la masse avec M1N et la sortie data avec M1P.

J'ai vraiment besoin de votre aide urgente.

moacc95

Bonjour,
Finalement je suis arrivée à faire fonctionner mon shield en mettant une alim sur l'arduino. Les ports USB du PC doivent être un peu faibles.
J'ai ensuite chargé un des programme par defaut (celui qui permet de regler la fréquence) et niquel ensuite.

matth122

si les deux montage marchent séparément en les mixant ça devrais fonctionner.

je vois mal sur les photos peux tu me confirmer les branchement de RX et TX du gsm  sachant que tu n'as que les broches 3,4,(a condition que les straps ne soit pas en place)  5, et 10 de dispo
 ne pas utiliser la broche 2 ça rentre en conflit

La connexion micro avec shield GSM est:
J'ai connecté la masse avec M1N et la sortie data avec M1P.
Qu'est ce que tu appel la sortie data ?

sur la carte mp3 de sparkfun a droite de la ou tu met la sd card tu a une prise jack pour mettre éventuellement un casque, et encore a droite trois trous pour souder directement des fil  pour la sortie du son, c'est la dessus que tu dois souder tes fils et les mettrent sur l'entrée micro du shield m10. soit m1p et m1n
par contre je ne sais pas le quel des deux est la masse, a vérifier au testeur je pense c'est plus sur 

et comme pour moacc95 vérifie que ton alime du pc est assez puissante pour le shield gsm

@Moacc95  cool tu as trouvé, perso sur mon pc portable ça marche très bien sans alime externe   

moacc95

je reviens vers vous car je sèche...
mon shield fonctionne bien s'il est sur l'arduino mais pas lorsque je le déporte (sans doute un pb de cablage). Je voudrais savoir qu'elle doivent-être les branchement indispensable pour faire fonctionner mes shield (hormis l'alim  :) ) parce que du coup je suis incapable de faire tourner le prog du tranmetteur.
Merci à vous.

Go Up