Go Down

Topic: avec les produits asia , il faut faire gaffe à tout (Read 611 times) previous topic - next topic

Artouste

bonjour
petite anecdote ou comment ne jamais avoir de certitude :smiley-mr-green:

à la demande d'un proche qui voulait mettre dans son garage (pour sa femme) un detecteur d'approche de la voiture vers le mur.
rien de bien sorcier :
un nano, un sr04 pour l'approche, un ruban de led RVB 12V , 3 mosfet pour la signalisation

et pour alimenter tout ça un boitier d'alim chinois +5 +12V , venant d'un lot recupéré (destinée à l'origine pour alimenter des disque externe USB)

pendant que je bricolais autre chose , je demande à mon aide de couper le cable avec le connecteur d'origine (mini Din) , reste 3 fils Noir , Jaune , Rouge ; je demande de verifier en prenant le Noir GND où se trouve le 5V et le 12V , je ne sais jamais entre le rouge et le jaune.
Mon aide me repond , j'ai 7.05V sur le rouge et 12.05V sur le jaune
comme je  voulais injecter directement du 5V le 7V me gene.
Qq minutes après je fais la mesure moi même et effectivement je trouve 7 et 12V , et c'est la que "mon petit lutin interne me demande" 8)  si je ne trouve rien de bizarre dans les mesure :
Bingo , je ne lis pas 7 et 12V mais -7 et -12 .
en fait gnd c'est le jaune, le +12 au noir et le +5 au rouge.
si il n'y avait pas eu ce 7V au lieu de 5 , je crois que le nano aurait été bien malade :smiley-mr-green: 
j'ai refais la verif avec une autre du meme lot , c'est pareil .
donc moralité toujours tout tester avec les provenances asia.

B@tto

Souvent quand c'est encore moins cher que le reste c'est qu'ils écoulent des erreurs de fab xD

Autre anecdote perso : je comprenais pas pourquoi la tv sur ma freebox revolution décrochait aléatoirement. En fait c'était l'alim chinoise de mon ordi portable qui balançait à mort de parasites et perturbait le CPL ...
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

Go Up