Go Down

Topic: Projet Astronomie Station Météo (Read 9945 times) previous topic - next topic

-Amenophis-

May 26, 2015, 08:29 pm Last Edit: May 26, 2015, 08:32 pm by -Amenophis-
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le domaine ARDUINO et j'aborde ce nouveau projet avec un fort enthousiasme au vu des possibilités offertes.

J'aimerais donc me construire une petite station météo complète à base d'ARDUINO. Pour la réception des données, j'ai pas encore planché mais j'aimerais utiliser le WIFI.

Je me suis donc lancé dans l'élaboration du dessin technique (soyez indulgent c'est mon 1er) afin de voir si j'ai rien oublié :

Image 100% disponible ici

Voici la liste du matériel :

- Carte ARDUINO UNO
- Shield WIFI (pas comme dans le schéma)
- Alimentation panneau solaire 3W avec batterie Li-Ion  
- Régulateur 5V
- Capteur humidité DTH11
- Capteur température sonde étanche à DS18B20 (afin de calculer le point de rosée avec l'humidité)
- Capteur Baromètrique BMP183
- Capteur Anémomètre + Pluviomètre + Girouette SEN-08942
- Détecteur de pluie (envoi d'un message alarme)
- Capteur TSL237 (avec filtre UV/Ir cut + objectif) afin de calculer le SQM du ciel

Me faut-il comme composants et si oui, pourquoi :

- Une carte relais (j'ai vu cela dans certain schéma)
- Une horloge de précision (vu également dans un schéma)

Il me reste à trouver (vos liens seront les bienvenus) :

- Un petit abri blanc pour mettre mes sondes de températures et d'humidité (Exemple ici)
- Capteur photosensible pour déterminer le crépuscule
- Capteur pour évaluer la couverture nuageuse (clair, qq nuage, couvert)

Comme je l'ai signalé plus haut, il s'agit d'un projet. J'aimerai juste pouvoir savoir si mon montage est correct.
La partie programmation, on verra cela plus tard :D

En tout cas, merci d'avance pour vos réponses, avis et conseils.

hazerty565

May 26, 2015, 09:19 pm Last Edit: May 26, 2015, 09:32 pm by hazerty565
Bon projet,
il te faut un petit abris pour ton capteur de température, pour avoir la meilleur température,
car par exemple il me faut pas avoir ton capteur sous un soleil pétant, ca risque de faussé les données,
la température au soleil n'est pas la même a l'ombre.

carte relai, pas necessaire,a mon avis
- la RTC pour l'horloge, car ca te permet d'avoir une heure correct, car sans cela, ton montage va perdre la boule.
-Capteur photosensible, je te dirai non car tu as deja ton capteur TSL237 qui est une photo diode et non pas photo resistance, mais c'est la meme chose, qui te donne aussi la couverture nuageuse aussi.

tu as des capteur humidité/température qui vont ensemble, et ca te fait gagner un peu de place.

Tu as des shield meteo, avec une bonne partie des choses dessus, mais a toi de voir si tu veux faire entierement quelque chose ou pas.

et je ne vois pas l'utilité du regulateur sur ton schema,
le regul 5V il faut le mettre au niveau de la pile pour eviter de faire cramer ta carte, car il accepte seulement 5V en entré, et non pas 9V.

Derniere chose, le wifi consomme beaucoup, par soit sur du 433Mhz ou bluetooth.

www.sparkfun.com/products/12081

https://www.sparkfun.com/products/8942

infobarquee

le regul 5V il faut le mettre au niveau de la pile pour eviter de faire cramer ta carte, car il accepte seulement 5V en entré, et non pas 9V.

bonjour,
il est vrai que le 7805 à cet endroit ne sert a rien.

mais je ne vois pas trop le rapport avec l'astro.
j'en fais et je ne m'embarrasse pas d'une station météo.
sur le terrain, j'ai fait un module avec lcd pour temp, hum, pression, altitude pour jouer et m'affiche par la suite le pt de rosée, les max et mini.
AUCUNE AIDE PAR MP

-Amenophis-

May 27, 2015, 08:37 am Last Edit: May 27, 2015, 08:38 am by -Amenophis-
Merci beaucoup pour vos réponses ;)

@ HAZERT565 :

il te faut un petit abris pour ton capteur de température,
As-tu un lien pour en acheter une ? J'ai remarqué que ce n'est pas facilement trouvable sur la toile :D

J'avais un gros doute sur le montage avec ce composant :D j'ai pensé l'ajouter pour protéger mes composants.

il accepte seulement 5V en entré, et non pas 9V.
J'ai mis la pile 9V pour être explicite mais il me semble que la batterie vendue avec le panneau solaire est en 5V.

Derniere chose, le wifi consomme beaucoup, par soit sur du 433Mhz ou bluetooth.
Je vais regarder ce qu'est le 433Mhz alors ;) merci

@ INFOBARQUEE :

mais je ne vois pas trop le rapport avec l'astro.
Je suis en train de construire un observatoire astro. Dans un 1er temps avoir une station complète pour obtenir les données de mon site (et en plus j'aime avoir plein de paramètres et mes parents adorent la météo....tout le monde est content :D).
Dans un second temps, automatiser mon observatoire avec les données recueillis. Par exemple, calcul du point de rosée pour activer les résistances chauffantes. Détecteurs de pluie et de couverture nuageuse pour refermer le toit roulant etc ....

j'ai fait un module avec lcd pour temp, hum, pression, altitude pour jouer et m'affiche par la suite le pt de rosée, les max et mini.
Oui, j'étais tombé sur ton post en faisant mes recherches ;) Je suis en poste fixe. Terminé les 3h d'installation et de rangement :D

CONCLUSION :

Donc, je dois :

- revoir la position du régulateur 5V (si nécessaire)
- me renseigner sur le 433Mhz
- trouver un petit abri sur le net pour mettre les sondes de température et de pression

Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt avec de nouvelles questions :D

fdufnews

Je ne conseille pas d'utiliser D0 et D1 car des conflits sur ces signaux peuvent bloquer le téléchargement du code. En plus tu te retrouves sans liaison série et pour la mise au point cela peut devenir problématique.

La girouette devrait entrer sur une broche d'interruption ce qui pourrait simplifier sa gestion (D2 ou D3).

Le BMP183 fonctionne avec une interface SPI, il faudrait utiliser les broches dédiées afin de profiter de support matériel pour cete fonction (D10, 11, 12, 13).

Concernant l'alimentation, le "jack" sur le coté doit recevoir une tension supérieure à 7,5V pour que la carte fonctionne correctement. Une batterie LiIon délivre une tension entre 3,2V et 4,2V donc trop faible pour attaquer cette entrée. Pour utiliser une batterie LiIon il faudrait un convertisseur élévateur pour faire un 5V à partir de la batterie et entrer cette tension sur la broche 5V.

infobarquee

au lieu d'acheter un abri, tu peux le faire toi même ;)
http://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo-avec-sous-pot-a-fleurs/
http://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo-en-bois-avec-persiennes/

pour la détection des nuages
http://www.farnham-as.co.uk/2013/04/building-a-cloud-sensor/

mais bon, le but est aussi d'être derrière le tube quand on observe :) comme hier soir lorsqu'on a fait des photos de M106

AUCUNE AIDE PAR MP

-Amenophis-

May 27, 2015, 12:01 pm Last Edit: May 27, 2015, 12:02 pm by -Amenophis-
Merci fdufnews pour ton message ;)

Je ne conseille pas d'utiliser D0 et D1
La girouette devrait entrer sur une broche d'interruption ce qui pourrait simplifier sa gestion (D2 ou D3).
Merci pour tes conseils. C'est bien noté.

il faudrait un convertisseur élévateur pour faire un 5V
Ah bah j'avais pas vu ça comme ça. je vais donc regarder les spécificités de cette batterie et voir les convertisseurs.

@ INFOBARQUEE :

Merci ton 1er lien est nickel ! je vais le faire avec les sous-pots :D

pour la détection des nuages
Je vais regarder pour le composant MLX90614. Si j'ai bien suivi ton lien, il s'agit d'une différence minimum de température entre le sol et l'air. Le capteur IR nous donne la température du ciel et ma sonde celle du "sol".

le but est aussi d'être derrière le tube quand on observe
Je ne fais que de la CCD :D pas d'observation pour moi.

M106 est la galaxie du moment. Tu as quoi comme matos ?

hazerty565

May 27, 2015, 06:30 pm Last Edit: May 27, 2015, 06:31 pm by hazerty565
normalement la temperature se prend a 1M50 environ du sol

moi je voulais faire la meme chose,
pour ton capteur de temperature, tu prends plusieurs assiette en plastique, tu les assembles, avec un ecart de 1CM environ. avec ton capteur au millieu à l'ombre.

-Amenophis-

May 28, 2015, 09:04 am Last Edit: May 28, 2015, 09:16 am by -Amenophis-
En effet, INFORBARQUEE a donné un lien pour la fabrication avec des soucoupes. C'est nickel !

Concernant la communication entre l'ARDUINO et le PC qui sera installer dans l'observatoire, je vais essayé avec un émetteur/récepteur 433Mhz mais je suis à plus de 50m de la maison ........

Cela va fonctionner ?

L'observatoire aura une antenne 14Db pour capter le WIFI de la maison.
Depuis la maison, j'aimerais grâce à l'IPX v3 (ou autre idée je suis preneur) démarrer tout mes systèmes (PC, caméra IP etc...).

Jean-Michel

Concernant la communication entre l'ARDUINO et le PC qui sera installer dans l'observatoire, je vais essayé avec un émetteur/récepteur 433Mhz mais je suis à plus de 50m de la maison ........

Cela va fonctionner ?

Bonjour,

Je pense que cela dépend de la puissance de ton émetteur et du "terrain" (obstacles,...).

-Amenophis-

May 28, 2015, 10:29 am Last Edit: May 28, 2015, 10:51 am by -Amenophis-
Un petit muret, une maison, quelques arbres (mirabelliers)....

En fait, en y réfléchissant, je suis pas obligé de mettre la station au niveau de l'abri astro. Je vais l'installer dans le jardin à quelques mètres de la maison :D

infobarquee

si tu mets au niveau de l'astro, autant ne pas de faire chi.... :)
passe en cable rj45 via un shield ethernet
pas de perte de données, vitesse rapide et pas de parasites radio et moins cher
AUCUNE AIDE PAR MP

-Amenophis-

May 28, 2015, 06:42 pm Last Edit: May 28, 2015, 07:05 pm by -Amenophis-
Le panneau solaire donnera assez de jus pour alimenter tout ça ?

Concernant le RJ45, je vais voir comment faire pour ne pas le mettre en plein milieu du jardin :D

Si vous avez d'autres solutions je suis preneur.

PS : je viens de voir les capteurs GROVE. Quand est-il au niveau avantage/inconvenient ?

KFMAKR

Bonjour,

j'ai utilisé le même kit girouette/anémomètre/pluviomètre que toi.
Le plus simple pour les exploiter sera d'utiliser les internal interrupt de la carte, mais je crois que la version Uno en possède moins que la Mega. Il ne faut pas oublier que la RTC utilisera également un interrupt, cela en fait donc déjà 3 (RTC,pluviomètre et anémomètre)
Pour la température/hygrométrie je conseils plutôt un SHT15, c'est le plus précis mais on trouve également un SHT11 conditionné dans une tête anti vent, idéal pour la mesure.

Je ne sais pas ou tu en es dans ton projet mais le miens touche à sa fin... le wifi. Et ce sera je crois, le plus compliqué.

Bon courage

-Amenophis-

Merci pour ton message.
Je suis en train de commander les différents composants.
TU pourrais par la suite laisser ton code ?

Go Up