Go Down

Topic: Puissance pointeur laser (Read 847 times) previous topic - next topic

pa44

Bonjour

J'ai un pointeur laser et j'aimerais connaitre sa puissance.

Sans dessouder une patte de la diode qui est noyer de résine avec le circuit

Peut on mesuré l'intensité traversant le circuit "exemple en série avec l'accu "3.7v" d'alimentation" et en déduire quelque chose.

Les mesures que j'ai relevées me semble pas réaliste 4v 0,40A. Pour un laser vert de 5mw (China)

Merci

68tjs

Les lasers utilisés sont avant tout des diodes, il y a obligatoirement une résistance en série pour limiter le courant.
Donc ta mesure n'est pas anormale.
Pour mesurer le courant le plus simple est de placer une résistance de faible valeur en série avec le module et de mesurer la tension aux bornes de le résistance. Une résistance de 10 ohms devrait convenir.

La puissance lumineuse dépend du courant mais il faut connaître la relation P=f (I) .
Cette relation dépend de la structure de la diode Laser et seul le fabricant la connait.
Avec un pointeur Laser made in china c'est perdu d'avance.

L'autre solution est de mesurer mais les appareils capables de mesurer une puissance optique sont rares et chers.

Éventuellement si tu dispose d'un émetteur Laser dont tu connais la puissance il est possible d'utiliser une DEL en photo-récepteur et de comparer les courants photoniques.
Réserves : il faut déjà disposer d'un émetteur de référence et ce n'est qu'une comparaison.

Go Up