2.4 TFT LCD sur Uno

Bonjour à tous.

Je vous propose une solution pour l'installation d'un écran lcd tactile type "Mcufriend" sur votre carte Uno R3 sous Arduino 1.6.4. Ca fonctionne aussi pour la version Arduino 1.0.5-r2

Il s'agit d'un écran 2.4 inch TFT LCD avec un controller SPFD5408. Modèle chinois qu'on trouve sur le marché à 5€ (voir la pièce jointe).
Penser à isoler électriquement la partie métallique du port USB de la carte Uno (voir la pièce jointe).
Copier le fichier SWTFT, ci-joint, dans librairie et commencer par SWTFT\examples\graphicstest.
Le fichier SWTFT est Open Source.

Bonne installation.

SWTFT.zip (139 KB)

Hello
merci du partage

il reste des pinoches libres pour les capteurs ou actionneurs?

Hélas, il n'y a plus de pin disponibles. j'étudie les versions Mega et Due.

Merci! depuis le temps que je galère !! il y a enfin quelque chose qui s'affiche sur ce satané écran!

laull:
Hélas, il n'y a plus de pin disponibles. j'étudie les versions Mega et Due.

Je précise : il n'y a plus de pin dispo si on monte cet écran en direct sur sur la carte Uno.
En revanche si on externalise l'écran le pin Analog 5 est dispo. Le pin 4 est aussi dispo si on marque le reset en commentaires :
// #define LCD_RESET A4
dans uno_24_shield.h (ligne 43) .
Les pins Digital 2 et 3 sont peut-être dispos aussi.

bonjour
j'ai bien téléchargé le dossier MyBitmapExperiment et televersé sur mon uno
mais mon écran réagis de façon bizzar il ne m'affiche que des points de couleurs
que faire merci de votre réponse

Bonjour turbore,

Je ne possède pas de carte SD. Désolé, je n'ai pas essayé tftbmp.pde. Je ne peux pas te répondre. Je mets en pièces jointes les 2 fichiers que tu as posté dans une autre file. Un membre pourra peut-être t'éclairer.

Par ailleurs, cet écran 2.4 TFT LCD fonctionne aussi sur les clones Uno.

MyBitmapExperiment.ino (5.35 KB)

Bonjour,

Je viens de me procurer le même matériel que vous, j'ai installer les même librairies et charger le même sketch sur mon arduino.

Mais rien désespérément rien un écran blanc et puis c'est tout. J'en peut plus ca fait un mois que j'essaye de faire fonctionne un ecran sur un arduino et ca marche pas.

Help please.

P.S. : la commande " uint16_t identifier = tft.readID();" retourne 0 je pense donc qu'il ne detecte pas mon ecran

Désolé, je suppose que ce n'est pas le même écran, et donc pas la même configuration librairy. J'ai réussi à faire tourner cet écran sur Uno R3 ou son clone, mais jamais sur Mega. Je pense qu'en éditant les fichiers inclus dans SWTFT vous pouvez modifier les entrées et les sorties afin qu'elles correspondent à votre écran.
Bon courage.

laull:
Bonjour à tous.

Je vous propose une solution pour l'installation d'un écran lcd tactile type "Mcufriend" sur votre carte Uno R3 sous Arduino 1.6.4. Ca fonctionne aussi pour la version Arduino 1.0.5-r2

Il s'agit d'un écran 2.4 inch TFT LCD avec un controller SPFD5408. Modèle chinois qu'on trouve sur le marché à 5€ (voir la pièce jointe).
Penser à isoler électriquement la partie métallique du port USB de la carte Uno (voir la pièce jointe).
Copier le fichier SWTFT, ci-joint, dans librairie et commencer par SWTFT\examples\graphicstest.
Le fichier SWTFT est Open Source.

Bonne installation.

merci pour vos info et les fichiers qui les accompagnent, je n'arrivais pas a tiré la moindre couleur de mon écran. c'est un 2.6 et cela fonction sans problème. par contre pour ce qui est du côté tactile, je n'ai pas de signe de vie... Je vais continuer mes recherches.

Quelqu'un a t il réussi à faire loger dans les 32kb de la Uno toutes les fonctions (Ecran, Touch, SD) ainsi qu'un capteur en I2C ou SPI?
Chez moi ca déborde rien et sans écrire de code supplémentaire.

Bonjour à la communauté.
Je me permets de déterrer ce Topic car, comme beaucoup d'entre vous, je galère avec cet écran.
Je suis débutant en programmation, mais j'arrive à me débrouiller en suivant les tutos, en lisant beaucoup et en expérimentant.
Jusqu'à présent, tout se passait bien.
Mais là, avec cet écran, je bloque.
Tout ce qu'il fait, c'est s'allumer en blanc dès qu'il est sur l'Arduino UNO... autant dire rien.
J'ai essayé de multiples librairies sans aucun succès.
Avec la librairie SWTFT et Graphicstest, mon écran se met à clignoter, comme si il réagissait à des instructions, mais tout est blanc... désespérément blanc.
J'ai vérifié les Pins ils correspondent bien à ceux de la description données dans le programme... à savoir :
// D0 connects to digital pin 8 (Notice these are
// D1 connects to digital pin 9 NOT in order!)
// D2 connects to digital pin 2
// D3 connects to digital pin 3
// D4 connects to digital pin 4
// D5 connects to digital pin 5
// D6 connects to digital pin 6
// D7 connects to digital pin 7

Je ne sais vraiment plus qui faire, alors si quelqu'un à une idée de génie, je suis preneur :wink:

Merci d'avance pour votre aide.

Salut Pascal357,

Je me suis également heurter a ce problème qui me sembler sans réponse mais a force d'expérimenté j'ai trouvé !
mon problème étais le suivant :
dans mon code il étais écrit :

#define YP A3
#define XM A2
#define YM 9   
#define XP 8

alors que pour que cela marche avec mon écran il faut mètre :

#define YP A2
#define XM A1
#define YM 7   
#define XP 6

en espèrent t'avoir aidai dans ton problème

à RIGOLO :

Avec un écran ILI9341 (env. 5 euros en chine) et la library UCG (voir sur GitHub), il faut limiter le nombre de polices (et de fonctions) utilisées, elles utilisent beaucoup de place. Pour ma part, la library UCG utilise 15 ko environ, ce qui limite beaucoup le programme !

Bonjour,

j'ai acheté un écran tactile 2,4" sur le site Aliexpress (à 5€ environ). Lorsque j'utilise le programme proposé en début de forum (graphicstest), l'écran s'allume de milliers de pixels de couleurs différentes mais je n'arrive pas à le piloter correctement.
Avez-vous eu ce même problème ?
Merci pour votre aide.