Go Down

Topic: Ampèremètre 100A CC (Read 4581 times) previous topic - next topic

icare

Re,
Pour éviter les poussières et autres débris, tu peux utiliser ce type de capteur.
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

HG89

Merci Icare pour ce tuyau très alléchant, mais malheureusement vraiment hors de prix. Plus de 250€ !!!
On ne peut mettre une telle somme, et il en faudra 3.

Je regarde l'option shunts.

trimarco232

- Mesure de tension aux extrémités du câble alimentation négatif d'environ 50cm > 0.25V
Bonjour,
cela me parait exploitable, mais 2 problèmes sont à résoudre, concernant la tension à mesurer :
1) elle est négative (vis à vis de la masse) donc doit être inversée
2) elle est faible et doit être amplifiée si tu veux pouvoir mesurer des intensités de l'ordre de l'ampère

Je verrais donc en amont de l'arduino un ampli op en amplificateur inverseur,avec une petite alimentation symétrique.

HG89

Bonjour Trimarco.

En effet, la tension est négative par rapport à la borne - des batteries, mais si je fait une connection à   l'autre extrémité du câble comme négatif du montage, il n'y a plus ce problème. Ce sera le moins du moins ?
Que mettrais tu comme empli OP ?

trimarco232

le choix de l'ampli op n'est pas critique, car nous ne recherchons pas une grande précision

par contre, l'alimentation négative ne peux pas être obtenue comme tu le penses, car elle doit être plus grande (d'avantage négative) que la tension à mesurer

j'espère que la solution idéale élégante va m'apparaître cette nuit ...

HG89

Voltmètre pour 6 batteries en série
Bon, je viens de faire un essai concluent pour mesurer chacune des 6 batteries. J'ai calculé des diviseurs de tension afin d'avoir entre 4.8 et 4.9 V sur chaque entrée Arduino, puis un petit calcul avec les résistances pour afficher la tension réelle.
Faut il mettre une zenner 5V sur chaque entrée pour limiter en cas de tension plus forte ?

Ampèremètre 150A DC
En attendant que l'on me prête un shunt, j'ai commencé un montage amplificateur de tension pour pouvoir le lire avec arduino, et je suis parti avec un SFC2741DC (741) trouvé au fond de mes boites, et un montage classique d'ampli. Mais là, je sèche.
J'ai essayé plusieurs cablages et valeurs, mais la Vs suit lamentablement la Ve. sans amplification de la tension de sortie.
Quelqu'un pourrait il me conseiller un montage réaliste (pas des formules), pour amplifier une tension d'entrée faible, moins de 0.5V, vers une tension exploitable avec arduino, ( 3 à 5V)
Merci d'avance

68tjs

Jul 10, 2015, 10:24 pm Last Edit: Jul 10, 2015, 10:28 pm by 68tjs
Peu d'ampli acceptent des tensions voisines des
Le problème se retrouve en sortie mais il est gérable en choisissant le gain pour sortir des zones mortes aux voisinage des rails d'alimentation. (rail d'alimentation plus ET moins) .

Pour cela il existe des ampli dits rail to rail.

En fait dans ton cas le lm358 convient, il n'est pas classé rail to rail , c'est un ampli tout venant mais il est rail moins en entrée ce qui rempli ton besoin.

L'autre solution est d'alimenter l'ampi op en bi tension (+V et -V) . C'est faisable avec des convertisseurs de tension inverseur, on en trouve tout fait sur EBay.

Go Up