Go Down

Topic: Projet "domotique", faisabilité (Read 36177 times) previous topic - next topic

Gromain59

La commande de ma maison est actuellement en 24 volts (automate industriel oblige).
L'automate commande l'éclairage 220V~ via des relais 24VDC. Je peux les remplacer par des 12VDC à terme.
Il me faudra donc concevoir une interface entre les sorties de l'arduino et ces relais. Il me semble avoir vu un exemple de montage sur le site.
Je vais voir pour ces transistors (des exemples ?)

Merci pour vos réponses. Je vais bientôt passer commande (probablement nkcelectronics.com ?)

plus je me renseigne, plus les possibilités offertes par cette carte m'épate...
"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

jfs

Jan 26, 2009, 08:38 pm Last Edit: Jan 26, 2009, 08:39 pm by jfs Reason: 1
Aucun soucis LUJ06... pour le peu que je connais en électronique, je pense que tu m'en apprendra bien plus.

Par contre Gromain il ne faut pas hésiter à rechercher des datasheets et à les consulter  :)

J'achète pas mal de chose sur Ebay, les vendeurs chinois en plus de faire des prix dérisoire souvent offre le port, c'est assez intéressant.

Autrement un Ebayer italien m'a vendu 300 optocoupleurs pour quelques Euros...
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

Gromain59

Vous achetez où vos arduino et accessoires, directement sur ebay ? j'ai un peu de mal avec... je n'ai jamais osé y acheté, qui plus est chez les chinois.

Mais c'est vrai que pour des composants électronique, ils sont imbattables.
"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

jfs

Jan 26, 2009, 09:13 pm Last Edit: Jan 26, 2009, 09:17 pm by jfs Reason: 1
J'ai acheté des Arduino chez un fournisseur italien, mais j'ai été un peu déçu, maintenant j'ai trouvé un fournisseur en Suisse qui me convient très bien, en France je ne sais pas.

Regarde également sur le site de Maxim.
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

julien@pobot.org

J'achète essentiellement sur Sparkfun pour les composants "modernes" (Arduino, cartes, capteurs) et Gotronic pour les composants électroniques de base et les produits de chez Devantech.

Gromain59

Les datasheets sont une vrai mine d'information, dommage qu'ils soient en anglais. Ce n'est pas toujours évident à appréhender.

Gromain59

Bonjour à tous,

je viens de recevoir ma commande: duelmilanove, breadbord, protoshield... commandé chez nkcelectronics, service rapide.
Il me manque encore quelques composants de base à acheter et je me lance !

-> extension d'E/S via I2C, en 12V
-> affichage LCD
-> capteur de temperature OneWire
-> com arduino-PC (via VB.net?)
.../...

Je ne manquerai pas de vous demander de l'aide le moment venu.
Encore merci pour toutes ces infos.

Gromain

Gromain59

Bonjour,

j'ai fait mes premiers tests avec un afficheur LCD et mes sondes de température DS1820 (merci Jean-François), c'est prometteur.

Pour l'I2C, je regarde toujours car si je n'ai pas de doute sur la possibilité d'étendre les E/S localement, j'ai lu sur un forum qu'il ne se prêtait pas vraiment au longue distance, même avec un circuit d'extension de bus.

Du coup, je cherche des infos sur le réseau CAN. Il y a bien une carte dérivée de l'arduino avec une interface CAN (Leduino), mais à part ça, je n'ai pas trouvé plus d'info.
Savez-vous si quelqu'un a déjà travaillé sur le sujet ?

Merci ...

startx

tu n'es pas tenter par Xbee ?
c'est un protocle industriel qui fonctionne bien pour les cas comme le tien !

jfs

Feb 18, 2009, 05:05 pm Last Edit: Feb 18, 2009, 05:56 pm by jfs Reason: 1
Suivant le nombre de "postes" à relier ça peut vite être cher avec des Xbees.
Pas d'aide par MP !!!

julien@pobot.org

Effectivement, si on peut utiliser des fils, autant ne pas dépenser le coût du wireless.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de "protocole industriel" dans le cas de XBee. Pour Zigbee oui.

Pour notre part (radeau environnemental), on va à plus de 10 mètres en I2C ! Donc pourquoi s'embêter avec du CAN...

Gromain59

Je pense que XBee serait plus adapté pour relier 2 batiments non-attenant, ou dans une maison où il n'est pas envisagé de saigner les murs. Quoique là, le X10 serait peut-etre plus approprié.
Et puis, on est deja assez arrosé d'onde radio non ?  ;)

Pour mon cas, comme je l'écrivais au debut de mon post, j'ai deja un automate qui pilote tout ça, chaque bouton poussoir revient en un seul endroit, l'armoire électrique. Lors de la rénovation (totale), j'en ai profité pour passer pas mal de cable en reserve (cat5, multibrin blindé).
Concernant les 10 m pour l'I2C, disons que ma maison, une ancienne ferme, mesure plus de 25 m d'un bout à l'autre, + une grange. Ca commence à faire long. Mais je ne l'exclus pas. Je vais faire des essais pour valider. Et tant mieux si ça passe.
Le point le plus crucial reste la stabilité et la fiabilité du système.

startx

Désolé pour le raccourci simpliste Xbee et Zigbee Luj06.
Le X10 ne me convenait pas car il ne comporte pas d'"acknowledgement". Le Plcbus est encore tres mal distribué et cher.
Pour les ondes tout a fait d'accord Gromain59 mais les émissions reste faible par rapport à une box en wifi (que j'ai désactivé d'ailleurs).
Et bien bonne chance pour le reste de ton projet !!

Gromain59

startx,

tu dis que le X10 ne te convenait pas, cela sous-entend que tu as domotisé ta maison ? Aurais-tu une expérience sur ce sujet à partager ?

Quand je vois le prix de PlcBus, velbus et cie, je me dis que ça vaut le coup de passer du temps à développer une solution "libre"... je suis convaincu que la domotique peut-être abordable. En tout cas, mon entourage est interessé, à condition que celà ne coute pas des fortunes !

J'en profite pour passer le message: si certains sont interessés, je suis ouvert à toute collaboration pour faire aboutir ce type de projet...

bonne journée.

startx

Gromain59,

Oui j'ai automatisé quelque trucs dans ma maison, éclairage, radiateur, chaudière . J'ai testé plusieur "trucs" sauf l'automate industriel. Je m'amuse a essayé d'optimiser ma consommation électrique. Je veux donc avoir un historique des températures hygro etc ... avec des belles courbes accessibles depuis internet. Je veux que l'algo s'améliore au fur et à mesure des données. Je ne peux pas percer les murs de 60cm d'épaisseur.
Mon arduino/Xbee est derrière un PC basse conso qui fait ce boulot. Mon étape actuelle est de pondre un truc pour que quand le PC tombe, l'arduino utilise le dernier algo pondu par le PC.
J'avais essayer des automates IP avec des sondes de station météo mais pas fiable du tout. Avec l'arduino, pour l'instant, les résultats sont bon.

@+

Go Up