Go Down

Topic: Projet "domotique", faisabilité (Read 36165 times) previous topic - next topic

Gromain59

Interessant...

actuellement je gère par l'automate industriel:

_eclairage
_declenchement heure pleine/creuse
_comptage conso electrique
_comptage conso eau chaude/eau froide
_comptage conso bois pour le chauffage (estimation)

et un pc portable connecté à l'automate:
_enregistrement periodique des compteurs dans une BDD mysql
_gestion du reseau de DS1820 (adaptateur USB)
_serveur web (http://mymaison.no-ip.org/index.php)

depuis le site web, pas tres sexy par ailleurs, je consulte les T°C, les conso, les derniers evenements de la maison. Je peux aussi y commander l'éclairage.

Mon projet étant assez jeune (moins d'un an), il n'est pas encore totalement abouti. J'ai commencé à faire un soft en VB pour afficher des courbes, mais il y a encore du boulot pour exploiter toutes les données.

Pour le mode dégradé (PC en panne), je pensais faire une routine dans l'arduino qui serait appellé en cas de perte du bit de vie entre PC et arduino. Cette routine assurerait le minimum vital (gestion de l'eclairage).
Comment fais tu communiquer le PC et l'arduino, via la liaison USB ou par une liaison serie dédiée ? par ethernet ?
En terme d'E/S, tu en as eu suffisamment ?

euh... qu'est ce que tu appelles un automate IP ?
"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

projet domotique xPLDuino
IRC: freenode #xplduino

julien@pobot.org

Pour suivre les valeurs à distance en toute sécurité, tu peux voir du côté de "Pachube" (www.pachube.com). C'est un serveur web sur lequel tu envoies tes valeurs de tous tes capteurs, puis tu peux y accéder (et tout le monde d'ailleurs) sauf que tu peux ensuite te charger de sauvegarder les valeurs, alors que les autres n'auront qu'un graphique de 24h et la dernière valeur courante.

startx

J'ai essayer IP power 9212 de http://aviosys.com/ et une station météo avec sonde sans fils Lacrosse. J'en était pas satisfait du tout.
J'utilise une liaison série entre mon Pc et l'arduino équipé d'un module Xbee pour controler 1 autre arduino.
Pour les sondes, j'utilise le SHT-75. Il a l'avantage d'etre numérique et de faire hygro+thermo

Concernant les courbe etc, j'utilise un outil de monitoring qui me fait les graphes à la volée comme je le désire : Zabbix
Pour l'algo, j'utilise du Perl.

@+
Voilou @+

petitjosdu91

Salut, désolé, pas de réponse (je sais pas si c'est bon d'utiliser une si petite carte pour des problèmes avec des tensions mises en jeu ausi importantes, je me serais dit qu'un API était mieux), mais est-ce que tu pourrais approfondir sur ton projet domotique (en quoi il consiste, et tout et tout), voilà, merci

Ptijo

Gromain59

startx,

J'ai essayer IP power 9212 de http://aviosys.com/ et une station météo avec sonde sans fils Lacrosse. J'en était pas satisfait du tout.

ça m'a l'air assez exotique comme truc...

J'utilise une liaison série entre mon Pc et l'arduino équipé d'un module Xbee pour controler 1 autre arduino.

Interessant. Tu as conçu ton propre protocole entre le PC et l'arduino ? entre les 2 arduinos ?

Quand tu dis que tu contrôle l'éclairage par exemple, tu te sers de l'arduino comme de simple E/S en laissant le PC maitre de décider ou tous les scénarios sont stockées dans l'arduino, le PC servant uniquement de superviseur ? tu utilises des scripts ?

Pour les sondes, j'utilise le SHT-75. Il a l'avantage d'etre numérique et de faire hygro+thermo

Pas mal, mais pas donné ces sondes. Les DS1820 sont quand même nettement plus abordables...

Concernant les courbe etc, j'utilise un outil de monitoring qui me fait les graphes à la volée comme je le désire : Zabbix

à priori c'est pas fait pour ça à la base non ? Pour créer les courbes, tu pointes vers une base de données perso contenant les températures relevées ? J'ai pas trop compris comment Zabbix fonctionnait.

Plus globalement, as-tu un site qui explique ton projet ?

Luj06,

j'ai regardé pachube, c'est récent comme projet ? Pas sur que ce soit adapté à mon besoin, comment récupérer les données en local pour les traiter ? et si ma liaison internet est foireuse ? Mais c'est une initiative intéressante.

Ptijo,
je vais publier un doc pour résumer mon projet je pense.
En tout cas, côté fiabilité, un API c'est le top, mais je me rends compte que tu es vite limité à cause du langage (ladder). Et puis qui dit API, dit logiciel propriétaire, carte de rechange très très cher...
Par exemple les softs de mon API m'oblige à passer par un serveur OPC pour monitorer, et rien que pour ça je suis obligé de tourner sous windows. L'arduino me permettrait de m'affranchir de ça, d'être plus "libre" en fait.
Et si les interfaces d'E/S (12v, 24v...) sont bien conçues, il n'y a pas de raison qu'il y ait des problèmes. L'éclairage 220V n'est pas directement commandé pas l'arduino, tout passe par un relais adapté à la puissance à commander (arduino output => transistor+diode+resistance => relais => loupiotte 220V)

@+

Gromain
"pour résoudre un gros problème, il est souvent plus facile de le diviser en petits problèmes élémentaires..."

julien@pobot.org

Pachube est récent. Ce qui est bien, c'est d'avoir un protocole de transfert d'informations de mesure commun à beaucoup de personnes. On peut espérer que des outils de stockage local se développeront sur ce protocole (EEML).

Effectivement, tu peux faire à la fois l'envoi sur Pachube et le stockage local, auquel cas si ta connexion Internet est down tu as toujours le stockage local.

Mais attendons une année ou deux que Google rachète Pachube ou propose un outil similaire (si ce n'est pas déjà fait, j'ai entendu parler d'une visualisation du taux de carbone sur Google Maps).

Gromain59

Je suppose que Pachube fournit des outils pour formater les mesures pour rendre compatible avec leur protocole.

Sinon, je n'arrive à inserer d'images dans mon post, il y a une demarche specifique pour pouvoir uploader ou faut-il l'héberger ailleurs sur le web ?

jfs

Pour l'image, il faut l'héberger ailleurs et ensuite mettre l'url de l'image entre les balises "[ img]  [ /img]" que tu as avec le troisième bouton en haut à gauche lorsque tu écris les messages.
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

Gromain59

Feb 24, 2009, 11:50 am Last Edit: Feb 24, 2009, 11:56 am by Gromain59 Reason: 1
voici l'architecture actuelle de mon installation domotique:

Nota: toutes les commandes sont en 24VDC

Et voici l'évolution envisagée:

startx

Hello,
Je reconnais volontier que mon install est "peu orthodoxe". Mais mon objectif était de faire le + vite possible et surtout de m'amuser. Etant  locataire, je voulais pouvoir récupérer mon install et pas mettre des fortunes même si tu trouves le SHT un peu chers. (avec le DS1820, il faut rajouter 1 hygro et on utilise des pins en + )

Pour le protocole entre l'arduino et le PC, c'est maison, j'envoie des valeurs, si l'Arduino ne recoit rien, il continue avec ces valeurs. Une valeur peut définir des seuil, un contexte...
Il y a 1 Arduino "maitre" qui collecte les infos de l'autre et lui envoie les ordres (obligé de lui mettre un 328P)

Zabbix est fait au départ pour superviser une infra donc les possibilités sont importante et comme je me fous de l'esthétisme, il me permet de monitorer mes machines et ma maison en meme temps.Zabbix pool l'Arduino et stocke tout dans mysql et c'est pratique pour l'analyse etc..

Pachube : ca a l'air pas mal mais je suis pas sur que ca corresponde a mon besoin.
J'ai également mis un module DCF pour rendre l'arduino autonome.
mon problème est que j'ai du mal a m'arrêter donc je démonte continuellement mes branchement, je modifie sans cesse les algo etc . ..
Ouin pourquoi l'arduclema n'est plus produite.  

Désolé, je n'ai aucune page web qui décrit mon projet !

startx

Bravo un beau visio , quel courage !! je suis admiratif, moi ca me rapelle trop le boulot

coleoptero

Pachube : ca a l'air pas mal mais je suis pas sur que ca corresponde a mon besoin.
J'ai également mis un module DCF pour rendre l'arduino autonome.
mon problème est que j'ai du mal a m'arrêter donc je démonte continuellement mes branchement, je modifie sans cesse les algo etc . ..
Ouin pourquoi l'arduclema n'est plus produite.  

Si vous avez besoin de la arduclemas me contacter [Personal Message]. Or voici l'adresse [ http://www.ray-ie.com/webray_015.htm| ] où les commander.

Cole.
Consejos para hacer un correcto uso de los foros.

http://arduino.cc/playground/Es/Consejos

jeanot1314

Bonjour
Gromain je trouve ton projet extremement intéressant, car je suis en train de travailler sur quelque chose de similaire
J'éssaye de domotiser mon appart a l'aide d'un module arduino, et pour ce faire, j'essaye de le relier à des modules radio aurel. Mon but pour le moment est d'arriver à allumer/éteindre une lampe à distance depuis mon ordinateur. Je ne sais malheuresement pas du tout comment utiliser des relais (ce qui peut vite être dangereux a 220V). La plupart des autres parties de ton projet me branche aussi (genre affichage LCD, capteur luminosité...)
Si il t'arrive de venir encore sur ce forum, merci de me donner des nouvelles de ton avancement!

Gromain59

Bonjour,

j'en suis toujours à la phase d'essais et de validation.
J'ai testé avec succès:
- LCD 2 lignes sur I2C,
- capteur de température DS1820 sur oneWire,
- extension d'E/S avec PCF8574 en I2C

plusieurs obstacles m'empêchent d'aller plus vite:
- le temps libre disponible face à l'ampleur de la tache
- la conception des cartes d'interfaces
- l'absence d'un bus type CAN bus qui permettrait de décentraliser les cartes (par exemple comme le séduisant projet Domocan de bigonoff, très abouti, à base de PIC)

L'arrivée de l'arduino méga est une bonne chose, qui m'éviterait d'avoir à gérer des E/S étendu.

Maintenant, j'ai vu qu'il commence à y avoir du monde intéressé par la domotique à base d'arduino, alors pourquoi ne pas mettre en commun nos efforts sur ce thème ?

churchill

Je précise avant tout que je suis débutant, mais interréssé !
Je ne sais pas combien de modules sont nécessaires, mais pourquoi ne pas envisager une solution Ethernet ? Du coup, moins de problème de distance.
Le ENC28J60 avec un magjack et un petit Atmega ne devrait pas être trop honéreux*, et cela ferait des modules contrôlables en réseau (PC ou arduino avec ethershield).
Evidemment la difficulté est de réaliser le premier module, mais après, c'est de la série :-)

http://tuxgraphics.org/electronics/200606/article06061.shtml

* aujourd'hui sur ebay le ENC28J60 à $13 les 2 avec le port, le magjack à $10 les 2 avec le port, ou la carte ENC28J60+magjack à $23 avec le port, un atmega8 $9 les 5 port compris.

Go Up