Go Down

Topic: Caractère étrange lcd 2x16 (Read 4056 times) previous topic - next topic

Fredericzim

Encore plus étrange, je test , à la maison, mon montage connecté à la box avec le bloc transfo 7,5v et ici ça fonctionne a merveille !

Maintenant la seule différence c peut être le câble usb ( origine chinoise , cat6 , mais pas de blindage . C peut être ça le pb ?????

Fredericzim

Alors apparement l'alimentation n'a rien à voir , puisque quand je n'appui sur aucun bouton tout fonctionne . Par contre il peut arriver que quand j'appuie sur le bouton devant afficher la temperature, les caractères étrange s'affichent . Le shield est déconnecté du câble rj45 .
Jai du mal à trouver l'origine du pb puisque parfois tout fonctionne très bien

dfgh

es tu sur que ta circuiterie de "température " n'a pas de faux contacts?
te donnerait elle de fausses infos, hors format?
et donc les caractères étranges feraient partie des caractères graphiques étendus.
voir la réponse #1 de ce même fil

Fredericzim

Je vais reverifier toutes mes soudures , mais je ne comprend pas trop pourquoi ça fonctionne bien un certain temps , puis ça bug. Tout a l'heure, en allant voir, je constatais que mon montage s'éteint n'ai puis se rallumait sans arrêt . Je me demande si un lcd(2x16), 2 led boutons, un shield ethernet , un relai, un buzzer et un dht22 ne sont pas de trop pour être alimentée par un arduino mega

Fredericzim

Qu'entends-tu par caractère étendus ?

dfgh

Jul 16, 2015, 09:27 pm Last Edit: Jul 16, 2015, 09:29 pm by dfgh
https://shop.alterlinks.com/ascii-table/ascii-table-etendue-fr.php

as tu chargé et lancé le prg de la réponse #1 de ce post ?

le relais est commandé en direct ?

Fredericzim

Non je
N'ai pas testé le programme , et le relais est un module relais alimenté en vcc puis gnd sur arduino et la commande sur la pin 30 de ma mega

dfgh

Jul 16, 2015, 10:55 pm Last Edit: Jul 16, 2015, 11:00 pm by dfgh
si tu regarde le prg de test, il t'affichera les caractères étendus sur ton lcd

tu pourras peut être en tirer des comparaisons/conclusions/pistes

mais si tu voies l'ensemble clignoter, ce n'est pas ca

tu as droit de tirer un grand maxi de 40 milliAmpères sur une pin de port, mais attention avec un maxi de 100 milli pour l'ensemble des 8 bits d'un même port.

il y a cela aussi
The board can operate on an external supply of 6 to 20 volts. If supplied with less than 7V, however, the 5V pin may supply less than five volts and the board may be unstable. If using more than 12V, the voltage regulator may overheat and damage the board. The recommended range is 7 to 12 volts.
donc si ton alim de 7.5 n'est pas stable...............
il faut chercher de ce coté puisque tout va bien en USB
l'alim ou le régulateur ( chauffent t'ils beaucoup?)

edit
je viens de voir que tu as le post sur la canicule
les pistes semblent se regrouper ...

weetoz

Salut,

comment connectes-tu ton LCD? ( emboité par schield, des fils que tu as soudé... ), bref, vérifies bien tes connexions.
( il m' est arrivé la même chose plusieurs fois, les câbles mâle/mâle pour breadboard de mauvaise qualités...  )

Côté alim, 500mA c' est mieux que 200mA, mais ça me parait peux, j' imagine que tu as d' autres périphériques ( capteurs, boutons, relais ...) .

Côté code, ...!?  post ton code et le le lien de la lib que tu utilises... on sait jamais.  ;) . Tu as peut-être mal conditionné une sortie de boucle, ou autre...

Je vois plus un problême de connexion quand même.

Fredericzim

Merci pour vos reponses, alors pour ce qui est du lcd , jai soudé tous les fils avec des fils acheté sur eBay ( bas de gamme).
Pour l'alim, c'est un bloc qui servait de chargeur pour je ne sais quoi , et en effet il est très chaud .

Alors d'après vous , il pourrait y avoir un court circuit quelque part ?

Fredericzim

Mon alim est une 9 v 300 mA
D'après vous que serait l'idéal ?

dfgh

puisque tu as un 2ème montage qui fonctionne correctement
l'idéal serait de croiser les alimentations

achess

Jul 17, 2015, 12:57 pm Last Edit: Jul 17, 2015, 01:06 pm by achess
Bonjour,
puisque tu as un 2ème montage qui fonctionne correctement
l'idéal serait de croiser les alimentations
Mais pas que ... Faire des tests croisés avec tous les éléments dissociable ;)

Fredericzim, Quand pourras-tu mettre le code promis de ta trappe poulailler ?
Et est-ce qu'elle fonctionne toujours correctement ?

Fredericzim

Oui achess la trappe de poulailler fonctionne parfaitement, je mets le code ce soir !

Fredericzim

On ne parle pas du même projet , mon dernier projet est une clôture connecté, qui affiche son etat sur le lcd et c'est surtout celui la qui me préoccupe. Ça fonctionne bien mais a partir d'un moment tout redémarre ( quand elle a trop chaud ) jai commandé une mega et un shield ethernet officiel, on verra deja si ça va mieux !

Go Up