Go Down

Topic: Connecter / déconnecter un circuit audio depuis l'Arduino (Read 904 times) previous topic - next topic

al1_24

Bonjour,

J'explique rapidement le contexte : j'utilise un Arduino pour traiter des signaux MIDI (split entre canaux, transposition, affichage des contrôles). Celui-ci est intégré dans un boitier en compagnie d'autres matériels dont un amplificateur audio.
Je souhaiterais, à partir d'une commande MIDI, pouvoir gérer la connexion du synthétiseur à l'amplificateur. L'arduino n'aura aucune action sur le signal audio en lui-même, simplement actionner un circuit qui interrompt/rétablit la transmission du signal du synthé vers l'ampli. (signal audio niveau ligne, 1V/10kΩ)
Côté programmation, je n'ai aucun problème pour récupérer le contrôle attendu et changer l'état d'une broche logique.
En revanche, côté électronique mes connaissances restent encore fort limitées.

Quelqu'un aurait-il un petit circuit sous le coude qui répondrait à mon problème ?

PS : je pourrais jouer sur le volume du synthé depuis les contrôles MIDI mais ce n'est pas ce que je recherche : je veux couper l'entrée de l'ampli tout en continuant à écouter le synthé depuis sa prise casque.

Christian_R

Christian

al1_24

J'avais oublié de préciser que j'avais déjà testé le relais... Gros PLOC dans la sono. Je préfère éviter, surtout si je suis connecté sur quelque chose de plus sérieux que mon retour de 100W

weetoz

Bonsoir,

des transistors en mode de commutation, comme ça plus de problême lié au secteur ( d' où le ploc, ou alors rajouter une détection de "zero crossing" et faut encore arriver caler ça comme il faut...  ).

Si transistor, éventuellement penser à ajouter un condensateur pour supprimer la composante continue.

Par exemple dans un HK Elias ( système de diffusion actif  ), des condensateurs  sont placés au entrées "XLR" pour supprimer cette composante continue, des fois que chez Midas ils aient oubliées!  ;D

Christian_R

Comme tu comptes utiliser du MIDI, tu peux mettre le volume à 0 (avec un Control Change CC7) juste avant de couper le circuit pour ne pas entendre de ploc.
Christian

weetoz

Pour le zero crossing, ma réflexion n' est pas pertinente,
 le ploc ne vient pas du secteur, mais de l' amplification du signal audio , désolé, une diode de roue libre sur la bobine du relais, si tu ne l' a pas déjà mise...

Sinon, Sonelec, chez Rémy MAILLARD, il y a pas mal de choses pour l' audio... d' autres "commutateur audio" existent sur son site.

al1_24

Merci weetoz de m'avoir rappelé l'existence du site Sonelec, sur lequel il y a plein de bonnes idées. Il ne me reste plus qu'à choisir le système le plus simple à mettre en oeuvre parmi tous ceux qui sont proposés.

Go Up