Go Down

Topic: Télécommander à distance l'allumage de plusieurs les  (Read 5097 times) previous topic - next topic

Laurent13

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un système permettant de commander à distance (sans fil) et de façon indépendante un écran composé de 200 à 300 leds. La distance entre l'émetteur et les récepteurs sera au maximum de 5m. Les récepteurs devront être de petites dimensions.
Je bute et me demande si cela est possible.
Quelqu'un pourrait il m'orienter svp?
Je vous en remercie par avance.

Artouste

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un système permettant de commander à distance (sans fil) et de façon indépendante un écran composé de 200 à 300 leds. La distance entre l'émetteur et les récepteurs sera au maximum de 5m. Les récepteurs devront être de petites dimensions.
Je bute et me demande si cela est possible.
Quelqu'un pourrait il m'orienter svp?
Je vous en remercie par avance.

bonjour
detaille un peu plus ce que tu souhaite faire.
Qu'est ce que tu entend par recepteur de petite dimension ?

parce que les solutions ne manquent pas :
Infrarouge
RF
WIFI
Bluetooth
etc,

Laurent13

Merci pour ta réponse,
Par petites dimensions, je pense à un cylindre de diamètre 5cm et d'épaisseur 5cm aussi... Si ça peut être plus petit ça serait encore mieux.... Après il faut que chaque récepteur puisse avoir une durée de vie assez longue pour pas changer la pile (bouton?) tous les mois...
Après ça fera un écran de trop grande taille par rapport à ce que je souhaite afficher avec ces LEDS...
J'ai regardé les systèmes que tu évoqués mais sans pouvoir trouver un système qui permet de déclencher l'allumage d'autant de LEDS de façon indépendante...
Maintenant je débute donc si tu as des liens à me proposer.... Je suis preneur
Merci

Laurent13

Ah oui j'oubliais... Dans l'idéale, la commande se ferait à partir d'une tablette ou d'un téléphone portable... Aie ça se compliqué ;-)

UnknownGuy

Tu peut acheter un kit emeteur / recepteur que tu connecte a l'arduino. En voila un pas tres chers qui d'apres les commentaires parait parfait pour toi :

- http://www.amazon.fr/Neuftech%C2%AE-433mhz-transmetteur-r%C3%A9cepteur-Arduino/dp/B00NIBI7IK/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1438369392&sr=8-2&keywords=recepteur+emetteur+arduino

Apres pour la tablette la desole mais je ne peut pas t'aider :(

Laurent13

Oui je connaissais cet ensemble, mais il me faudrait 200 émetteurs et 200 récepteurs non??? Ou alors il y a qq chose qui m'échappe....

guix

Bonjour,

Pourquoi "les récepteurs"? Un seul ne suffirait pas? Tu devrais expliquer en détail ce que tu veux faire.

Laurent13

Je pensais l'avoir fait... En fait à partir d'un émetteur, je veux pouvoir commander par exemple 200 récepteurs de façon indépendante. Chaque récepteur commandera l'allumage d'une LED.
Simple en description, mais ça me semble compliqué à faire .... Pour me moment....
Merci

guix

Et un seul récepteur qui commanderait les 200 LEDs, ce n'est pas envisageable?

Laurent13

Non impossible car les LEDS doivent être obligatoirement commandées de façon indépendante et pas de possibilité de mettre du filaire....

Artouste

Non impossible car les LEDS doivent être obligatoirement commandées de façon indépendante et pas de possibilité de mettre du filaire....
Tu parle d'un ecran , moi je traduis initialement intuitivement çà par matrice (+/-) plane
quelle distance entre 2 leds ?
explique mieux ce que tu souhaite exactement faire
tu evoque 200/300 leds ... ça expose déjà un projet pas bien defini/dimensionné
Si tu veux/espere un peu d'aide ici , il faut aussi en dire un peu plus :smiley-cool: sur "ton machin"  :smiley-mr-green: 

tes leds unitairement sont disposées comment

Laurent13

C'est vrai que j'en suis qu'au début d'une réflexion, en fait imagine qu'un récepteur est associé à un objet. Par exemple, je place ce récepteur sur une scie qui est perdue dans mon garage. De mon téléphone, je sélectionne dans une application "scie égoïne" puis "ok" et là ça active le récepteur placé sur lanscie et une les s'allume (ou un buzzer sonne).... Je veux faire ça sur 200 à 300 objets similaires...
Tu comprends le principe de mon besoin?

Laurent13

Bonjour artouste,
J'ai un peu avancé de mon côté... Je pense utiliser pour chaque récepteur un module de réception bluetooth HC-05 et un ATtiny85.
Du coups des questions complémentaires me viennent:
1) lorsque l'on change le nom du module HC-05, reste t'il en mémoire lorsque l'on retire l'alimentation ou le garde t'il en mémoire ?
2) gérer 200 noms de module HC-05 est-il possible/compatible?
Merci pour tes réponses

Si d'autres personnes ont des idées je suis preneur...

Artouste

bonjour
si je resume , tu veux creer des modules autonomes comportant
l'alim devant tenir au moins un mois
1 led (simple ? RVB ? )
1 recepteur

Si l'idée est simple, sa mise en oeuvre elle est beaucoup plus compliquée pour respecter "le cahier des charges"
ne serait ce que vu de la consommation unitaire de chaque module recepteur en mode de veille

Laurent13

Oui c'est absolument ça...  Une LED simple est suffisante...
Pour la tenue de l'alimentation, il faudrait plus que un mois.... Une année serait le top...
Merci pour ton intérêt...

Go Up