Go Down

Topic: J'ai encore encore encore...craqué (Read 1 time) previous topic - next topic

Heloderma-kris

Jul 09, 2015, 04:17 pm Last Edit: Jul 09, 2015, 04:20 pm by Heloderma-kris
salut,
comme je sai que quelques un d'entre vous sont friant de machine à base d'arduino, je vous présente donc ma derniere aquissition.
Une prusa i3 rework 1.5 de chez Emotion Tech ( merci la revue de Skywood) :)
pour rappelle, c'est une reprap de type prusa controlée par une arduino méga et un shield Ramps.

Donc voila, arrivé jeudi en un kit tres bien embalé , elle a été montée en 3 soirées avec une premiere impréssion dimanche . Depuis je suis accro c'est juste génial comme montage à réaliser et a voir fonctioner ( Mecano ou lego pour adult en quelque sorte)!

Premiere photo de la ptite bétte !

le kit:

une foi montée:

premiere piece correcte pour déroulé la bobine

en conclusion c'est tout simplement génial comme truc et donc à avoir dans un coin pour tout bricoleur!

icare

Bonjour,
C'est vrai on est vite accro.
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

Artouste

Bonsoir Kris
Donc la prise en main aura été finalement assez facile ?
pas trop de "prise de tête"   :smiley-cool:   avec les "calibrages" ?

budget engagé  ?

Heloderma-kris

Salut Artouste,

question prise en main franchemant ça passe bien pas de souci particulier.

Pour le le qualibrage de X et Y  , a vrai dire une foit que l'on a correctement monté la machine et réglé les longeurs des tiges filtés( au réglet),pour l'équérage, ça va plutot bien. ces axe sont alors entrainé par couroies.

Concernant le Z, cet axe et géré par des visses trapézoidale et un capteur inductif, il y a une procédure a suivre pour calculer la hauteur entre la tete d'imprésion (buse) et le bas du capteur ( le Z probe height), une fois effectuer , a chaque nouvelle imprésion le soft effectue un auto qualibrage en venant palper chaque angle du plateau , de façon a corrigé l'inclinaison de celui si , et c'est eficase de mon point de vu!

le plus dure et a mon sens de trouver les bons compromis entre température d'extrusion , température du plateau et en gros toutes les vitésses d'imprésion. sur ce point je cherche encore les limites et les bon réglage meme si certaine piece me semble  correctes.

il apparai évidant qu'il y a la machine a réglé d'un coté mais aussi une grosse par logiciel de tranchage de l'autre car finalement sans le G-Code parfaitemant adapter a la machine pas la peine d'espéré obtenir un résultat "parfait"

jusqu'a hier soir je n'avais pas encore renconté de gros probléme, mais mes imprésion sont parti en vrille, decalage de l'impresion entre couche ( a priorie d'aprés ce que je trouve soit les pololu qui chauf soit le montage courroi qui bloque)
j'ai vérifier les couroies elle ne me semble pas en cause , et il me semble que c'est l'axe Y qui bloque de temps a autre. donc ce soir je regarderai a ajouté un ventilo en face de la carte Ramps.

niveau budget 550€ , ce qui me semble correcte surtout que je ne voulai pas me prendre la tete a cherché et acheté du matos "ça et là". l'arduino et une officille italiene

Fhabb

Hello,

J'ai expérimenté cette Prusa i3, c'est vraiment génial.
Effectivement le montage est intéressant, la mise au point aussi.

D'expérience, il faut penser à huiler régulièrement les axes. Il y a également pas mal d'améliorations à apporter qui apporte de la précision.

Effectivement, le réglage de température n'est pas toujours simple. Par contre il faut bien penser à ventiler le corps de l'extrudeur sinon le filament peut durcir à ce niveau et ça devient très compliqué.

Go Up