Portée émetteur et récepteur 433MHz

Bonjour à tous,
J'utilise un ensemble émetteur/récepteur que l'on trouve partout sur la toile à moins de 2€ pour piloter des prises domotique Chacon DI-O (protocole HomeEasy).
La partie "Hack" s'est bien passée et j'ai réussi à récupérer les identifiants émetteur et récepteur et ainsi utiliser un arduino en émission pour commander les prises.
Quant à la portée, ces modules ne semblent pas suffisamment puissants pour moi (même avec une antenne "un fil" de 17.3cm). J'ai fait des tests dans les 2 sens, en réception avec la télécommande d'origine et en émission avec les prises.
Les résultats sont quasiment les mêmes. Tout se passe bien dans la même pièce, dans la pièce d'à côté ça fonctionne mais il y a quelques ratés et ça ne fonctionne plus quand on s'éloigne un peu plus.
Donc impossible de commander des modules DI-O dans toute la maison.
Ma question est: quels autres émetteur/récepteurs me conseillez-vous pour atteindre les mêmes performances qu'avec le matos d'origine?

Puisque je n'ai pas eu de réponse en 2 jours je vais résumer ma question:
Pour ceux qui utilisent une communication en 433 MHz, quelle portée obtenez-vous et avec quel matériel?
Comment faire pour avoir une portée dans toute une maison (de taille moyenne)?

Merci

Tu as des murs en béton armé, ou de simples cloisons en bois, placoplâtre... ?

etimou:
Puisque je n'ai pas eu de réponse en 2 jours je vais résumer ma question:
Pour ceux qui utilisent une communication en 433 MHz, quelle portée obtenez-vous et avec quel matériel?
Comment faire pour avoir une portée dans toute une maison (de taille moyenne)?

Merci

bonjour
comment alimente tu tes modules ?

Les murs intérieurs sont pour la plupart en brique et j'alimente en 5V.

etimou:
Les murs intérieurs sont pour la plupart en brique et j'alimente en 5V.

il faut un 5V tres propre pour le recepteur
et au moins 9V pour l’émetteur pour esperer avoir de la portée.

avec tout en 5V pris sur les arduinos , tu ne depassera pas qq metres (et encore)

C'est bizarre la télécommande Chacon utilise 2 piles 1.5V et a une très bonne portée.
Qu'apportent les modules dit Super-heterodynes ?

etimou:
C'est bizarre la télécommande Chacon utilise 2 piles 1.5V et a une très bonne portée.
Qu'apportent les modules dit Super-heterodynes ?

le caractere heterodyne ne s'applique qu'au recepteur
Je ne connais pas les telco Chacon , mais sur les produits "serieux" en emission , il y a plusieurs options

  • partir sur une alim "haute" (9/12V) ça se rencontre souvent sur des telco à bas cout
  • embarquer un step-up converter , ça se rencontre plus facilement sur de la telco de petite taille

A quelle distance avec ton recepteur recupere tu les emissions valides de ta telco d'origine ?

la portée entre em/rec 433 mhz c'est pas simple

a lire et ici

y-a-t-il une antenne sur le recepteur ?