Go Down

Topic: Servo qui bloque (Read 2247 times) previous topic - next topic

Mercyval68

Bonjour !

voilà j'ai un petit problème qui m'empêche d'achever un projet sur lequel je travaille depuis pas mal de temps...  :smiley-confuse:

Je suis actuellement sur la construction d'un robot, qui se déplace et change de direction lorsqu'il détecte (à distance) un obstacle au sol. Ce petit joujou fonctionne grâce, biensûr, à un capteur à ultrason pour la detection, un servomoteur sur lequel sont montées les deux roues avant, et deux moteurs DC à l'arrière pour la propulsion, branchés sur un moteur shield lui-même branché sur mon Arduino. Le tout est commandé par une arduino UNO et alimenté par une batterie 12 V au lithium...

Nous arrivons au problème qui me donne du fil à retordre :  Quand le servomoteur doit agir, c'est à dire changer de position (passe de 86° à 75° par la fonction myservo.write() sans la boucle for), parfois ça se passe bien, dans ce cas le robot continue sa course, mais dans l'autre cas le servomoteur tourne complètement (0°) et se bloque, le tout en faisant un petit bruit bien méchant et la LED ON de l'Arduino s'affole...  :(  :(  :(  Quand le problème survient, je cours arrêter le robot pour ne rien endommager. Et je le redémarre, il fait comme si de rien n'était. Vraiment rageant !!

Je suis sûr que c'est le servo qui est à l'origine de ce pb, car par élimination, en débranchant un par un les composants, c'est quand le servo est débranché que le tout fonctionne correctement... Mais pas de servo = pas de direction = pas de robot.

Voici les composants (j'ai retiré les capteurs et tout le bordel, je pense que le problème vient du Servo):

- 1 CARTE ARDUINO UNO

- 1 batterie au lithium 12v 4000mAh : http://www.ebay.fr/itm/371230347751?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

- 1 Servomoteur : http://www.ebay.fr/itm/311160081832?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Le Servo est bien évidemment branché sur une broche PWM...

Personnellement je pense à un problème d'alimentation, car le problème est intervenu quand j'ai passé l'alimentation sur une batterie après avoir fait divers tests sur une alim 12V.

Faut-il que je remplace mon Servo par un autre Servo moins demandeur (en intensité) ?

Ou puis-je alimenter le Servo directement en 12V (ou avec une pièce qui adapterait la tension à partir de 12v) sans risquer de le griller ?

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Artouste

bonsoir
actuellement le servo est alimenté par le 5V de l'arduino ?

Mercyval68

Bonsoir, oui, actuellement le servo est alimenté par le 5v de l'Arduino, tout comme les autres composants du robot (1 capteur ultrasons, 4 leds rgb, 1 buzzer et le shield moteur)

Artouste

Sep 16, 2015, 08:04 pm Last Edit: Sep 16, 2015, 08:06 pm by Artouste
Bonsoir, oui, actuellement le servo est alimenté par le 5v de l'Arduino, tout comme les autres composants du robot (1 capteur ultrasons, 4 leds rgb, 1 buzzer et le shield moteur)
Alors ne cherche pas plus loin , c'est une cause classique de "probleme"
le 5V disponible "sur" l'arduino est limité en intensité
tu va regler ton probleme en alimentant ton servo à part, le plus simple dans ton cas est surement de mettre un regulateur 5V dedié avec en entrée le 12V de ta batterie.
cherche avec " regulateur 7805" et tu va trouver facilement.
le probleme risque aussi de se reproduire pour les moteurs

jfs

Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

Mercyval68

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais acheter ce régulateur et le monter.
Pour mes moteurs, pas de problème puisqu'ils sont alimentés à travers une carte qui fait l'intermédiaire entre ma batterie et mes moteurs, permettant aussi de reculer...

Mercyval68

Re-bonsoir
donc si j'ai bien compris, un montage comme celui ci pourrait convenir et régler le problème ?
---->> https://www.dropbox.com/s/ehpsiolr25gt7fh/SCHEMA%207805%20JPG.bmp?dl=0

Faut-il que je relie le GND du Servo avec le GND de l'Arduino (histoire d'avoir une masse commune) ?

Artouste

Re-bonsoir
donc si j'ai bien compris, un montage comme celui ci pourrait convenir et régler le problème ?
---->> https://www.dropbox.com/s/ehpsiolr25gt7fh/SCHEMA%207805%20JPG.bmp?dl=0

Faut-il que je relie le GND du Servo avec le GND de l'Arduino (histoire d'avoir une masse commune) ?

oui et oui aussi tous les GND doivent etre reliés

Mercyval68

Bonjour, je viens pour confirmer que le problème s'est bien résolu en utilisant un régulateur 7805 côté alimentation du servomoteur. Ah quoi de mieux que d'avoir des réponses rapides de gens qui s'y connaissent...
Merci! Le robot est maintenant terminé... Prochaine etape : lui faire une telecommande avec une arduino

Go Up