Go Down

Topic: Projet shifter moto avec un arduino... (Read 4290 times) previous topic - next topic

maclinetouf

Bonjour,
Je suis mécanicien dans la compétition moto (25 power france).
Voila j'ai acheté un shifter il ya plusieurs année et il vient de tomber en panne le module ne detecte plus le capteur (type piezo).
Donc me voila ici, un ami m'avait parlé des arduinos et je pense qu'il doit etre possible de faire un shifter pour un petit prix...

Voila le principe:
- Je voudrais piloter un relais (12V NC) par l'arduino
- Le relais serait piloté via un capteur piezo-électrique (tension entre 0v et 0,4v)
- Je voudrais piloter le relais suivant de façon réglable, durée de la coupure, et sensibilité du capteur (donc instaler 2 potentiomètres avec 2 LED), une LED s'allumera losque le capteurs passera un seuil (reglable). et la deuxième LED clignotera en fonction du temps de coupure (réglable).
- Je voudrais alimenter l'arduino par le biais une sortie 12V-14V de la moto.
- Je voudrais aussi un bouton 3 positions pour pouvoir capter les variations du capteur piezo en traction/compression/les 2.

Donc je pense qu'il me faudrait:
- 3 sorties signal logiques. (1 relais, 2 LED)
- 3 entrées analogiques (1 capteur piezo; 2 potentiomètres)
- 3 entrées logiques (switch 3 positions)

Voila, est ce que je suis sur la bonne voie?
Pouvez-vous me dire si un Arduino UNO est suffisant?
Pouvez-vous me conseiller des composants?
Comment "habiller" le circuit imprimé et avoir encore accès aux différents boutons?
Quel type d'alimentation est disponible pour les composants?

je cherche aussi des capteurs piezo-electrique pas trop chere si vous connaissez des adresses...

Merci à tous pour votre aide d'avance.

Artouste

Oct 14, 2015, 11:39 am Last Edit: Oct 14, 2015, 11:57 am by Artouste
Bonjour,
Je suis mécanicien dans la compétition moto (25 power france).
Voila j'ai acheté un shifter il ya plusieurs année et il vient de tomber en panne le module ne detecte plus le capteur (type piezo).
...
- Je voudrais aussi un bouton 3 positions pour pouvoir capter les variations du capteur piezo en traction/compression/les 2.
bonjour
interessant
vu la description , ça semble parfaitement dans les cordes d'un arduino de base.
la seule inconnue pour moi : je ne sais pas bien ce qu'est un shifter pour moto (j'ai juste fait un peu de google" , je ne vois pas où est "fixé" le capteur piezo, ni comment il est sollicité pour le passage de vitesse.

ceci etant , tu expose que ton "boitier" actuel ne detecte plus le capteur piezo , la probabilté que les 2 (boitier et capteur) soit HS est assez faible , et la proba que ce soit le piezo HS assez importante (sollicitations/vibrations/...)
Tu n'a pas moyen de tester avec un autre capteur de pret ?
photo de l'installation du capteur sur moto ?

maclinetouf

Bonjour,

Premièrement merci de ta réponse!
alors pour ton information le capteur piezo est monté sur la tige de selection donc sur le levier de vitesse (au pied gauche), pour passer les vitesses en moto on appuis ou on tire sur le levier, ca transmet l'effort et voila.
pour imager:

Voila,
je n'ai malheureusement pas de capteur de prêt. et un capteur coute relativement chère (150 euros).
Je pense que pour ce prix là, acheté un arduino et les composants sera moins honereux (malgré que je ne connaisse pas le prix de la plupart des composants...avez vous une idée du prix que cela peut couter?

Artouste

Oct 14, 2015, 08:56 pm Last Edit: Oct 14, 2015, 09:01 pm by Artouste
je n'ai malheureusement pas de capteur de prêt. et un capteur coute relativement chère (150 euros).
Je pense que pour ce prix là, acheté un arduino et les composants sera moins honereux (malgré que je ne connaisse pas le prix de la plupart des composants...avez vous une idée du prix que cela peut couter?
ok
ce "capteur" est relié avec combien de contact au boitier de commande ?
tu a déjà un arduino sous la main pour faire qq manips ?

un capteur "piezo" basique , ça ne coute quasiment rien , un capteur piezo "mecaniquement conditionné/intégré" ce n'est déjà plus la meme chose.

maclinetouf

Non, malheureusement je n'ai actuellement pas de arduino, je suis entrain de voir combien ca peux me couter de realiser ce projet avant de me lancer.

Mon piezo est relier avec 2 fils.

pour ma part, je suis capable de faire pas mal de chose, en terme d'integration. mon equipe et moi disposons d'une fraiseuse à commande numérique industriel... donc si l'on doit adapté des choses, c'est possible.

Je peux lancer l'arduino en commande dès ce soir. si tu connais un site ou je peux acheter l'ensemble des pieces nécessaires.

Artouste

Oct 14, 2015, 10:25 pm Last Edit: Oct 14, 2015, 10:29 pm by Artouste
Non, malheureusement je n'ai actuellement pas de arduino, je suis entrain de voir combien ca peux me couter de realiser ce projet avant de me lancer.

Mon piezo est relier avec 2 fils.

pour ma part, je suis capable de faire pas mal de chose, en terme d'integration. mon equipe et moi disposons d'une fraiseuse à commande numérique industriel... donc si l'on doit adapté des choses, c'est possible.

Je peux lancer l'arduino en commande dès ce soir. si tu connais un site ou je peux acheter l'ensemble des pieces nécessaires.
ça c'est plutot une "bonne nouvelle"
Perso , je ne fais pas de pub
ça depend si tu veux :
de l'officiel
du clone
de la livraison reactive
et ... plein d'autres choses

maclinetouf

Oct 14, 2015, 10:47 pm Last Edit: Oct 14, 2015, 11:17 pm by maclinetouf
Frenchement je recherche du solide budget max 100 euro.
Et qui puisse etre logable dans un boitier (que je modifirais pour faire sortir les LEDs et potensiometre).

Contact moi sur facebook

Artouste

...
Contact moi sur facebook: Laurent COUTY

Aucune chance :smiley-mr-green:
pas plus que sur "gazouilleur" 8)

maclinetouf

Donc que me conseille tu pour faire quelques chose de propre?

- un arduino uno rev3 => 20 euro
- un shield???
- 2 potentiomètres // modules ou composants?
- 2 LEDs // modules ou composants?
- 1 Relais // m ou c ?

comment me conseille tu de m'y prendre? pour faire un proto au début (sans souder je les souderais une fois le proto valider)?

maclinetouf

Est ce qu'il me manque des composants?

fdufnews

Ce serait peut être plus facile d'intégrer sur une moto un arduino nano ou un arduino pro mini qui sont quand même beaucoup plus petit.
Le capteur piezo si j'ai bien compris ne délivre que 0,4V. Il faudra sans doute conditionner le signal pour le rendre compatible de l'interface de l'arduino.

dfgh

Hello
peux tu (ou pouvez vous) m'expliquer
d'après mes recherches sur GG, le principe est de pouvoir changer les vitesses sans toucher à l'embrayage. physiquement, le pilote passe une vitesse avec le sélecteur au pied. le capteur s'aperçoit du mouvement en "tirant" ou en "poussant" et coupe l'allumage le temps que la vitesse supérieure ou inférieure passe.

je ne connais pas bien le piezzo. pour moi, c'est un capteur de vibrations. il fournit plus ou moins de milli Volts en fonction de la fréquence des vibrations.

alors pourquoi un piezzo et pas un ou deux switchs avec anti rebonds?

qq peut il m'éclairer?

Artouste

Oct 15, 2015, 10:58 am Last Edit: Oct 15, 2015, 11:01 am by Artouste
Ce serait peut être plus facile d'intégrer sur une moto un arduino nano ou un arduino pro mini qui sont quand même beaucoup plus petit.
Le capteur piezo si j'ai bien compris ne délivre que 0,4V. Il faudra sans doute conditionner le signal pour le rendre compatible de l'interface de l'arduino.
bonjour fdufnews
les "piezos" excités delivrent une tension assez elevés mais sous un tres faible courant
avec un arduino ça s'interface facilement en mettant en // une R de forte valeur (1M typ)
regarde les realisations du genre drum kit
un exemple

dans le cas ici , c'est plus l'integration mecanique du capteur piezo qui risque d'etre ardue , plus que le reste.

@maclinetouf :
ton capteur actuel à un débattement mecanique important (plusieurs mm) ?

fdufnews

je ne connais pas bien le piezzo. pour moi, c'est un capteur de vibrations. il fournit plus ou moins de milli Volts en fonction de la fréquence des vibrations.
Le piezo génère des charges lorsqu'il est compressé ou allongé. Les vibrations étant une succession de compressions et d'élongations.

dfgh

:) merci de ta réponse
ok, on peux imaginer une membrane qui vibre

par contre, là ou ca coince c'est l'utilité d'un piezzo

c'est le pilote qui décide quand il passe un rapport, il suffit donc de surveiller le mouvement du sélecteur (qu'il actionne avec son pied)
un switch me semblait approprié pour faire ce travail. pourquoi aller chercher des vibrations ?

Go Up