Go Down

Topic: Projet shifter moto avec un arduino... (Read 4310 times) previous topic - next topic

Jambe

Oct 15, 2015, 05:54 pm Last Edit: Oct 15, 2015, 07:07 pm by Jambe
A la différence que si un piezzo mesure une vibration il peut aussi être utilisé pour surveiller le mouvement du sélecteur et de manière suffisamment réactive.

Le swicht manquera de réactivité puisqu'il faut que le système coupe l'allumage du moteur le temps du passage de rapport et ce dès qu'il sent que le pilote commence à appuyer sur le sélecteur

hameau

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le module piezzo , détecte une action mécanique (force) sur la tige du sélecteur de vitesse, donc celle-ci doit subir une très légère déformation traction ou compression, dans ce cas je mettrais une jauge de contrainte qui serait collé sur la tige du sélecteur de vitesse et qui renverrais une variation de sa résistance en fonction de la force appliquée sur la tige, il faudrait juste par la suite déterminer à partir de quelle valeur se ferait la commande des relais.

Artouste

Oct 15, 2015, 07:09 pm Last Edit: Oct 15, 2015, 07:12 pm by Artouste
bonsoir
Si un capteur piezo est utilisé, pragmatiquement c'est surement pour la bonne raison que dans l'environnement "agressif" c'est le meilleur candidat trouvé par les ingés qui se sont penchés sur le sujet , il y a quand meme pas mal d'avantages (en vrac)  :
- pas d'alim
- 2 fils pour le signal
- sortie "relativement proportionnelle"
- acquisition avec un MCU directe sans tripaille d'integration
- cout du capteur relativement faible.

par curiosité j'aimerais bien en avoir un dans la main juste pour voir l'integration mecanique 

maclinetouf

Pour le capteur voici à quoi il ressemble.

http://www.totimport.com/imagenes/catalogo/power_shift_nrg/power_shift_nrg_2.gif

au montage il nous dise de le précontraindre a 8 ou 10 N.m de facon à ce qu'il y ait une tension meme au repos. eet comme ca il peut travailler:
- en traction => chute de tension de sortie
- en compression => augmentation de la tension de sortie

Sinon quelqu'un a pu regarder sur mon dernier post ... il y a un devis pour les composants et me dire s'il en manque?

Artouste

Oct 15, 2015, 08:11 pm Last Edit: Oct 15, 2015, 08:14 pm by Artouste
au montage il nous dise de le précontraindre a 8 ou 10 N.m de facon à ce qu'il y ait une tension meme au repos. eet comme ca il peut travailler:
- en traction => chute de tension de sortie
- en compression => augmentation de la tension de sortie

Sinon quelqu'un a pu regarder sur mon dernier post ... il y a un devis pour les composants et me dire s'il en manque?
8)  
Tu es bien sur qu'il s'agisse d'un capteur "piezo" (piezo= generateur)
parce qu'un capteur piezo meme precontraint , au repos ne delivrera ... rien
la configuration de ton capteur ne fait pas non plus penser à un capteur piezo (mais plus à une jauge de contrainte résistive).

pour ta liste de "courses" je regarde

maclinetouf

pour moi le seul capteur de force qui genere lui meme une tension a ses bornes lorsqu'il est soumis a des contraines est bien un capteur piezo.

il ya maintenant pas quelques année j'ai travailler sur les capteurs ketler ou quelque chose comme ca, et il marchait avec des piezos précontraints

Artouste

Oct 15, 2015, 08:29 pm Last Edit: Oct 15, 2015, 09:13 pm by Artouste
pour moi le seul capteur de force qui genere lui meme une tension a ses bornes lorsqu'il est soumis a des contraines est bien un capteur piezo.

il ya maintenant pas quelques année j'ai travailler sur les capteurs ketler ou quelque chose comme ca, et il marchait avec des piezos précontraints
alors tu viens d'inventer le generateur universel (aka le moteur universel)   :smiley-mr-green:
un capteur piezo va generer une tension lors du/des changement d'etat  , une fois le nouvel etat atteint et maintenu (par précontrainte ou pas) il ne générera plus rien .

pour ta liste de course , elle constitue une bonne base
j'ai vu que tu avais mis un capteur FR6 , c'est un capteur resistif et pas un piezo :smiley-mr-green:
Il y a une "bonne" raison à ce choix de changement de techno :D ?

fred998

Bonjour à tous
Pour ceux qui ne connaissent pas, un shifter permet de monter et/ou descendre les vitesses sans toucher à l'embrayage et sans couper les gaz.  
Après avoir solutionné le problème du capteur, tu vas avoir un autre souci!
Pour monter les vitesses, pas de soucis une coupure d'allumage te permet de ne plus mettre en charge la boite, le moteur m'entraine plus la boite et tu peux passer la vitesse.
Là où ça va se compliquer c'est pour descendre les vitesses!! Une coupure d'allumage n'aura aucune action, c'est pas le moteur qui entraine la boite mais la roue arrière qui mets la boite en charge   :smiley-confuse: du coup pour descendre une vitesse il va te falloir piloter les gaz de façon que la boite ne soit ni en charge avec la roue arrière ni avec le moteur ! Quand tu va descendre une vitesse a 4000 tours/min il faut mettre autant de gaz pour atteindre ces 4000 tours/min....Et quand tu les descend à 10 000 tr/min, faut commencer a mettre du gros gaz pour que ton moteur annule la force de décélération....faut pas que ça bug!! :smiley-eek-blue:  

maclinetouf

Pour fred998,

Ne t'inquiete pas le shifter ne sert que pour les passages de vitesse 2/3/4/5/6 (la première a déjà étè retiré du moteur). on se sert de l'embrayage pour les decendres, avec des montées en regime pour "limiter" le drible sur la roue AR.

pour Artouste,

Voila ce que j'obtiens quand je fais ce montage avec Fcompressionmax= 0,40Volt (à la main) et Fprécontraint =0,07Volt(donc au repos) et Ftractionmax=> 0,00Volt.

pour le capteur de contrainte c'est parce que vue le prix je vais tenter par la suite de fabriquer mes propres capteurs+systeme de montage. (et donc essayer un systeme resistif et un piezo)

mais dans un premier temps je vais utilisé mon capteur piezo actuel.
ce que je n'ai pas compris c'est est ce l'arduino peux détecter un signal qui va fluctuer entre 0 et 0,40V?
Ou faudra t'il ajouter un amplificateur de signal?

Artouste

Oct 16, 2015, 12:55 pm Last Edit: Oct 16, 2015, 01:35 pm by Artouste
pour Artouste,

Voila ce que j'obtiens quand je fais ce montage avec Fcompressionmax= 0,40Volt (à la main) et Fprécontraint =0,07Volt(donc au repos) et Ftractionmax=> 0,00Volt.
Bonjour
merci pour l'animation mais :
1- elle ne m'apprend rien que je ne connaisse déjà :smiley-mr-green:
2- elle ne prend pas en compte les etats stables (ta "précontrainte" par exemple )
3 -elle est incorrecte dans la dynamique , le voltmetre devrait etre un zero central

je persiste à dire qu'une fois les charges dues à ta precontraintes (ou à sa suppression) evacuées (fonction de l'impedance du circuit d'entrée ou par autodecharge) , ton capteur piezo ne renverra ensuite aucun signal en sortie.

manip simple à faire sur un coin de table (que je viens de faire par simple acquis de conscience)

- 1 capteur piezo
- 1 voltmetre
- 1 de quoi appliquer une contrainte

manip 1 : tu connecte ton piezo sur ton voltmetre et tu contraint ton piezo avec une charge, tu va lire sur ton voltmetre
un pic de tension positive qui va decroitre ensuite rapidement vers 0 (le temps de decroissance etant fonction de l'impedance d'entrée du voltmetre)

manip 2 : suite de la manip 1 , tu supprime la contrainte , tu va lire un pic de tension negative qui va aussi rejoindre le 0.

manip 3 : derivée des 2 manips precedentes , mais le piezo n'est connecté au voltmetre qu'apres application/suppression de la contrainte, tu va lire la meme chose à une petite difference pres le pic de tension lue sera plus faible et tend vers 0 en  fonction du temps entre l'application/suppression de la contrainte et la connection au voltmetre (phénomène d'autodecharge).

fdufnews

Bonjour Artouste,
Le pré-charge est peut être imposée pour une raison mécanique comme l'atteinte d'un certain seuil d'élasticité du support métallique du capteur piezo (pour l'amener dans une zone où la réponse est mieux maitrisée??).

Artouste

Oct 16, 2015, 03:30 pm Last Edit: Oct 16, 2015, 03:49 pm by Artouste
Bonjour Artouste,
Le pré-charge est peut être imposée pour une raison mécanique comme l'atteinte d'un certain seuil d'élasticité du support métallique du capteur piezo (pour l'amener dans une zone où la réponse est mieux maitrisée??).
bonjour fdufnews
il y a surement une bonne raison à cette précontrainte , mais de toutes façons d'après ce que j'en ai compris maclinetouf ne cherche à gérer/acquérir que dans une seule direction, et dans son cas avec un arduino il suffit juste de définir un seuil de déclenchement par soft (seuil éventuellement ajustable par potentiomètre ou autre) .

rapide prog
allume la led pendant delay apres seuil piezo atteint
Code: [Select]

#define piezo A0    
int val = 0;      
int seuil=400; //seuil declenchement
int led=13; // pin sortie
void setup()
{
  Serial.begin(57600);  // Initializing the serial port at 9600 baud
  pinMode(led, OUTPUT);
}

void loop()
{
  digitalWrite(led,LOW);
  val = analogRead(piezo);  // Read the voltage
  Serial.println(val, DEC); // Print the voltage to the terminal
 if (val>seuil) {
digitalWrite(led,HIGH);
delay(100); // active la sortie pendant delay
 }
 }

maclinetouf

Merci, pour le code c'est cool! pour le code!
oui en gros je n'utilise le capteur qu dans 1 seul sens.
maintenant je vais acheté les composant faire des essais et je vous tiendrais au courant!!
Eventuellement je vous poserais encore quelques question.

Artouste

Oct 18, 2015, 04:41 pm Last Edit: Oct 18, 2015, 04:47 pm by Artouste
Merci, pour le code c'est cool! pour le code!
oui en gros je n'utilise le capteur qu dans 1 seul sens.
maintenant je vais acheté les composant faire des essais et je vous tiendrais au courant!!
Eventuellement je vous poserais encore quelques question.

bonjour
pas de probleme :smiley-mr-green:
Il n'empeche que je suis encore tres dubitatif "sur la techno piezo d'origine"
d'apres "mes" petites recherches sur les "shifters moto" , quasi rien ne renvoi vers de la techno piezo , mais plus surement vers de la techno "jauge de contrainte"
et lorsque je regarde plusieurs types de capteurs integrés (photo) la conception mecanique rappelle bien celle des jauges industrielles.
J'aurais qq reponses semaine prochaine, maintenant si toi tu es sur et certain de la techno piezo (verifiée de chez verifiée ;D  )
pour info : ton capteur deconnecté renvoie quoi à l'ohmetre ?

Go Up