Projet shifter moto avec un arduino...

Non, malheureusement je n'ai actuellement pas de arduino, je suis entrain de voir combien ca peux me couter de realiser ce projet avant de me lancer.

Mon piezo est relier avec 2 fils.

pour ma part, je suis capable de faire pas mal de chose, en terme d'integration. mon equipe et moi disposons d'une fraiseuse à commande numérique industriel... donc si l'on doit adapté des choses, c'est possible.

Je peux lancer l'arduino en commande dès ce soir. si tu connais un site ou je peux acheter l'ensemble des pieces nécessaires.

maclinetouf:
Non, malheureusement je n'ai actuellement pas de arduino, je suis entrain de voir combien ca peux me couter de realiser ce projet avant de me lancer.

Mon piezo est relier avec 2 fils.

pour ma part, je suis capable de faire pas mal de chose, en terme d'integration. mon equipe et moi disposons d'une fraiseuse à commande numérique industriel... donc si l'on doit adapté des choses, c'est possible.

Je peux lancer l'arduino en commande dès ce soir. si tu connais un site ou je peux acheter l'ensemble des pieces nécessaires.

ça c'est plutot une "bonne nouvelle"
Perso , je ne fais pas de pub
ça depend si tu veux :
de l'officiel
du clone
de la livraison reactive
et ... plein d'autres choses

Frenchement je recherche du solide budget max 100 euro.
Et qui puisse etre logable dans un boitier (que je modifirais pour faire sortir les LEDs et potensiometre).

Contact moi sur facebook

maclinetouf:
...
Contact moi sur facebook: Laurent COUTY

Aucune chance :grin:
pas plus que sur "gazouilleur" 8)

Donc que me conseille tu pour faire quelques chose de propre?

  • un arduino uno rev3 => 20 euro
  • un shield???
  • 2 potentiomètres // modules ou composants?
  • 2 LEDs // modules ou composants?
  • 1 Relais // m ou c ?

comment me conseille tu de m'y prendre? pour faire un proto au début (sans souder je les souderais une fois le proto valider)?

Est ce qu'il me manque des composants?

Capture.JPG

Ce serait peut être plus facile d'intégrer sur une moto un arduino nano ou un arduino pro mini qui sont quand même beaucoup plus petit.
Le capteur piezo si j'ai bien compris ne délivre que 0,4V. Il faudra sans doute conditionner le signal pour le rendre compatible de l'interface de l'arduino.

Hello
peux tu (ou pouvez vous) m'expliquer
d'après mes recherches sur GG, le principe est de pouvoir changer les vitesses sans toucher à l'embrayage. physiquement, le pilote passe une vitesse avec le sélecteur au pied. le capteur s'aperçoit du mouvement en "tirant" ou en "poussant" et coupe l'allumage le temps que la vitesse supérieure ou inférieure passe.

je ne connais pas bien le piezzo. pour moi, c'est un capteur de vibrations. il fournit plus ou moins de milli Volts en fonction de la fréquence des vibrations.

alors pourquoi un piezzo et pas un ou deux switchs avec anti rebonds?

qq peut il m'éclairer?

fdufnews:
Ce serait peut être plus facile d'intégrer sur une moto un arduino nano ou un arduino pro mini qui sont quand même beaucoup plus petit.
Le capteur piezo si j'ai bien compris ne délivre que 0,4V. Il faudra sans doute conditionner le signal pour le rendre compatible de l'interface de l'arduino.

bonjour fdufnews
les "piezos" excités delivrent une tension assez elevés mais sous un tres faible courant
avec un arduino ça s'interface facilement en mettant en // une R de forte valeur (1M typ)
regarde les realisations du genre drum kit
un exemple

dans le cas ici , c'est plus l'integration mecanique du capteur piezo qui risque d'etre ardue , plus que le reste.

@maclinetouf :
ton capteur actuel à un débattement mecanique important (plusieurs mm) ?

dfgh:
je ne connais pas bien le piezzo. pour moi, c'est un capteur de vibrations. il fournit plus ou moins de milli Volts en fonction de la fréquence des vibrations.

Le piezo génère des charges lorsqu'il est compressé ou allongé. Les vibrations étant une succession de compressions et d'élongations.

:slight_smile: merci de ta réponse
ok, on peux imaginer une membrane qui vibre

par contre, là ou ca coince c'est l'utilité d'un piezzo

c'est le pilote qui décide quand il passe un rapport, il suffit donc de surveiller le mouvement du sélecteur (qu'il actionne avec son pied)
un switch me semblait approprié pour faire ce travail. pourquoi aller chercher des vibrations ?

A la différence que si un piezzo mesure une vibration il peut aussi être utilisé pour surveiller le mouvement du sélecteur et de manière suffisamment réactive.

Le swicht manquera de réactivité puisqu'il faut que le système coupe l'allumage du moteur le temps du passage de rapport et ce dès qu'il sent que le pilote commence à appuyer sur le sélecteur

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le module piezzo , détecte une action mécanique (force) sur la tige du sélecteur de vitesse, donc celle-ci doit subir une très légère déformation traction ou compression, dans ce cas je mettrais une jauge de contrainte qui serait collé sur la tige du sélecteur de vitesse et qui renverrais une variation de sa résistance en fonction de la force appliquée sur la tige, il faudrait juste par la suite déterminer à partir de quelle valeur se ferait la commande des relais.

bonsoir
Si un capteur piezo est utilisé, pragmatiquement c'est surement pour la bonne raison que dans l'environnement "agressif" c'est le meilleur candidat trouvé par les ingés qui se sont penchés sur le sujet , il y a quand meme pas mal d'avantages (en vrac) :

  • pas d'alim
  • 2 fils pour le signal
  • sortie "relativement proportionnelle"
  • acquisition avec un MCU directe sans tripaille d'integration
  • cout du capteur relativement faible.

par curiosité j'aimerais bien en avoir un dans la main juste pour voir l'integration mecanique

Pour le capteur voici à quoi il ressemble.

http://www.totimport.com/imagenes/catalogo/power_shift_nrg/power_shift_nrg_2.gif

au montage il nous dise de le précontraindre a 8 ou 10 N.m de facon à ce qu'il y ait une tension meme au repos. eet comme ca il peut travailler:

  • en traction => chute de tension de sortie
  • en compression => augmentation de la tension de sortie

Sinon quelqu'un a pu regarder sur mon dernier post ... il y a un devis pour les composants et me dire s'il en manque?

maclinetouf:
au montage il nous dise de le précontraindre a 8 ou 10 N.m de facon à ce qu'il y ait une tension meme au repos. eet comme ca il peut travailler:

  • en traction => chute de tension de sortie
  • en compression => augmentation de la tension de sortie

Sinon quelqu'un a pu regarder sur mon dernier post ... il y a un devis pour les composants et me dire s'il en manque?

Tu es bien sur qu'il s'agisse d'un capteur "piezo" (piezo= generateur)
parce qu'un capteur piezo meme precontraint , au repos ne delivrera ... rien
la configuration de ton capteur ne fait pas non plus penser à un capteur piezo (mais plus à une jauge de contrainte résistive).

pour ta liste de "courses" je regarde

pour moi le seul capteur de force qui genere lui meme une tension a ses bornes lorsqu'il est soumis a des contraines est bien un capteur piezo.

il ya maintenant pas quelques année j'ai travailler sur les capteurs ketler ou quelque chose comme ca, et il marchait avec des piezos précontraints

maclinetouf:
pour moi le seul capteur de force qui genere lui meme une tension a ses bornes lorsqu'il est soumis a des contraines est bien un capteur piezo.

il ya maintenant pas quelques année j'ai travailler sur les capteurs ketler ou quelque chose comme ca, et il marchait avec des piezos précontraints

alors tu viens d'inventer le generateur universel (aka le moteur universel) :grin:
un capteur piezo va generer une tension lors du/des changement d'etat , une fois le nouvel etat atteint et maintenu (par précontrainte ou pas) il ne générera plus rien .

pour ta liste de course , elle constitue une bonne base
j'ai vu que tu avais mis un capteur FR6 , c'est un capteur resistif et pas un piezo :grin:
Il y a une "bonne" raison à ce choix de changement de techno :smiley: ?

Bonjour à tous
Pour ceux qui ne connaissent pas, un shifter permet de monter et/ou descendre les vitesses sans toucher à l'embrayage et sans couper les gaz.
Après avoir solutionné le problème du capteur, tu vas avoir un autre souci!
Pour monter les vitesses, pas de soucis une coupure d'allumage te permet de ne plus mettre en charge la boite, le moteur m'entraine plus la boite et tu peux passer la vitesse.
Là où ça va se compliquer c'est pour descendre les vitesses!! Une coupure d'allumage n'aura aucune action, c'est pas le moteur qui entraine la boite mais la roue arrière qui mets la boite en charge :confused: du coup pour descendre une vitesse il va te falloir piloter les gaz de façon que la boite ne soit ni en charge avec la roue arrière ni avec le moteur ! Quand tu va descendre une vitesse a 4000 tours/min il faut mettre autant de gaz pour atteindre ces 4000 tours/min....Et quand tu les descend à 10 000 tr/min, faut commencer a mettre du gros gaz pour que ton moteur annule la force de décélération....faut pas que ça bug!! :fearful:

Bonjour,

ATTENZIONE: http://www.starlane.com/ftp/manuali/Power_Shift_NRG_2013_web.pdf