Go Down

Topic: Distributeur de croquettes avec servo ARDUINO ONE (Read 17295 times) previous topic - next topic

ARTNOW

pour les schémas arduino je te recommande le logiciel Fritzing, c'est plus rapide pour faire les shémas
bonjour , OK je vais regarder ça , merci.

achess

Bonjour,
Ou en es-tu de tes essais de distributeur a vis ?
J'ai optimisé mon système à vis fil de fer :
- Inclinaison de 20  à 25 %, sans vis le grain coule tout seul, la vis bloque la sortie du grain à l'arrêt.
- J'ai déplacé le trou d'entrée du grain vers la sortie, donc au fond du seau à droite sur la photo.
- La vis n'a plus que 2 spires de 2 cm de diamètre espacées de 3 cm et est située près de l'embouchure
- Le petit moteur n'a aucun effort à faire et le débit est d'environ 100 gr en 4 secondes.

Je serait curieux de voir ce que ça donne avec des croquettes.
J'en ai profité pour ajouter un bouton qui va me servir à programmer les variables à mettre en eeprom.
La durée d'appui sur le bouton déterminera le réglage de durée de distribution. 

ARTNOW

Bonjour,
Ou en es-tu de tes essais de distributeur a vis ?
J'ai optimisé mon système à vis fil de fer :
- Inclinaison de 20  à 25 %, sans vis le grain coule tout seul, la vis bloque la sortie du grain à l'arrêt.
- J'ai déplacé le trou d'entrée du grain vers la sortie, donc au fond du seau à droite sur la photo.
- La vis n'a plus que 2 spires de 2 cm de diamètre espacées de 3 cm et est située près de l'embouchure
- Le petit moteur n'a aucun effort à faire et le débit est d'environ 100 gr en 4 secondes.

Je serait curieux de voir ce que ça donne avec des croquettes.
J'en ai profité pour ajouter un bouton qui va me servir à programmer les variables à mettre en eeprom.
La durée d'appui sur le bouton déterminera le réglage de durée de distribution. 

Salut Achess , j'ai pas encore testé , par contre cela m'intéresse , donc si tu peux publier photo et programme , pour que je vois à quoi ressemble ta dernière mouture .

merci  :)

achess

Salut Artnow,
Après mise en service , voilà que le moteur ne tourne plus à la même vitesse. Pas assez fiable pour finir.

L'idéal serait de peser la ration mais c'est cher et compliqué.

Ton système avec servo est pas mal, on peut distribuer un volume fixe à chaque aller retour, mais faudrait l'améliorer.
J'ai une idée en tête, je ferait un proto ces prochains jours.

ARTNOW

Salut Artnow,
Après mise en service , voilà que le moteur ne tourne plus à la même vitesse. Pas assez fiable pour finir.

L'idéal serait de peser la ration mais c'est cher et compliqué.

Ton système avec servo est pas mal, on peut distribuer un volume fixe à chaque aller retour, mais faudrait l'améliorer.
J'ai une idée en tête, je ferait un proto ces prochains jours.

Salut Achess , cool , je suis dans le même état d'esprit , je voudrais simplifier le concept , j'attends de vois ton proto :)

achess

Apr 19, 2016, 09:58 am Last Edit: Apr 19, 2016, 10:23 am by achess
Bonjour,

Voilà déjà le principe :
Un tube PVC de 40 coupé en 2 endroits espacés de 10 cm correspondant à un volume de 10 cl.
Le servo déplace deux tôles de 14 X 4 cm avec un trou de 3 cm à une extrémité.
- Position 0 , le volume se rempli
- intermédiaire il se bouche en haut
- 180, il se vide de  10 cl.

Le but est de limiter les efforts du servo pour ne pas être obligé d'utiliser un moteur puissant, nécessaire pour couper la croquette qui coince.
La seule difficulté est pour fermer le haut et comme à ce moment, c'est fermé en bas, il y a beaucoup moins de risque qu'un grain ou une croquette se coince. Je vais essayer avec le servo dont je dispose, un 3 kg/m.

ARTNOW

Bonjour,

Voilà déjà le principe :
Un tube PVC de 40 coupé en 2 endroits espacés de 10 cm correspondant à un volume de 10 cl.
Le servo déplace deux tôles de 14 X 4 cm avec un trou de 3 cm à une extrémité.
- Position 0 , le volume se rempli
- intermédiaire il se bouche en haut
- 180, il se vide de  10 cl.

Le but est de limiter les efforts du servo pour ne pas être obligé d'utiliser un moteur puissant, nécessaire pour couper la croquette qui coince.
La seule difficulté est pour fermer le haut et comme à ce moment, c'est fermé en bas, il y a beaucoup moins de risque qu'un grain ou une croquette se coince. Je vais essayer avec le servo dont je dispose, un 3 kg/m.

Salut Achess , j'ai penser à cette solution , mais je ne suis pas aller plus loin car pour moi si ça coince d'un coté ou de l'autre les contraintes de force sur le servo risquent de poser problème , mais c'est vrai que pour doser c'est en théorie la bonne solution .

J'avais aussi envisagé une solution à base de camembert tournant.

Et une solution à base d'un mini tapis roulant avec des intercalaires.

Mais pareil ,trop compliqué à mettre en œuvre , bon courage dis nous vite ce que cela donne :)

bye

ARTNOW

La solution à camemberts c'est ce qu'on trouve dans les distributeurs de cacahuètes dans les bars , je sais pas si ça existe toujours ,mais c'était très précis de mémoire , la dose distribuée était pratiquement toujours la même .

achess

Apr 20, 2016, 12:56 am Last Edit: Apr 20, 2016, 12:58 am by achess
La solution camembert faut un moteur assez puissant justement http://lafamillecreative.blogspot.fr/2012/05/un-distributeur-automatique-de.html

Je vais tacher de réaliser prochainement, on verra si ça coince mais j'ai bon espoir. ;)

ARTNOW

La solution camembert faut un moteur assez puissant justement http://lafamillecreative.blogspot.fr/2012/05/un-distributeur-automatique-de.html

Je vais tacher de réaliser prochainement, on verra si ça coince mais j'ai bon espoir. ;)
Salut ACHESS ,oui il faut malheureusement un bon gros moteur pour la solution camembert.

a+

achess

Apr 21, 2016, 11:46 pm Last Edit: Apr 21, 2016, 11:51 pm by achess
Bonjour,
Le proto est fait et ça a fonctionné. 10 cl exactement délivrés à chaque va et vient.
La trappe du haut bloquait systématiquement, mais j'ai trouvé la solution : un ressort bien calibré.

Mon bricolage manquait de précision et présentait différents points durs. En voulant décoincer, j'ai bousillé le servo.
En effet c'est fragile ces petites bêtes, le tourner à la main est possible mais pas trop brutalement.

Après la photo, j'ai tout démonté pour le refaire en mieux, maintenant que je sais que ça marche.

ARTNOW

Salut ACHESS , le montage est prometteur , tiens nous au courant de tes essais .

:)

achess

Apr 28, 2016, 11:20 pm Last Edit: Apr 28, 2016, 11:21 pm by achess
Salut,
Ça avance doucement. J'ai encore simplifié. Plus de ressort, ça marche aussi bien avec la trappe du haut qui s'ouvre, pendant que celle du bas se ferme, du moment que c'est rapide.

Pour l'instant j'ai fait l'essai avec une lampe à manivelle recyclée.
Fonctionnement parfait avec du blé, mais manque de puissance avec des croquettes

J'attends de nouveaux servos pas plus cher que les précédents, des MG996R 15 kg-cm à 6V.

ARTNOW

J'attends de nouveaux servos pas plus cher que les précédents, des MG996R 15 kg-cm à 6V.

Salut achess , oui tu as raison avec un servo plus puissant ça devrais fonctionner , c'est surement un servo avec pignons métalliques , les croquettes ne devraient plus poser problème .

A étudier aussi , rendre plus tranchantes les lames pour couper les croquettes récalcitrantes .

:)

achess

Apr 30, 2016, 06:28 pm Last Edit: Apr 30, 2016, 08:16 pm by achess
Salut,
Servos reçus, premiers essais concluants, même avec croquettes, on sent le gain en puissance. Axe métallique en effet. Pour les engrenages je ne sais pas et je ne le démontrait pas. Le dernier que j'ai démontait n'a plus refonctionné. La moindre poussière et c'est la cata.

Distribution d'une dose de 10 cl à chaque va et vient.
42 gr en croquettes, 70 gr en mélange grain poules.

Fabrication : Un bout de tasseau raboté à 40, un bout de tube pvc de 40, un morceau de tôle galva, un morceau de chute de plancher flottant, du fil de fer et quelques vis à bois.

Photo de l'assemblage avant recouvrement :
Vue des découpes du PVC et des trappe de dessus :
Le promini avec un mosfet CMS soudé sur un bout de circuit imprimé (flou sur la photo),pour commuter et couper l'alim du servo .
Dernière photo avec une lampe à manivelle recyclée qui marchait bien avec du blé mais manquait de puissance avec les croquettes pour chat.

Pour fonctionner avec des croquette, il faudra prévoir un diamètre de 50 ou plus, ceux que j'ai utilisées étaient un peu grasses et pas lisses. Un moment il y a semble t'il eu un arrêt d'écoulement, mais avec la vibration du servo, c'est reparti et la dose servie était bonne quand même.

Le code utilisé pour les essais, bouton reset du module utilisé pour faire une nouvelle distribution :
Code: [Select]
#include <Servo.h>
Servo servo1;
const int cdemoteur = 4; //
int sens=0;
void setup()
{
  pinMode(cdemoteur, OUTPUT);
  servo1.attach(3);
   digitalWrite(cdemoteur, 1);
}

void loop(){
if (!sens) {
   digitalWrite(cdemoteur, 1);
  servo1.write(180);   
  delay(600);     
  servo1.write(0);
  delay(600);       
    digitalWrite(cdemoteur, 0);
  sens = 1;
}
}

Une tite vidéo de la distribution blé https://www.youtube.com/watch?v=MSwfJqp34oo
Avec croquettes https://www.youtube.com/watch?v=LhsambWpN5Q

Go Up