Fil pour souder 2 cartes

Bonjour à tous,

je vous rejoins sur le forum pour une première question (ps. suis novice en électronique mais ai quelques connaissances en informatique).

Voici ce que je souhaite faire :

souder ma carte d'extension nano à ma carte nano. Il existe pour cela tout ce qu'il faut (je ne sais pas comment elles se nomment mais je pense aux classiques petites barrettes de connecteurs dont on soude la partie male à une carte et la partie femelle à l'autre).

Cependant pour des contraintes d'encombrement ce n'est pas possible pour mon projet. Pour gagner en hauteur il faudrait que je les soudent mes 2 cartes au plus plus prêt.
Je ne veux pas non plus utiliser les classiques broches a souder car je veux pouvoir éventuellement désolidariser assez facilement mes cartes en coupant les fils à la pince sans devoir appuyer comme un malade...

Il me faut donc du fil conducteur assez fin et pourtant rigide, un peu du type de celui qui constitue les extrémités des fils de connexion des composants sur les carte de prototypage.

Si l'un de vous connais une référence vers ce genre de câble fin et rigide, je suis preneur...

Merci d'avance.

en dépannage, je sacrifie une dizaine de résistances
et je dénude un bout de fil souple pour récupérer la gaine
ensuite les pattes des résistances sont soudées sur une platine.
je coupe les corps de résistance en laissant la longueur souhaitée
et j'enfile les isolants sur les pattes de résistances.
reste à souder la deuxième platine sur les pattes des résistances

Merci pour ta réponse rapide dfgh,

ok, je vois que je ne suis pas le seul a avoir (eu) le problème :wink:

Je n'ai pas beaucoup de résistances à disposition et je pense que dans mon cas le fil des pattes d'une résistance est trop souple. Mais tu me donnes une idée : je vais essayer avec des épingles (en espérant que la conductivité soit assez bonne).

Comme on est dimanche et que je n'ai pas d'épingle :frowning: je suis preneur d'autre solutions :wink:

pour etre honnete:
lorsque je fais une implantation de composants, je ne jette pas les pattes des dits composants lorsque je les coupe après soudure. ( une boite de m..de, dans laquelle il y a un peu de tout. :slight_smile:

Les queues de résistances c'est bien pratique et c'est plus rigide que tu ne le pense.
Sinon, même si ce n'est pas la solution la plus économique, tu peux récupérer les fils monobrins d'un bout de câble téléphonique ou ethernet.
Quant aux épingles tu peux oublier : souder de l'acier au fer à souder il ne faut pas y compter.

supercc:
Je ne veux pas non plus utiliser les classiques broches a souder car je veux pouvoir éventuellement désolidariser assez facilement mes cartes en coupant les fils à la pince sans devoir appuyer comme un malade...

Plutôt que de couper, pourquoi pas utiliser les dites broches et dessouder quand tu as besoin de les séparer.

Si tu coupes les fils, faudra de tte façon les dessouder

dfgh:
pour etre honnete:
lorsque je fais une implantation de composants, je ne jette pas les pattes des dits composants lorsque je les coupe après soudure. ( une boite de m..de, dans laquelle il y a un peu de tout. :slight_smile:

Je vais tacher de faire pareil (mais là je débute).

68tjs:
Les queues de résistances c'est bien pratique et c'est plus rigide que tu ne le pense.
Sinon, même si ce n'est pas la solution la plus économique, tu peux récupérer les fils monobrins d'un bout de câble téléphonique ou ethernet.

Je ferai des essais si je ne trouve pas plus rigide. En fait sur la carte a souder il y a des boutons poussoirs donc je cherche vraiment assez rigide pour que l'appui dessus ne provoque pas d'écrassement.

68tjs:
Quant aux épingles tu peux oublier : souder de l'acier au fer à souder il ne faut pas y compter.

Ah oui, merci, je n'avais pas penser à ça...:frowning:

Jambe:
Plutôt que de couper, pourquoi pas utiliser les dites broches et dessouder quand tu as besoin de les séparer.

Si tu coupes les fils, faudra de tte façon les dessouder

En fait je ne suis pas doué pour dessouder (ni pour souder d'ailleurs). Mais une fois chaque fil coupé j'espère pouvoir les "attaquer" un par un plutôt que d'être obliger de les dessouder tous ensembles.

En tout cas merci à tous pour les tuyaux et infos et si l'un de vous pense à un autre petit fil conducteur, très rigide, qui passe par les trous d'une nano et sur lequel on puisse souder...

supercc:
Je ferai des essais si je ne trouve pas plus rigide. En fait sur la carte a souder il y a des boutons poussoirs donc je cherche vraiment assez rigide pour que l'appui dessus ne provoque pas d'écrassement.

Mets un isolant entre les deux cartes et tu les plaques l'une contre l'autre et ton pb d'écrasement n'en n'est plus un

Oui à défaut, fil de résistance (ou autre) + isolant me paraît être une solution (en espérant que les pressions, forcément un peu latérales, ne fatiguent pas de trop les soudures les plus en tension).