Go Down

Topic: sharp ir comprtement incompréhensible !! (Read 1 time) previous topic - next topic

mpg5_66

Nov 02, 2015, 12:33 am Last Edit: Nov 02, 2015, 01:00 am by mpg5_66
Bonsoir,
j'ai 7 cartes à pastilles (xbee, promini, rtc et 2 ir sharp 3v3 pololu. Alimentées chacune par 3 piles en parallele LS33600 (3.6v, 51Ah) avec diode SCHOTTKY. Les + avec les + les - avec les -, rien d'autres.

Je fais un test simple dépassement de seuil.

wake_IR(IR1_pin_sleep); sleep_IR(IR2_pin_sleep); delay(10);
  sensorValue1 = analogRead(IR1_pin_data);
  sleep_IR(IR1_pin_sleep);

wake_IR(IR2_pin_sleep); delay(10);
  sensorValue2 = analogRead(IR2_pin_data);
  sleep_IR(IR2_pin_sleep);

if (sensorValue1>MAX)
     objet_detecté_ir1++

if (sensorValue2>MAX)
     objet_detecté_ir2++
sur PC tout marche parfaitement mais pas  sur pile. Seulement  3 cartes marchent, les autres comptent très mal,  environ  100 fois trop , bref c'est n'importe quoi ? Je rame et ne comprends rien, c'est le même code, le même matériel, les piles neuves, les soudures sont moyenne mais sur pc tout marche, je ne comprends pas et je ne trouve pas de piste de recherche ?
faut il rajouter resistance ? condensateur comme plusieurs fois conseillé (mais alors pourquoi certaines marchent ?) ? je ne sais et comprends pas .
Quelqu'un a t-il une idée ?
Philippe.

elektrax

des piles en // ??? diodes schottky branchéees où ?

mesurer le voltage aux bornes de la pile pour les cartes qui ne fonctionnent pas,tes modules sont prévus tous pour fonctionner en 3V3 ?  de plus des piles en parallèle c'est completement inutile sauf  cas exceptionel et avec une diode en serie sur le + de chaque pile

- pile + >|diode

, soit il faut plus que 3v6 pour certains modules ce qui expliquerait que çà fonctionne sur le pc usb 5volts, soit ne mettre qu'une seule pile de 3v6

mpg5_66

Bonjour
les piles en parallele n'est pas inutile c'est pour augmenter la capacité, et donc l'autonomie.
ensuite ce qui est incomprehensible c'est que l'ensemble des cartres marche parfois, et parfois non, en les deplacant, voir sans les deplacer. je ne sais pas cela apparait seulement sur pile.
Bref je dois remettre cela ce soir et je ne sais pas où travailler ! ou prospecter.

infobarquee

Bref je dois remettre cela ce soir et je ne sais pas où travailler ! ou prospecter.
tu poste ca hier pour un projet a remettre ce soir?
tu ne pense pas que tu aurais pu y penser un peu avant?

tu as quoi comme cartes?
sachant qu'une diode pompe du jus, si tu as des piles qui sont justes en volt, tu n'auras pas ce qu'il faut derrière.
donc ca peut être une piste a creuser
AUCUNE AIDE PAR MP

trimarco232

Nov 02, 2015, 10:47 am Last Edit: Nov 02, 2015, 03:37 pm by trimarco232
Bonjour,

- quelle est la tension de fonctionnement de l'arduino ?

- quelle tension aux bornes de la batterie ?
- quelle chute de tension dans les schotky ?
- quelle tension d'alimentation mesurée aux bornes des modules ?
- quelles sont les tensions d'alimentation limite recommandées des modules selon le datasheet ?
- à quoi est connecté la broche 4 des modules ?

kamill

tu poste ca hier pour un projet a remettre ce soir?
tu ne pense pas que tu aurais pu y penser un peu avant?
Les questions de note ami ne sont pas récentes. Ça fait des jours (des semaines ?) qu'il pose des questions pour faire avancer son projet dans différents fils.

kamill

Nov 02, 2015, 11:15 am Last Edit: Nov 02, 2015, 11:16 am by kamill
Moi je ne peux que te reconseiller ce que je t'ai déjà conseillé

Avec un montage qui ne fonctionne pas lorsqu'il est alimenté par pile
- alimente le par le ftdi
  Affiche la valeur lue sur le capteur sur le moniteur série

- alimente le par piles
  Affiche la valeur lue sur le capteur sur le moniteur série
  Si elle diffère de la valeur précédente
    Essaie de mettre un condensateur de 100µF avec un condensateur de 100 nF céramique en parallèle sur l'alim au plus près du capteur
    Regarde si ça améliore les choses.

infobarquee

Les questions de note ami ne sont pas récentes. Ça fait des jours (des semaines ?) qu'il pose des questions pour faire avancer son projet dans différents fils.
la remarque concerne ce post, pas les autres.
dans ce cas, il aurait été plus judicieux de continuer sur un post où le soucis était déjà évoqué au lieu d'en créer un nouveau.
du coup, on se paume un peu entre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
le premier post relatant un comportement différent entre usb et pile ne date que du 30/10, donc pas si loin que ca.
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=356430.msg2456963#msg2456963

donc, qu'est ce qui est connecté pour l'alimentation à la carte?
quelles cartes utilisées?
si ce sont des lipo 3.7v, le fait de mettre une diode va faire chuter des cartes, il n'y aura plus le voltage nécessaire désiré.
au pif, il doit y avoir mins de 3v en sortie, donc si les cartes demandent du 3.3v, le soucis est là.
idem pour la nano qui n'a pas assez de patate, du coup si on tire quelque chose sur les pins, ca s'écroule et ca déconne.

une photo et croquis du montage et cablage pourrait aider fortement a peut être trouver une solution.
c'est mon avis, car là, on nage un peu.
AUCUNE AIDE PAR MP

kamill

mpg5_66

Bonsoir à tous,
merci à tous pour l'aide à un débutant avec tous vos conseils; je réponds à vos questions:
  • les piles sont des primaires (non rechargeables), des LS33600 de SAFT pour une capacité max, et des max pulses de 250mA; j'ai essayé avec des LSH20 3v6 qui acceptent des max pulses de plus de 1000mA cela n'affecte rien; ie aucun changement; ie le probleme ne semble pas être une disponibilité limité de courant.
  • Le montage des piles est 1S3P, il y a des diodes SCHOTTKY pour éviter le retour de courant dans chaque élements, mais pas de polyswitch.
  • Le micro controleur est la Pro Mini 3v3 8Mhz Sparkfun, modifié en retirant le régulateur LM7805 pour pouvoir l'aimenter par VCC est 3.6 est réduire sa consommation.
  • Tous les éléments sont alimentés directement sur la pile: les + ensemble les - ensemble; il y a 1) ProMini 3v3 8, 2) un xbee, 3)une rtc, 4) 2 pololu Sharp 3v; on ne demande rien en courant à la Pro Mini c'est ce que je veux dire.
  • En revanche, il n'y a aucune resistance, condo entre l'alimentation=pile est l'un de ces 4 éléments. Sachant que le code à part la RTC et le micro pro; mets en veille/sleep tous les autres éléments et ne reveille que un élément à la fois.

Les valeurs sur piles en branchant, faisant une moyenne, rebranchant, refaisant une moyenne (capteur visant l'infini ou presque):
  • les moyennes varie peu autours de 10% à la louche, mais ce n'est pas 0.
  • sur pc c'est beaucoup plus stable, c'est indéniable

Qu'est ce cela signifie ?
Enfin désolé pour ma novicitude, mais que signifie:
Essaie de mettre un condensateur de 100µF avec un condensateur de 100 nF céramique en parallèle sur l'alim au plus près du capteur
Philippe.

trimarco232

Bonjour,

je reprends mes questions :

Bonjour,

- quelle est la tension de fonctionnement de l'arduino ?
là, tu as répondu, c'est 3.3v, on avance

reste les autres :
- quelle tension aux bornes de la batterie ?
- quelle chute de tension dans les schotky ?
- quelle tension d'alimentation mesurée aux bornes des modules ?
- quelles sont les tensions d'alimentation limite recommandées des modules selon le datasheet ?
- à quoi est connecté la broche 4 des modules ?

mpg5_66

Nov 15, 2015, 07:04 pm Last Edit: Nov 15, 2015, 07:06 pm by mpg5_66
Bonjour,
merci pour votre réponse; les miennes  ci dessous:
  • quelle tension aux bornes de la batterie ?        suivant les 1S3P de 3.61 à 3.67v
  • quelle chute de tension dans les schotky ?        les 3 diodes sont dans le pack 1S3P ([-Pile+] --> diode), il n'y a pas de diode entre le 1S3P et le PCB.
  • quelle tension d'alimentation mesurée aux bornes des modules ?         Entre 3.61 et 3.67
  • quelles sont les tensions d'alimentation limite recommandées des modules selon le datasheet ?            [Xbee 2.7-3.6v] [Rtc 2.3 -5.5v] [IR 0.3 - 5.5v]
  • la broche 4 (EN) des 2 modules IR pololu est (digital pour les 2) sur le pin 2 pour l'un et pin 3  pour l'autre du pro mini 3v3 8mhz.

Philippe.

trimarco232

Bonsoir,
Désolé Philippe, j'avais zappé ta réponse.
As-tu vérifié sur tes modules IR l'absence du strapp R6 (voir la doc Pololu), caractéristique la version 3volts ?

Go Up