Go Down

Topic: Bac-Ka-Poux-Bêle 2019-2020 (Read 42242 times) previous topic - next topic

fdufnews

Peut-être voir cette librairie
Il y a une bonne douzaine de librairies pour cet accéléromètre. Fais une recherche sur le net.

La librairie SD consomme pas mal de mémoire[...]. Là on ne peut pas gagner grand chose quelque soit la librairie elle sera condamnée à écrire par blocs et donc elle devra avoir un tampon de la taille d'un bloc.
Je ne suis pas d'accord.
1) Il s'agit d'un transfert par liaison série, et on peut parfaitement écrire une bibliothèque qui lise au niveau de la SD un bloc de 512 octet, mais qui jette le début et la fin pour ne mémoriser par exemple que 128 octets. Comme @fdufnews l'a souligné, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, lire par paquets de 128 octets peut économiser 384 octets mais rendra les lectures 4 fois plus longue
2) La librairie SD utilise un tampon en mémoire statique. Ce qui veut dire par exemple que si j'ai à lire des infos (tampon de 512 octets) et faire un calcul demandant 512 octets de la mémoire, si je fais l'un après l'autre, je peux utiliser la place du tampon de la SD pour le calcul et réciproquement.
3) Ce n'est pas 512 octets que nécessite la SD mais 700. La bibliothèque SD, va concerver sans doute tout un tas de données qui ne sont pas forcément utiles à toutes les applications
4) A la compilation, on ne sait pas encore si la carte qui va être lue est une Fat12 ou une Fat16. Il faut donc implanter les deux fonctions. Avec une bibliothèque personnalisée, on peut donc virer du code. Autre exemple, la bibliothèque SD reconnait les sous répertoires, donc ce code est forcément dans le code final car il fait partie de open( ). Si on a besoin juste de lire dans la racine, on perd de la place pour rien.
Il a été question un moment de voir si cela était intéressant d'écrire une bibliothèque perso SD. C'est toujours dans mes rêves. A l'époque j'ai cherché, mais je n'ai pas vraiment trouvé des documents me donnant les informations nécessaires.

lesept

Notre école et on ne peut pas le changer, d'après eux c'est possible mais on ne sait pas comment
Je ne sais pas quel est le niveau d'étude dont on parle ici, mais ré-écrire une bibliothèque de lecture de carte SD, puis une autre de contrôle d'un accéléromètre et d'autres capteurs... Ca me parait bien plus complexe qu'un simple exercice.
Soit les profs se plantent, soit ils ont une autre idée en tête.
A force d'essayer on finit par réussir... Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (proverbe Sharduinok).

J-M-L

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

jfs

Notre école et on ne peut pas le changer, d'après eux c'est possible mais on ne sait pas comment
Il me semble que cet élément manquait dans la présentation du sujet.... un TP non annoncé  >>> poubelle
Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

Go Up