RF 433mhz - Module qui répond à la place d'un autre et panne générale !?

Hello à tous,

Je fais face à un problème vraiment étrange...un module qui répond à la place d'un autre.

Mon installation:

  • Un module central (Arduino Mega + ethernet shiled): il est mon serveur et reçoit/envoit les ordres/états depuis internet (GET HTTP), et les transmets vers mes 3 modules de commande de chauffage à distance (433 mhz RF), avec attente de confirmation d'ordre executé par les modules distants.
  • 3 Modules de commande (Arduino nano + emetteur/transmetteur 433 mhz)): 1 sur chaque chauffage. Il reçoit un ordre de la centrale, et renvoit une réponse de confirmation d'ordre executé vers la central. Chacun possède le même matériel, le même sketch mais un identifiant différent (stocké dans une variable à l'initialisation)

Mon problème:
Chacun des 3 modules de commande possède son identifiant pour le routage des ordres sur mon réseau RF.
Cependant, un des modules (toujours le même) se met par moment à se prendre pour un autre module. Du coup, il répond à tous les ordres alors qu'il n'est pas adressé et n'execute même pas les ordres quand il est addressé...!? Les autres modules ne sont plus capablent de recevoir d'ordre, comme si mon module défaillant parasitait mon réseau...
Une fois ce module débranché, à chaque fois tout remarche directement (sauf lui car débranché bien sûr).

Avez-vous déjà eu ce type de problème ? Savez-vous d'où cela peut venir ? Je n'arrive pas à trouver la logique de ce problème...

Merci d'avance pour votre aide,

Check wiring of the "bad" one - maybe it's transmitter data pin is shorted to Vcc so it's constantly transmitting, drowning out the signal?

That's the only thing I can think of (or if the "bad" one was trying to respond to everything, that could break it too, since it would interfere with the signal from the master)

I'm a little unclear on what the "bad" one does other than preventing the other modules from receiving - google translate didn't do a good job (maybe you should use french language section?)

Hello DrAzzy,

Sorry for my french language here. I thought it was the french section here...
Thank you for your answer.

Indeed, it could be the VCC that would create parasitic flow on my transmitter. I check it asap.

Ok I have clean my circuit board, there were no clear junction between VCC & transmitter/antenna but I will see how it works now. I need to wait few days to see if that's ok now.
I will come back to confirm.
Thanks again !

...this hasn't solved my problem... I still have the same problem...
Could you advise me on another solution ?