thermovarroa V2 : but : chauffer précisement les cadres d'abeilles

thermovarroa:
5) ds18b20Z par un boitier SOIC
cette solution est particilièrement intéressante du coté programme
par contre je n'ai pas vraiment d'idée pour avoir un contact avec le coeur du couvain

je pencherais plutôt pour un DS18B20 en boitier TO92 relié a des fils ultra souples, il suffirait de désoperculer une alvéole d'extraire la larve et de mettre la sonde à la place mais cela va prendre un peu de temps et refroidir le couvain ...
d'un autre coté je suis septique sur l’homogénéité de la température dans cette étuve obtenue avec un seul ventilateur dans la partie basse ???

Merci rjnc38
La DS18B20 en boitier TO92 ne me semble pas pratique a mettre en place dans notre cas

Pour la ventilation, le traitement dure 2h30 avec 100% d'humiditée.
De plus le caisson est bien isolé.
Dans la version 1, j'ai 3 sondes de température bas, milieu et haut qui sont proche l'une de l'autre au niveau résultat

Par contre, nous avons prévu d'améliorer la circulation de l'air dans la nouvelle version

Pour ce qui est de la température
le modèle qui me semple le plus compatible dans un premier temps c'est

*** Grove - High Temperature Sensor
http://www.gotronic.fr/art-capteur-de-t-grove-50-a-600-c-111020002-21549.htm

Ma question
Est il possible de templacer la sonde thermocouple par une autre plus pointu et plus longue au niveau contact avec le coeur de la cire ?

thermovarroa:
...
Ma question
Est il possible de templacer la sonde thermocouple par une autre plus pointu et plus longue au niveau contact avec le coeur de la cire ?
...

Bonsoir
Je crois que tu veux acquerir de "la thermometrie precise" alors que déjà tu ne dispose pas d'un étalon précis (référence)
pour les calibrer.
La thermometrie est un domaine à part entiere et qui est tres surement un des plus "pénible à acquérir"

je n'ai pas (bien) compris ton probleme de capteur "couvain" : tu veux faire une mesure au plus pres d'une une alveole sur cire ou directement dans le coeur du couvain ? (captation quasi nécessairement alors intrusive et destructive) ?
J'ai bien compris que ce qui est important là pour la regulation là est la captation au plus prés du couvain, ce qui n'impose pas de faire de l'invasif/destructif.

pour comparaison (qui n'est jamais raison :grin: )
rapporté aux "petits" humains en couveuse ,là où il est important d'avoir de la captation T° interne pour reguler,
là tu ne peux coller un thermo dans ta la larve , tu ne peux au mieux que te baser sur une T° acquise au plus pres.

en gros (pour moi) un/ou deux capteurs positionné en haut et bas de cellules en quinconces sans faire d'intrusion doit surement faire bien mieux que "la rue Michel" 8)

thermovarroa:
Ma question
Est il possible de templacer la sonde thermocouple par une autre plus pointu et plus longue au niveau contact avec le coeur de la cire ?

oui a condition de choisir le même type (E,J, K, ...) de thermocouple (Thermocouple — Wikipédia)

Artouste:
je n'ai pas (bien) compris ton probleme de capteur "couvain" : tu veux faire une mesure au plus pres d'une une alveole sur cire ou directement dans le coeur du couvain ? (captation quasi nécessairement alors intrusive et destructive) ?
J'ai bien compris que ce qui est important là pour la regulation là est la captation au plus prés du couvain, ce qui n'impose pas de faire de l'invasif/destructif.

l'intrusion n'est pas forcement destructive (de larve), un cadre de couvain comporte a sa périphérie des alvéoles contenant des réserves (pollen, miel) . Le besoin d'avoir une mesure in-situ doit être du a ce qu'un cadre représente un certain volume et une certaine masse donc présente une certaine inertie par rapport a l'air chaud environnant et la méthode de traitement (que je découvre dans ce post) semble nécessiter une bonne précision pour être efficace

Désolé pour le retard et Merci pour vos réponses

Oui, en effet l'intrusion est un peu destructrice, mais le but est bien d'avoir la température dans le milieu de la cire.

Le couvain est composé de 2 groupes d'alvéoles, un sur chaque face séparé par une couche de cire

Il faut que la sonde soit entièrement a l'intérieur de la cire et dans le milieu du cadre de manière a avoir une bonne lecture de la pénétration de la chaleur (sans avoir l'influence de l'air extérieur du coivain qui lui est controlé par une autre sonde)
Une sonde de 10cm et de 3mm serai intéressante pour sa bonne pétration sans éclater la cire et pour un bon maintien

Je regarde les sondes de type K de chez prosensor

  • SOPIK3130TE2
  • TCLK/SVT-1
  • SOKPFA-2M-I
    Le les ai contacté et j'attend leurs réponses

Je suis toujours intéréssé aussi par les thermistance

La question du jour est donc
Est il possible de racorder ce genre de produit sur un Arduino ?

ps : rjnc38, es tu aussi un peu ou beaucoup apiculteurs ?
J'ai l'impression que tu as des connaissances sur ce sujet

thermovarroa:
ps : rjnc38, es tu aussi un peu ou beaucoup apiculteurs ?

un peu (http://ruche.dolomoise.free.fr)

pourquoi ne pas mettre dès le départ une sonde (thermistance ou autre ) dans une alvéole avec un cable qui ressort où il suffirait de connecter l'appareil de mesure?

avantages :
pas d'intrusion
pas de différence de temp en ouvrant
temp immédiate après raccordement sur l'appareil de mesure puisque la sonde est déjà à température

inconvénients :
un fil qui sort de la ruche

rjnc38:
un peu (http://ruche.dolomoise.free.fr)

Bravo pour le projet de la ruche Dolomoise, c'est une super idée
Je comprend mieux maintenant tes connaissances sur ce sujet

Pour info, je suis aussi en Isère, sur les hauteurs de Pontcharra entre Grenoble et Chambéry
Par contre cela fait seulement 3 ans que je fais l'apiculteur débutant
Mais depuis le début, les produits chimiques dans les ruches, cela m'a toujours contrariés
D’où l’intérêt d'analyser les méthodes alternatives.
Et l'hyperthermie a attiré mon attention puisqu'elle est déjà utilisé principalement en Autriche et en Suisse

infobarquee:
pourquoi ne pas mettre dès le départ une sonde (thermistance ou autre ) dans une alvéole avec un cable qui ressort où il suffirait de connecter l'appareil de mesure?

avantages :
pas d'intrusion
pas de différence de temp en ouvrant
temp immédiate après raccordement sur l'appareil de mesure puisque la sonde est déjà à température

inconvénients :
un fil qui sort de la ruche

Pour le projet Thermovarroa, il faut prendre les cadres de couvains (environ 3 par ruches), les sortir des ruches puis balayer les abeilles.

Il faut ensuite les transporter dans l'appareil (le Thermovarroa) qui pendant environ 2h30 fera le traitement de chauffage du couvain.

En effet il ne faut pas chauffer les abeilles, cela introduirait un stress intense dans la ruche. De plus notre but premier est de préserver le capital génétique de la reine qui ne doit subir aucun traitement.

Pour résumé, ce n'est pas la ruche qui chauffe mais le Thermovarroa

bonjour
je reprend le topic là ( lu les interventions)
Je persiste de plus en plus :grin: à penser pour ton projet (facilité de reproduction/simplicité de programation,... )
que la solution 1-Wire reste la plus simple à mettre en œuvre même à l’échelle d'un "rayon" .

Les capteurs 18B20 que tu utilise sont des capteurs "INOX" (DS18B20 tubés) , mais pas le capteur en boitier "sortie usine" ?

les DS18B20 (encapsulage usine) sont très réactifs (notion de transfert thermique)

Merci pour ta réponse Artouste

Artouste:
les DS18B20 (encapsulage usine) sont très réactifs (notion de transfert thermique)

Merci d'approfondir le raisonnement

  • soit, tu penses qu'il est possible d'encastrer un capteur de température DS18B20 dans le milieu du rayon central a chaque utilisation. Il faut dans ce cas enfoncer le capteur dans la cire puis refermer pour éviter de mesurer la température extérieur

-soit, tu penses qu'il faut mettre un capteur dans chaque cadre a sa construction, puis on branche celui ou ceux que l'on souhaite lors du traitement

thermovarroa:
Merci pour ta réponse Artouste
Merci d'approfondir le raisonnement

  • soit, tu penses qu'il est possible d'encastrer un capteur de température DS18B20 dans le milieu du rayon central a chaque utilisation. Il faut dans ce cas enfoncer le capteur dans la cire puis refermer pour éviter de mesurer la température extérieur

-soit, tu penses qu'il faut mettre un capteur dans chaque cadre a sa construction, puis on branche celui ou ceux que l'on souhaite lors du traitement

:grin:
ni l'un , ni l'autre
je pense simplement qu'un 18B20 intelligemment taillé 8) en TO92 simplement mis sous une "masse de positi" avec un coef thermique faible fera parfaitement l'affaire

Artouste:
je pense simplement qu'un 18B20 intelligemment taillé 8) en TO92 simplement mis sous une "masse de positi" avec un coef thermique faible fera parfaitement l'affaire

je suis bien d'accord avec toi mais la manipulation parait difficile à réaliser

  • il est illusoire de penser la sonde a un cadre neuf la connectique serait "propolisée" immédiatement par les abeilles (j'ai abandonné l'idée de mettre une sonde à l'intérieur même de la ruche, tous mes capteurs sont soit dans un doigt de gant, soit derrière un grillage ou une vitre pour la caméra)
  • quand on extrait un cadre de couvain il faut faire les manip très rapidement pour ne pas le refroidir, le débarrasser des abeilles est déjà assez long

je pense que dans ce cas le plus facile est une sonde thermocouple (type mesure température de la viande donc assez fine) qu'il faut planter dans la partie réserves d'un des cadres au moment ou on l' introduit dans l'appareil

rjnc38:
je suis bien d'accord avec toi mais la manipulation parait difficile à réaliser

  • il est illusoire de penser la sonde a un cadre neuf la connectique serait "propolisée" immédiatement par les abeilles (j'ai abandonné l'idée de mettre une sonde à l'intérieur même de la ruche, tous mes capteurs sont soit dans un doigt de gant, soit derrière un grillage ou une vitre pour la caméra)
  • quand on extrait un cadre de couvain il faut faire les manip très rapidement pour ne pas le refroidir, le débarrasser des abeilles est déjà assez long

je pense que dans ce cas le plus facile est une sonde thermocouple (type mesure température de la viande donc assez fine) qu'il faut planter dans la partie réserves d'un des cadres au moment ou on l' introduit dans l'appareil

bonsoir
je viens par plaisir :grin:
de tester un 18b20 hacké "à la hussarde" 8)
la reaction sur variation pointe est tres rapide .
ce n'est qu'un proof of concept , et toute la meca peut et doit etre ameliorée.

pour la propolisation , elle ne doit pas pouvoir intervenir là dans la mesure où le traitement thermique est "hors la ruche"
mais c'est vrai qu'in situ c'est un point à prendre en compte, ,pour un ami apiculteur , le choix 'thermo/hygro' avait été de place le capteur dans une cage à reine.
les bestioles s'amusant à systematiquement "boucher" le trous de prise hygro (capteur DS1923) 8)

Artouste:
bonsoir
je viens par plaisir :grin:
de tester un 18b20 hacké "à la hussarde" 8)
la reaction sur variation pointe est tres rapide .
ce n'est qu'un proof of concept , et toute la meca peut et doit etre ameliorée.

le doute que j'ai avec ta sonde "hackée" est qu'elle sera influencée par la température de l'air qui environne le corps de la sonde, il faudrait pouvoir coller la pointe sur le dessus et l'introduire juqu'aux connections

mais c'est vrai qu'in situ c'est un point à prendre en compte, ,pour un ami apiculteur , le choix 'thermo/hygro' avait été de place le capteur dans une cage à reine.
les bestioles s'amusant à systematiquement "boucher" le trous de prise hygro (capteur DS1923) 8)

en fait tout corps étranger dans la ruche est source de danger sanitaire donc soit elles l'évacue soit elles le "momifie" avec de la propolis

rjnc38:
le doute que j'ai avec ta sonde "hackée" est qu'elle sera influencée par la température de l'air qui environne le corps de la sonde, il faudrait pouvoir coller la pointe sur le dessus et l'introduire juqu'aux connections
en fait tout corps étranger dans la ruche est source de danger sanitaire donc soit elles l'évacue soit elles le "momifie" avec de la propolis

c'est juste un test
en fait le probleme de la captation de t° est essentiellement un bilan de transfert et de coeff thermique des milieux.

De toutes façons , il faut bien garder à l'esprit la precision intrinseque des capteurs quels qu'ils soient et si l'on veut jouer avec du pouilleme de °C , il faut déjà inevitablement passer par une phase de calibration de chaque capteur avec de l'etalon de T°, et ça dans le domaine "bidouille" ce n'est pas facilement accessible à tout le monde.

Et et oui , l'apiculture est un domaine tres interessant, je verrais eventuellement à "ma retraite dans ma campagne" pour plus m'y interesser :smiley:

rjnc38:
je pense que dans ce cas le plus facile est une sonde thermocouple (type mesure température de la viande donc assez fine) qu'il faut planter dans la partie réserves d'un des cadres au moment ou on l' introduit dans l'appareil

Je pense un peu la même chose sur le principe.
Si l'on veux construire un appareil que tout un chacun (apiculteur) puisse se confectionner facilement et simplement, il est préférable d'utiliser des produits du commerce et facilement installable.
C'est aussi pour cela que autant que possible j'utilise le système Grove de Seeedstudio.

Nous avons besoin d'une précision relative
D'après d'autres études, les varroas meurent a 41.5° et les larves des abeilles a 44°C
Donc l'objectif de 42°/42°5 n'entraine pas obligatoire une précision au dixième près

Intéressant ce problème d'apiculture.
Je connais assez bien les problèmes de régulation thermique car j'élève des canards d'ornement que je fais naître par incubation artificielle. Je fabrique mes incubateurs, avec régulation de température et d'hygrométrie. Malheureusement, à l'époque où je les ai fabriqués, Arduino n'existait pas, ni les 18B20, sinon je les aurais adoptés.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris le système de traitement thermique du Varroa. Pourquoi ne pas utiliser une couveuse ventilée, régulée à 42 ° et d'y laissé les cadres le temps qu'il convient. Dans une couveuse ventilée, on peut réguler la température au 1/10 e, et on est sûr de l'uniformité de la température.
La régulation peut se faire en hard ou sous Arduino et 18B20. Toutes les sondes 18B20 que j'ai calibrées étaient pratiquement dans le 1/10e de degré. Rien n’empêche de les calibrer. Je joins la photo du thermomètre étalon que j'utilise.

Lancien:
Je connais assez bien les problèmes de régulation thermique car j'élève des canards ...

:grin:
[HUM]
Ho putain ! , encore un 8)

:grin:

Artouste:
:grin:
[HUM]
Ho putain ! , encore un

Explique toi ?

Moi vieillard ! bien sur,
nouveau ! évidemment,
parano ! Pas sur mais peut-être !