Go Down

Topic: Simuler un bouton poussoir. (Read 4921 times) previous topic - next topic

kamill

Surtout que le relais ne va pas être énormément sollicité. Si tu ouvres ton garage une demi douzaine de fois par jour c'est déjà beaucoup.

Forthman

Et dans la centrale du portail, ce qui commande les moteurs... ce sont des relais  :D
(qui sont la principale cause de panne car ils se collent, mais ils font passer l'intensité du ou des moteurs)

Par contre je ne vois pas en quoi un bistable serait plus pratique qu'un monostable

programme avec un bistable :
- mettre la sortie relais à 1 (pour actionner le relais)
- attente de 0.5 seconde (pour être sûr que le relais a bien basculé)
- mettre la sortie relais à 0
- attente de 1 seconde (pour être sûr que la centrale du portail a bien reçu l'info)
- mettre la sortie relais à 1 (pour le faire revenir à sa position par défaut)
- attente de 0.5 seconde (pour être sûr que le relais a bien basculé)
- mettre la sortie relais à 0

programme avec un monostable :
- mettre la sortie relais à 1 (pour actionner le relais)
- attente de 1 seconde (pour être sûr que la centrale du portail a bien reçu l'info)
- mettre la sortie relais à 0 (pour le faire revenir à sa position par défaut)

68tjs

Et dans la centrale du portail, ce qui commande les moteurs... ce sont des relais  :D
(qui sont la principale cause de panne car ils se collent, mais ils font passer l'intensité du ou des moteurs)

On ne parle pas des même relais.
Ce n'est pas le bouton poussoir qui commande directement les moteurs.
Le bouton poussoir commande seulement les relais de puissance des moteurs.

Ce sont les relais de puissance qui sont parcouru par des dizaines d'ampères sous 220V.

Nous parlons ici des relais qui se mettent en // sur les boutons poussoirs qui ne seront parcourus que par des dizaines de mA sous une tension qui reste encore à définir :  AC/DC ?, amplitude en Volts ?
Est-ce que tes boutons poussoirs collent ?
Il ne faut pas tout mélanger. Les conditions d'utilisation sont totalement différentes.
Ceux qui savent qu'ils ne savent rien en connaisse autant que ceux qui croient tout savoir et qui n'en connaissent pas plus qu'eux.
Pierre DAC.

Forthman

Le but de mon message était justement de relativiser avec sa crainte de faire coller un relais
qui commande un poussoir et le collage des relais qui commandent les moteurs.  ;)

creb

Bonjour à tous.
Je viens de tomber sur ce poste par hasard, et c'était juste pour vous dire que de mon côté, je suis passé par des optocoupleurs qui ont le double avantage d'être peu chers et peut gourmand en courant.
Ça fait 2 ans que mes volets roulants et ma porte de garage fonctionnent sans problème.
Bonne continuation.

Go Up