Go Down

Topic: Contrôler 7x7 rubans à leds de 2m (Read 858 times) previous topic - next topic

wurst

Bonjour,

Je souhaites contrôler 7 x 7 rubans à leds de 2m. 7 arduino contrôleront 7 rubans chacuns.
J'ai pensé à utiliser des relais 8 canaux afin de faciliter la mise en place de l'installation :
SainSmart-8-Channel-Canaux-Module-Arduino

Ce genre de module peut aussi être utiliser pour piloter du 12v non ?
Peut être existe-il des modules plus adaptés ?

micac

Dec 24, 2015, 10:40 am Last Edit: Dec 24, 2015, 11:36 am by micac
bonjour,
oui ces relais pourront piloter du 12v même du 220 :-) .
mais plutôt que d'acheter  7 arduino essaye de de te tourner vers l'i2c

http://boutique.semageek.com/fr/165-pcf8574an-circuit-d-extension-de-port-8bits-i2c.html

tu pourra rajouter jusqu'à 64 sortie logique a moindre coût et un seul arduino pourra gérer tout ça.

trimarco232

Dec 24, 2015, 01:31 pm Last Edit: Dec 24, 2015, 02:02 pm by trimarco232
Bonjour,

- pour éviter de perturber, voire effondrer le 5v de ton aruino, utilise des relais 12 volts, directement alimentés par ta source. Assures-toi que ton module relais soit muni d'optotransistors  pour commander les relais en s'interfaçant correctement avec les pcf8574 qui sont à collecteur ouvert :
http://www.ebay.com/itm/DC-12V-8-Channel-Relay-Module-with-Optocoupler-for-Arduino-/201316637658?hash=item2edf681bda:g:sqEAAOSwPhdVCNf9

http://www.ebay.com/itm/PCF8574T-I-O-Fr-I2C-Port-Interface-Support-Arduino-Cascading-Extended-Module-/262026886428?hash=item3d0204fd1c:g:RWkAAOSw0JpV4wHT

- tu peux aussi utiliser des mosfets pour la commande des Leds, mais au final c'est + cher ou + lourd à câbler

wurst

Merci pour vos réponses :)

Mirac,

Je ne connaissais pas l'i2c, vraiment intéressant comme système.
Mon installation se compose de 7 Coffrets/boites contenant 7 rubans chacun. les coffrets feront environ 70cm de L x 100cm de H du coup ça prendra pas mal de place. Et centraliser tous les fils sur un arduino ça m'embête un peu car je souhaite garder un maximum de fil dans les coffrets. 

De plus pour l'exécution je préfère répéter 7 fois le même schéma pour pas trop m'embrouiller. Au final ce seront des coffrets "autonomes" hors alimentation bien sûre.

Trimarco,

Oui pour d'autre montage plus simple j'utilise des Mosfets. Ici dans ce projet je cherche la simplicité vu le nombre de leds que je dois contrôler. Et comme tu dis, les Mosfet "c'est + cher ou + lourd à câbler"

Je crois comprendre le début de ton message :),
c'est dans le cas ou j'utilise des I2c non ?
Car je ne pense pas que je vais utiliser ce système. Plutôt 7 arduinos nano/micro. j'ai vu qu'il y en avait à des prix très intéressants.

Mais du coup ça me fait penser qu'il va falloir alimenter en plus des rubans à leds ces 7 arduinos...

trimarco232

c'est dans le cas ou j'utilise des I2c non
Bonjour,

Oui.

Concernant le choix des relais, mon conseil reste valable.

fifi82

quel type de ruban à led tu veux utiliser RGB, couleur unie ? pour faire quoi exactement , les leds doivent s'allumer indépendamment les une des autres ou elles s'allument toutes à la fois ?

wurst

Bonjour,

Pour des raisons de temps l'artiste à qui je donnais un coup de main pour ce projet a acheté 7 téléviseurs qui font le boulot.
l'installation : 7 coffret d'afficheur à 7 segments (L 75cm l 50cm) qui affichent des caractères aléatoires.
ça a couté plus cher :) mais les délais étaient trop court pour une installation de type arduino et leds.

Merci à tous pour vos réponse !

Go Up